Eva Sanchez Gomez (Autre)Pierre Crooks (Traducteur)
Balivernes (07/04/2022)
4.17/5   3 notes
Azma dévore des livres toute la journée. Elle les engloutit avec leurs mots, leurs respirations, leurs silences. Elle se roule dans leur couverture, elle s’étouffe dans leur tristesse. Elle laisse les pages la taquiner, la tourmenter et chanter pour elle.
Mais Azma s’interroge aussi à chaque fois sur l’histoire :
« Comment ? Pourquoi ? Et si ? »
Et ces questions reviennent la tourmenter même la nuit.
Un jour, une feuille de papier vole ve... >Voir plus
Que lire après Au milieuVoir plus
Je n'attendais rien de spécial de ce livre que je n'avais sélectionné lors du dernier masse critique que parce que les dessins trouvés sur Google me plaisaient. Des dessins en noir et blanc (et jaune), au crayon, très fouillés et vivants.

L'histoire est celle d'Azma. Elle adore lire, mais ne peut s'empêcher, une fois le livre refermé, de se poser mille questions sur l'univers qu'elle vient de quitter. Des questions matérialisées par des monstres, les Créatures de la nuit. Dans les Ténèbres, elles effrayent la petite fille, qui du coup, redoute la venue de la nuit. Or, un jour, un bout d'histoire vient à elle sous la forme d'une feuille qui n'est reliée à aucun livre.

Pas de début, pas de fin, juste un milieu.

Commence alors pour la jeune lectrice des jours et des nuits de recherches. de nouvelles questions viennent s'additionner aux précédentes. Elles hantent la petite fille, qui se décide alors à demander conseil aux Ténèbres...

Je n'en attendais rien de spécial, comme je vous l'ai dit, et pourtant, cet album m'a emporté en un rien de temps. Avec sa jolie métaphore de la création, de ce qui l'enclenche et la nourrit, de ce qu'elle permet (apprivoiser ses peurs, par exemple).

C'est un coup de coeur, le dernier de 2022, et je vous le recommande très chaudement.
Merci à Babelio et aux éditions Balivernes de m'avoir envoyé ce livre ! Je l'avais présélectionné pour sa couverture intrigante! Il a en effet tenu ses promesses, c'est l'un des ouvrages jeunesses les plus ... étranges que j'aie pu lire.

L'histoire est intéressante : Azma est une grande lectrice mais des questions la hantent la nuit. Elle décide donc de lutter contre ces frayeurs... et trouve la solution. La fin est très belle et peut encourager les petits à .
J'ai beaucoup aimé les illustrations des nuits : les monstres se déchaînent, remplissent les deux pages, engloutissent quasiment Azma, qu'il faut parfois chercher avec attention au milieu de tout ce mouvement.
Le dessin est agréable et très original. L'odeur du papier est elle aussi particulière et a, pour moi, contribué au voyage dans ce monde de papier.

En conclusion, un beau récit quasiment initiatique, qui fait voyager et apprend à mettre des mots sur ses frayeurs.
J'étais curieuse de découvrir cet album très intrigant mettant à l'honneur les mots. Azma adore lire, elle vit chaque histoire intensément. Cependant, elle s'interroge toujours sur la construction du récit. Ces questions la tourmentent la nuit. Ses cauchemars prennent la forme de monstres effrayants qui hantent les nuits de la jeune fille sans lui laisser de repos. Un jour, elle découvre quelques mots sur une feuille. Il n'y a ni début ni fin. Intriguée et troublée, elle cherche du sens à ces mots. Il ne lui reste plus qu'à écrire pour compléter ce milieu. Elle retrouve ainsi des nuits paisibles. Cet album, par son histoire, par sa narration particulière avec des mots en majuscule et une syntaxe maîtrisée, et par ses illustrations très vives faisant ressentir les émotions de son personnage, est une belle réussite sur le processus créatif.
La petite Azma dévorait les livres toute la journée, ces derniers l'aidaient à s'évader mais elle se questionnait aussi beaucoup. La nuit les Ténèbres venaient la hanter. Une nuit une feuille avec un morceau de phrase arriva jusqu'à elle et elle se tourmenta longtemps avant de trouver un sens à cet événement. Une ode, en bichromie (jaune et gris), à l'écriture, la lecture et l'imagination. Un album, peuplé d'étranges créatures, qui magnifie le pouvoir des mots.

critiques presse (1)
Ricochet
07 octobre 2022
Le texte de Richa Jha est une nouvelle proposition sur le thème des rêves, des mondes imaginaires, des peurs nocturnes en particulier. Son impact est renforcé par le style de l’illustration très expressive. Une expérience de lecture qui laisse dubitatif.