Editions Belin (22/09/2021)
3.88/5   4 notes
Comment Venise, d'un milieu lagunaire inhospitalier, a-t-elle sorti des eaux les palais qui aujourd'hui encore bordent le Grand Canal ? Comment d'ancienne tête de pont de la reconquête de l'Occident par l'Empire byzantin, s'est-elle érigée en maîtresse des échanges en Méditerranée ? Comment la petite Sérénissime a-t-elle réussi à bâtir une flotte capable de tenir tête au colosse ottoman ? Comment la cité des doges, en conservant son régime républicain à l'époque mod... >Voir plus
Que lire après Venise : VIe-XXIe siècleVoir plus
Qui mieux qu'Elisabeth Crouzet-Pavan pouvait réaliser la prouesse de rédiger un tel ouvrage, une telle somme de connaissance sur Venise avec l'art et la manière dont elle a toujours fait preuve au fil de sa bibliographie.

Au travers de plusieurs de ses ouvrages sur l'Italie mais surtout dans "Venise triomphante" elle a toujours su distiller cet amour qu'elle voue à la Sérénissime et qu'elle sait si bien nous transmettre, prenant le relais d'autre écrivains illustres, qui perpétuent a mon sens, le plus beau texte sur Venise, a savoir l'éloge de Venise, de Luigi Crotto Cieco d'Hadria, prononcé pour la consécration du doge sérénissime de Venise Luigi Mocenigo, le 23 août 1570.

« Voici la ville qui, à tous, inspire la stupeur. Et j'ajouterai que toutes les vertus en Italie dispersées en fuyant la fureur des barbares ici se rassemblèrent, et, ayant reçu du ciel le privilège des alcyons, firent, sur ces eaux, de cette cité, leur nid. Et je conclurai ainsi : qui ne la loue est indigne de sa langue, qui ne la contemple est indigne de la lumière, qui ne l'admire est indigne de l'esprit, qui ne l'honore est indigne de l'honneur. Qui ne l'a vue ne croit point ce qu'on lui en dit et qui la voit croit à peine ce qu'il voit. Qui entend sa gloire n'a de cesse de la voir, et qui la voit n'a de cesse de la revoir. Qui la voit une fois s'en énamoure pour la vie et ne la quitte jamais plus, ou s'il la quitte c'est pour bientôt la retrouver, et s'il ne la retrouve il se désole de ne point la revoir. de ce désir d'y retourner qui pèse sur tous ceux qui la quittèrent elle prit le nom de Venetia, comme pour dire à ceux qui la quittent, dans une douce prière : Veni etiam, reviens encore. »

L'auteure à réussi ici la prouesse de nous raconter l'Histoire de Venise sur un temps long, du VIe au XXIe siècle sans jamais nous ennuyer, nous emmener dans un voyage au long cours au travers de ses institutions, des particularismes de la société vénitienne, de sa capacité à se projeter hors de sa lagune, à devenir une cité marchande qui sans cesse s'adaptera, de sa flexibilité face aux aléas des alliances historiques, de sa capacité à incarner un idéal culturel, mais aussi sur le devenir de la cité au regard du tourisme de masse et des changements climatiques.
Point original de ce livre en fin d'ouvrage une sorte d'annexe intitulée "l'atelier de l'historienne" qui vient compléter un ouvrage qui, c'est sûr, fera date et deviendra espérons le une RÉFÉRENCE sur la Sérénissime
Histoire économique, politique et même histoire de l'art ! C'est un livre précieux et riche aux superbes illustrations. Les informations sont denses, à l'image des 670 pages qui composent l'ouvrage.
D'excellente facture, en tourner les pages est un bonheur et les reproductions de nombreux tableaux, cartes d'époques, manuscrits anciens, ou tout simplement photos de la ville, sont tout simplement magnifiques. C'est un excellent livre qui se picore tant il nous abreuve d'information : de quoi faire déborder notre cerveau !

Histoire économique : de leurs alliances, des marchés, ports et entrepôts, aux trajets et aux types de navigation, tout y passe selon les siècles et l'histoire qui avance. Les grands noms sont cités : explorateurs, marchands, doges, commerciaux, amiraux… Tout y passe dans l'Histoire de cette ville, aussi bien l'Histoire de ses influences, de sa politique, de son architecture. C'est un bonheur à lire ! Des anecdotes composent ce long livre d'histoire, accompagnées de visuels superbes et parfois exceptionnels, tout cela aère agréablement le flot continu d'informations. Il y a tant de choses à ingurgiter que malheureusement la moitié se laisse oublier… Mais c'est tout de même un plaisir de lire toutes les péripéties de cette grande ville, à travers les siècles lointains de l'Histoire. Il faut dire que c'est bien écrit, étonnamment concis et très clair pour la tonne d'informations donnée.

La tension et la densité ne se perdent aucunement de siècle en siècle, aucune ère ne prend le pas sur une autre. Toutes sont aussi fouillées, alimentées, étudiées, creusées de la même façon, profonde et exhaustive qui étrangement tient tout de même en haleine.
La partie contemporaine n'oublie pas de parler du désastre écologique qui ravage Venise, du tourisme de masse qui massacre la ville (dis-je alors que j'ai acheté ce livre avant de me rendre à Venise), de son rayonnement culturel et aussi du retour des dauphins le temps du confinement qui leur a paru bien doux pour un réel déconfinement de la faune et de la flore.

L'histoire de Venise se clôt de manière belle et poétique, on peut dire qu'Elisabeth Crouzet Paven semble être une amoureuse de la ville et nous fait d'ailleurs faire un réel voyage dans la ville et son histoire. C'est vraiment un très beau livre dont la fin ne se démarque pas d'un certain optimisme en la capacité de résilience des Vénitiens.
Le livre est d'autant plus incroyable que ce n'est pas sur cette incroyable poétique qu'il s'arrête. Non, il va bien plus loin !
La dernière partie se nomme « carnet d'une historienne » et elle retrace quelques unes de des recherches, des arguments et tensions sur lesquelles Elisabeth Crouzet Paven est rapidement passée en analysant diverses coupures de presse. Ces annexes sont assez incroyables et précieuses, elles rajoutent encore du piment et de la connaissance là où on pensait avoir achevé ce voyage sur la lagune. Au contraire, d'autres arguments étoffent et se déroulent comme autant de « derrière les coulisses » des quelques 495 pages précédentes. Peut-être pour les pressés, les fatigués, ne peuvent lire en bibliothèque que ces quelques 200 pages qui résument bien ce qui a été étudié et raconté plus tôt, en y ajoutant : quelques détails de vie quotidienne, des extraits de journaux, des anecdotes très illustrantes… Et toujours, des images magnifiques accompagnent les textes créés comme de mini-articles : sur les femmes de Venise, la catastrophe du tourisme de masse, les quartiers des ouvriers, ou encore de la spiritualité à Venise…
Lien : https://barauxlettres.wordpr..