AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383515814
368 pages
Nombre7 Editions (23/06/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Jeune pianiste au talent prononcé, Audeline Denoel est invitée à Venise où l’attendent les premiers concerts qui doivent lancer sa carrière. Sous les auspices du pianiste de réputation mondiale Alexandre de la Fresnaye, la jeune femme arrive à la cité des Doges accompagnée par le père d’Alexandre, Carloman, qui s’est érigé en protecteur paternaliste.

Rapidement introduite dans le salon musical d’une sulfureuse aristocrate hongroise qui peut lui ouvrir... >Voir plus
Que lire après Un soir à la FeniceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le tout premier tome d'une trilogie - le tome 2 s'intitule La villa d'Este tandis que le tome 3, quant à lui, a pour titre Nuits dans les jardins d'Espagne - se déroulant dans le milieu de la musique classique tout en mettant à l'honneur le piano.

Le lecteur assiste peu à peu à l'éclosion d'une jeune virtuose du piano, au talent immense. le tout, sous fond d'un effroyable secret de famille qui trouve don dénouement par la fin tragique d'un des protagonistes. Fin qui ne pouvait être autrement.

Certains peuvent être mal à l'aise au vu de certains sujets, et, notamment lorsqu'il est question d'inceste, mais, celui ci ne reflète que la réalité et/ou des faits que l'on côtoient dans la vie de tous les jours.

Les « supputations » de l'auteur autour de la dynastie des Habsbourg, et, plus particulièrement autour de l'archiduc Rodolphe est un petit p'us de la part d'Emmanuel Cruvellier, ajoutant ainsi une page people à l'intrigue afin de lui donner une note légère au vu des faits graves et tragiques qui s'annoncent au fil des pages.

Un roman qui, malgré tout, se lit, se dévore d'une seule traite, que l'on s'intéresse ou non, que l'on apprécie ou non la musique classique ainsi que le piano comme instrument.

Via l'intermédiaire des différents protagonistes sortis tout droit de l'imagination de leur créateur, le lecteur vibre, est transporté dans un monde à part, grâce à de « simples  notes » composées par des génies tels que Lizst, Beethoven, etc.

A lire.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : théatre de la feniceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}