Je veux une Harley tome 1 sur 6
EAN : 9782352071785
Audie-Fluide glacial (16/05/2012)
4.06/5   26 notes
Cinquante ans, la première coloscopie et l'envie soudaine d'acheter une Harley-Davidson. La vie est courte, merde ! Mais devenir biker, ça ne s'improvise pas.
Que lire après Je veux une Harley, tome 1 : La vie est trop courteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cinquante ans : l'âge des bilans, des remises en question et des grandes décisions !
Marc Carré est inquiet.
Et si sa coloscopie lui annonçait un polype !
Marc Carré est indécis.
Est-ce que sa vie lui convient ? Est-il satisfait du chemin parcouru ?
"La vie est trop courte". le temps lui file entre les doigts.
Il a pris une grande décision. Il va acheter une Harley !
Reste à persuader Stéphanie, sa femme, reste à se rendre à la concession, reste à initier "Tanie chérie" à ce nouveau mode de vie ...
Frank Margerin, une fois n'est pas coutume, s'est adjoint pour le scénario, le talent de Marc Cuadrado, le père de "Parker et Badger".
Le duo fonctionne à merveille. La satyre est savoureuse.
Mes potes le savent : comme on a tous un peu été, au début des années 80, Lucien ou Kebra, on a tous, aujourd'hui, quelque chose de Marc Carré.
Tanie le sait qu'avec le prix de la bécane elle aurait pu se payer un lifting et se faire remonter les fesses et les seins.
Pourtant, moi, je ne suis pas très "Harley".
Je préfère les italiennes pour leur élégance et leur maniabilité.
Et ma Tanie à moi n'a besoin d'aucune "révision". Elle est très belle.
Cet album est une belle balade à moto.
C'est un album de souvenirs à déguster, de préférence, sur une bonne rengaine de Renaud.
C'est une fameuse tranche de rigolade.
"I'm on the way to the promised land. I'm on the highway to hell" !
Je suis cinquantenaire.
Je suis motard.
Je suis fan de Margerin. Et j'ai bien rigolé !
Mais pour la coloscopie, on verra quand j'aurai lu les albums suivants ...

J'ai offert cette bande-dessinée à mon mari au moment où justement il voulait une Harley, il n'est pas passé par la coloscopie comme notre héros dans cette BD, en revanche il a su usé d'arguments pour me convaincre que c'est ce qu'il lui fallait.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui m'a fait très souvent rigolé avec des répliques hilarantes. Nous suivons donc notre héros qui bien évidemment entraîne sa compagne dans son aventure de l'achat de sa grosse bécane jusqu'au début de sa passion avec toutes les interrogations qu'il a à se poser. Je pense que l'on peut retrouver chacun de nous à travers cette histoire car nous sommes un peu tous pareils quand il s'agit de découvrir un domaine.

Je recommande cette bande-dessinée à tous les lecteurs, je ne suis moi-même pas une adepte de ce genre de lecture, car cela se lit très vite, on rigole et on referme ce livre avec un petit sourire aux lèvres vraiment agréable.
La hasard a voulu que cette BD sorte à l'époque où je cherchais ma première moto... Si le stye custom me plaisait, les harley étaient un peu trop chères pour moi... Toutefois, j'ai sauté sur ce titre, eu égard à mon penchant pour le deux roues motorisé, mais aussi par le dessin du papa de ce cher Lucien!
Et bien m'en a pris, puisque je me suis littéralement éclaté à lire les aventures de Marc Carré et de son épouse Tanie, avec son beau-frère, ses préoccupations dans lesquelles je me suis pas mal retrouvé... dites cela à MON épouse...
Bref, j'ai maintenant toute la collec', et c'est toujours le même panard!!
C'est marrant dans cet album, j'ai revu un collègue qui a acheté sa première Harley a 51 ans et qui me saoulait avec son passage en stage 1. Par contre il était tellement heureux qu'il la prenait même quand il pleuvait. Margerin s'est bien inspiré de ces gars qui ont la crise de la cinquantaine, un peu de sous et se paye une grosse bécane qui fait patato patato. Je crois que j'ai l'air ridicule avec mon petit Vespa...haha.
Dans la lignée des "Lucien", "Je veux une Harley" offre au lecteur une bonne tranche de rire : de nombreuses anecdotes très parlantes même pour les motards novices, le style indémodable de Margerin pour le graphisme,... tout est réuni pour passer un très agréable moment de détente !

critiques presse (3)
BDGest
13 octobre 2014
Sans réel contenu hormis quelques boutades éculées, La conquête de l'Ouest marque un temps d'arrêt dans la série. Espérons que les prochaines virées seront plus convaincantes.
Culturebox
04 septembre 2012
C'est drôle, tout en (m)autodérision. Frank Margerin, rompu à l'art de dessiner les deux-roues motorisés avec sa série Lucien, est le talent qu'il fallait pour illustrer le propos.
BoDoi
10 août 2012
Difficile de s’enthousiasmer pour ce récit de crise de la cinquantaine vite lu, vite oublié.
- Très important : quand on croise un motard on le salue comme ça ! Quand on en dépasse un, on utilise le pied droit, comme ça !
- Et celui-là ? Pourquoi tu ne l'as pas salué ?
- Ça va pas, non ? C'était une 125 !
- Ah merde !
- Quoi ?
- Je viens de saluer un scooter !
- Ah bon ? Eux non plus, il faut pas les saluer ?
- Ben non, ils ne font pas partie de la famille mais avec leur double-phare, des fois, je me fais avoir !
- Et lui alors ? C'est un gros cube. Pourquoi tu ne le salues pas ?
- En tee-shirt et baskets ? Pfff ! C'est un rigolo ! ...

- je suis garé en pente ! J'arrive pas à reculer !
- Utilise ta marche arrière !!
- Hein ? Mais j'ai pas de marche arrière !
- Elle est assise derrière toi !
Ça fait un quart d'heure que tu arrives dans deux minutes !

Lire un extrait