EAN : 9782081216860
Pere Castor (17/02/2009)
3.27/5   11 notes

Juin 1940. Les Allemands occupent la France. Le gouvernement de Vichy interdit aux Juifs de travailler. L'enfer commence. Marie, jeune lyonnaise, quitte son employeur qui ne peut plus la payer et rejoint son oncle à la campagne. Elle assiste impuissante aux rationnements, aux rafles, aux tortures d'opposants. Mais elle ne peut rester sans rien faire. Elle décide de se battre... avec ses propres armes.

Que lire après La guerre des ombresVoir plus
Marie doit quitter Lyon pour la campagne quand Mme Lévi qui l'employait jusque là est obligée de la licencier. Elle s'installe chez son oncle et donne des cours aux enfants du village, dont Maxime le fils d'un Pétainiste...Elle va recueillir Sara lorsque sa mère est emmenée par la police. Elle intègre alors le réseau de résistants local, transmet des lettres et mène des missions de reconnaissance.

Excellent roman sur la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale et en particulier le rôle de femmes. Y sont abordés de nombreux thèmes historiques pouvant faire l'objet d'une étude : la persécution des Juifs, l'occupation allemande, le rôle des Résistants, les représailles allemandes, et aussi tout ce qui concerne la vie quotidienne comme l'approvisionnement... ce qui m'a particulièrement touchée dans ce livre, c'est le personnage de Marie, jeune femme plongée malgré elle dans les tourments de la Guerre. C'est grâce à son parcours que l'on comprend mieux ce qu'a pu être la vie à cette époque. C'est pour cette raison que je le recommande vivement à nos élèves, pour qu'ils puissent appréhender de façon simple mais tellement juste, la Seconde Guerre Mondiale. Qu'ils puissent saisir que ce ne sont pas que des mots dans un manuel d'Histoire mais surtout des destins d'êtres humains...
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
L'itinéraire de Marie en pleine tourmente de la 2è guerre mondiale.
Cette jeune Lyonnaise qui travaillait en ville doit aller vivre chez son oncle à la campagne. Elle comprend très vite que certains oeuvrent, comme elle, pour la liberté et que d'autres sont de redoutables ennemis. Un roman fort où l'amour et l'espoir l'emportent finalement.
Un roman riche, bien construit, bien écrit.
La réalité de la guerre est bien restituée.
On a du mal à quitter ces personnages durement éprouvés.

Tous les soirs, en me rendant chez Mme Archer, je passe devant la gare. Deux soldats sanglés dans leurs manteaux vert olive piétinent sur le quai avec l'air de s'ennuyer mortellement.Ils se retournent pour me regarder passer.
Pourquoi ai-je accepté sa proposition?Pourquoi n'ai-je pas tourné les talons en emmenant Sara?Pourquoi n'ai-je pas écouté oncle Eugène?