Les éditions de bootlegs de
Bob Dylan, prix Nobel de Littérature, se multiplient, permettant aux fans de découvrir quelques chansons inédites, et de se pencher sur le processus créatif du Maître, grâce aux enregistrements de studio.
Stan CUESTA, journaliste musical (Rock & Folk,
Rolling Stone…) nous propose un autre regard sur l'oeuvre de
Bob Dylan, ce musicien inégal, mais génial, cet écrivain prolifique, mais difficilement compréhensible, cet artiste fantasque, déroutant, et inattendu.
DYLAN COVER nous promène page après page sur les couvertures de près de 80 albums, officiels ou pirates emblématiques, avec, pour chaque album, la liste des chansons (track-list), et une critique digne d'un grand fan de Dylan, c'est-à-dire impitoyable.
Sur les chefs d'oeuvre du musicien, rien à dire, le critique aime, encense, se prosterne, se rend.
Par contre, sur les albums bâclés ou ratés, pas de langue de bois : « ça sonne balloche, c'est de la bouillie, les accompagnements sont bordéliques, voire sirupeux ». On aime cette honnêteté de fan qui ne se soumet pas.
Ça déménage, mais au moins, on aura été prévenu avant d'acheter les yeux fermés n'importe quel album du grand Bob.