EAN : 978B00185RMP2
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jules Romains et l'unanimisme, tome 2 : L'Art de Jules RomainsVoir plus
Après avoir présenté et défini la notion d'unanimisme chez Jules Romains, André Cuisenier, dans ce second tome, décrit, genre par genre, les réalisations littéraires de Jules Romains. le principal intérêt de la synthèse, à mon sens, est de parcourir l'oeuvre de Romains davantage que leur étude littéraire.

"Elle se dit : « Qu’est-ce que l’univers ?
A qui ressemble-t-il, celui qui le gouverne ?
Si le monde n’était qu’une ville infinie ? » "

Jules Romains, Vie Unanime, 109
Romains retrouve donc, vis-à-vis de l’âme et du monde, l’attitude et les pouvoirs de l’homme d’autrefois qui n’établissait pas de démarcation entre sa conscience et les choses, et qui, par le rythme de la parole, prétendait soumettre sa volonté les phénomènes
Que faire, au temps des autobus et des avions, d’Orphée, Electre, Alcmène, Roméo, de tout personnage issu d’un livre ?
Les évocations d’Europe maintiennent un être collectif contre ceux qui veulent sa mort.
"Europe ! Je n'accepte pas
Que tu meures dans ce délire,
Europe ! Je crie qui tu es
Dans l'oreille de tes tueurs."

Jules Romains "Chants des dix Années"