Un roman joliment écrit, par une auteure qui maîtrise bien son style. le sujet m'a tout de suite intriguée. Depuis quelques années, il a déjà été traité à diverses reprises mais cette version m'a bien plu. Jane est enseignante dans une grande université américaine et ce sujet a, lui aussi, déjà été traité à maintes reprises. L'originalité réside ici dans le traitement du genre.

Jane ouvre le paquet et s'immerge dans la lecture du manuscrit qu'il contient, totalement fascinée, pour découvrir sa propre histoire depuis dix ans, avec tous les détails qu'elle croyait être la seule à connaître... Qui a bien pu rédiger ces nombreuses pages que Jane va lire pendant des heures, sans arriver à s'en détacher avant la fin?

Un grand suspens s'installe au fil des pages de ce qui n'est cependant pas un polar ni un thriller. Toute une série de personnages s'invitent peu à peu, composant famille, amis, collègues et relations de Jane, prise au milieu de toutes ces interactions comme dans un filet.

Beaucoup de sujets sont abordés: désir de maternité - et de paternité - différé, difficultés de la vie en couple, ambitions ratées et espoirs déçus mais aussi réussite, amour partagé, belles amitiés. Tout un monde se révèle, complexe et foisonnant.

L'auteure fait preuve d'une culture de la littérature solide, qui se mêle sans pédanterie au récit et le renforce. Une réussite couronnée par le Grand Prix Littéraire 2000 des Lectrices de "ELLE".

" le Problème avec Jane " est construit autour d'une intrigue qui nous tient en haleine tout au long du roman.
L'héroine, Jane, jeune professeur de lettres aux Etats-Unis, reçoit chez elle un étrange manuscrit, " le Problème avec Jane ", qui raconte sa propre vie. le texte n'est pas signé.
Tout au long du livre, Jane essaie de deviner qui, parmi ses amis, ses collègues ou proches connaissances, a pu écrire ainsi le récit de ce qu'elle est et de ce qu'elle a vécu ces dernières années.
Catherine Cusset dévoile progressivement la personnalité de l'héroine, évoluant dans le petit monde enseignant américain ; une jeune femme de notre époque, en proie aux doutes, aux questions, en prise avec ses amours et ses echecs sentimentaux.
Un livre écrit comme un véritable thriller psychologique qui nous pousse, page après page, avec une tension croissante, à découvrir avec Jane la clé du roman.

J'ai découvert Catherine Cusset avec ce roman, il y a près de quinze ans, alors qu'il venait de remporter le grand prix des lectrices de Elle, et je l'ai beaucoup aimé.

La construction du récit était habile, intrigante, et la mise en abîme, que vous pouvez découvrir dans le pitch, un excellent moteur scénaristique.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
J'avais beaucoup aimé "Un brillant avenir" de Catherine Cusset : la construction rythmée du récit, la psychologie subtile et pudique des personnages, un contexte historique et culturel intéressant... J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans "Le Problème avec Jane", l'intrigue en plus : je n'ai pas pu le lâcher.
Certes le dénouement peut sembler peu crédible, mais est-ce vraiment la découverte de l'identité de l'auteur du manuscrit qui tient le lecteur en haleine ?
Jane est effectivement égocentrique et pleurnicharde ; est-il nécessaire que le personnage central du récit soit sympathique et irréprochable ? Je la trouve touchante avec ses défauts, notamment quand elle en prend lentement conscience, de "son problème", au fil des pages et des aléas de sa vie relationnelle.
Ce n'est sûrement pas le dernier que je lirai de cet auteur !
Avec un début prometteur, on attend un dénouement surprise mais ce roman est long et tourne autour du nombril de l'héroïne. Belle écriture cependant.
Un roman très plaisant et très intriguant ...Catherine Cusset a une écriture simple et agréable qui laisse toute la place à l'histoire et aux personnages, et ça fonctionne très bien puisqu'elle sait nous tenir attentif et curieux jusqu'aux bouts .
Tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine, l'intrigue est vraiment bien menée, à lire !!!
Un excellent moment de lecture et de divertissement. Captivant!
C'est dans le RER qui m'amène au Salon du Livre, que j'ai lu les dernières pages du roman de

Catherine Cusset : le Problème avec Jane, paru en septembre 1999, chez Gallimard

Depuis longtemps j'entendais de très bonnes critiques sur ce roman. Pivoine, qui l'a lu dans le même contexte que moi, en a fait une critique là, à la date du 7 janvier 2009.

J'ai donc commencé ce roman avec appétit:

Pour lire la suite c'est là
Lien : http://georgesandetmoi.haute..
Un roman aux légers travers de thriller plutôt bien mené et dans un genre assez nouveau alternant le roman que Jane reçoit et la vie réelle avec ses réactions à la lecture. Jane est un personnage très ambivalent d'autant plus qu'on en lit la description pleine de jugements faite par quelqu'un d'autre. Un coup on ressent beaucoup de compassion pour son humanité et ses inquiétudes, un coup elle nous agace à se positionner systématiquement en victime. La montée en tension sur l'identité de l'auteur est très bien faite. Au global j'ai passé un bon moment !
Ma seule critique serait peut être une fin un peu rapide. le dénouement sur Alex se fait en même pas 2 pages alors que ce momentum aurait pu être traité avec plus de "spectacle".