Une très bonne surprise.
Je ne m'attendais pas vraiment à ça.
Il ne s'agit pas que d'un polar, comme peut le faire croire le résumé.
Tu te plonges dans la vie de cette femme, Jane, dans son histoire, ses traumas, ses peurs, ses passions.
Même si l'intrigue part du fait qu'elle reçoit un livre qui raconte sa vie dans les plus clairs détails, ça n'est pas toujours la préoccupation.
J'ai eu envie de la comprendre, de la soutenir, d'être avec elle.
Une fin qui grince, qui dérange.
Mais pas d'hésitations !
Bonne lecture !
Le problème avec Jane est le problème avec Jane.
Je n'aime pas du tout dire du mal d'un livre par respect pour la personne qui l'a écrit et par respect pour ceux qui ont aimé.
Mais mon Dieu ! quelle déception...
Je pensais avoir trouvé un trésor dans cette boîte à livres et très vite j'ai perdu mon enthousiasme et ma curiosité.
Ce livre est sans intérêt, complètement égocentrique, radicalement vulgaire qui font de passages qui auraient pu être beaux des moments de gènes.
Je termine toujours un livre que j'ai commencé, je ne sais pas pourquoi je m 'inflige ça mais avec ce roman je me demande si je ne vais pas changer d' avis.
Je suis complètement passée à côté de Jane que j'éviterais dans la vraie vie si je croiserais son chemin.
J'éviterais également les hommes de sa vie, tous plus malsains les uns que les autres.
Ce monde d'intellectuels universitaires est si loin de mon monde, ce monde où il n 'y a rien à raconter d' autres que ses petits problèmes, ce monde où la souffrance intime, légitime devient une farce, devient une caricature, devient insensible parce que les mots choisis et mis un à un deviennent douloureux pour la lectrice que je suis alors que ce qui devraient être douloureux sont les bouleversements dans mon coeur, dans mes tripes, dans ma tête, dans mes yeux remplis de larmes, d 'étonnement, de questions, de vibrations..
J' arrête là le carnage, je ne veux pas que ce livre me rende blessante et je m'excuse auprès de toutes les personnes qui ont aimés, auprès de l'auteure et auprès de Jane qui ne mérite peut-être pas tant de critiques, c'est peut-être une jeune femme très sympa dans le fond.
Je ne sais pas comment ce livre est arrivé dans ma bibliothèque et il trainait sur l’étagère, plusieurs fois sur le pont d’être entamé puis reposé. Finalement, je l𠆚i ouvert, entamé, lu, devoré. Une belle écriture fluide, des phrases nettes et propres. Une intrigue intéressante et bien emmenée. Comment de la carrière d’une jeune universitaire, on se laisse prendre par le suspense de ce mi-roman mi-triller. J𠆚i passé un excellent moment avec une héroïque attachante, un peu pleureuse parfois mais jamais dans le pathos.
en lisant la 4ème de couverture je m'attendais à plus de mystère et d'ambiance, mais non rien de tout cela et je reste sur ma faim avec ce livre qui raconte l'histoire peu palpitante d'une prof d'université. C'est trop plat pour moi
Le problème avec Jane est classé dans la catégorie thriller psychologique. N'en déplaise à certains, je trouve que c'est un livre qui n'a rien d'un thriller. J'ai trouvé ça plat et limite ennuyeux. Beaucoup d'incohérence dans le récit. La sauce n'a pas pris.
Jane reçoit une disquette et un manuscrit où sa vie est racontée... À partir de là tout commence.

Pas mal. Point.
En rentrant chez elle, Jane trouve un manuscrit. Elle l'ouvre et commence à le lire. Sous ses yeux, sa vie est décortiquée, analysée mais... par qui et pourquoi ?

L'idée de mettre en abîme ainsi l'histoire de la vie de Jane, qu'on découvre à travers une autre voix que la sienne, tempérée par ses propres commentaires entre les chapitres, m'a vraiment séduite. Néanmoins, j'aurai aimé que cela aille plus loin dans l'investigation (les passages ou Jane prend la parole) mais cela ne semblait pas le sujet de l'auteur.

j'ai été un peu déçue, non pas du roman en lui-même mais parce que la version que j'avais le décrivait comme un "thriller psychologique"... au lieu de cela, c'est plutôt un roman narrant l'histoire d'une femme, universitaire, qui doit se battre professionnellement dans un monde d'homme en assumant... plus ou moins, ses choix de carrière et amoureux.

Enfin, les passages érotiques ne m'ont pas semblé nécessaires mais c'est un avis personnel car ce n'est tout simplement pas ce que j'aime lire. D'autres pourraient penser que cela apporte un peu plus de piquant, voire complète la description de l'évolution sentimentale de l'héroïne... à chacun le droit de le comprendre comme il l'entend !
Le problème avec Jane est le premier roman que j'ai lu de cette auteure, il y'a maintenant trois ans.

Jane travaille dans une université américaine, où elle officie pour les département de lettres françaises. Elle partage sa vie entre un emploi du temps assez chargé, quelques relations familiales ou amicales, et un homme, qui a tendance à ne la contacter qu'au grè de ses envies. Puis un jour, elle reçoit un manuscrit reprenant point par point les dernières années de sa vie...sans signature.

Ce roman ne respire pas la joie, mais quand on sait à quoi s'attendre, il ne faut pas s'en plaindre. Moi qui ne suis d'habitude pas sensible aux univers américains, j'ai été agréablement surpris de me laisser prendre au jeu : je vois ce campus typique, je ressens cette ambiance dans les couloirs de l'université. Il est évident que Catherine Cusset a une certaine connaissance du milieu universitaire étasunien.

La nature même de ce roman m'empêche d'en faire un coup de coeur, en revanche, l'écriture est bonne et on passe un bon moment malgré la mélancolie ambiante. L'idée du manuscrit es vraiment bien trouvée.
Impossiblement vrai.

J'ai beaucoup aimé ce livre, que je n'ai pas du tout trouvé ennuyeux, de tous les ouvrages de catherine cusset c'est le meilleur, je trouve et de loin.

Déjà l'intrigue ne s'installe pas de suite, car le personnage est lui-même intriguant à la base.

On ne sait pas ou nous mène l'auteure qui nous balade un peu comme ça. Mais c'est plaisant.