C'est original, la lecture est très facile, on découvre l'histoire de Jane à travers ce manuscrit qu'elle lit, le roman est construit de façon alternée avec un chapitre du manuscrit suivi d'un chapitre des questionnements de Jane s'interrogeant sur l'origine possible de ce texte qui relate si précisément sa vie, ses aventures, ses rencontres, ses collègues et ses sentiments parfois dans les moindres détails...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
du déjà-vu, mais qui se lit néanmoins avec plaisir. Jane reçoit chez elle un roman qui raconte sa vie dans les moindres détails, et se demande tout au long du roman qui a bien pu l'écrire. ça m'a rappelé un autre bouquin pareil que j'avais lu sur le monde de l'édition, qui était construit de la même façon, mais impossible de me souvenir du titre...
Je trouve ce bouquin dangereux. Jane passe son temps avec des hommes dangereux (soit physiquement, soit psychologiquement manipulateurs, soit misogynes, soit qui s'attendent à ce qu'elle abandonne tout pour leur carrière de merde). Et elle, elle passe son temps entre carpette et oh my God non ma carrière et à pleurnicher tout le temps.
Bref. La fin est encore pire. Pour un bouquin sorti en 1999 c'est normal. Mais ça me saoule de voir qu'il a reçu un prix.
Restez loin de ce bouquin si vous êtes féministes et/ou que vous avez vécu des trucs compliqués avec les hommes (mais à qui est-ce que ce n'est pas arrivé) pour éviter de vous trigger.
Je m'attendais à lire un thriller comme annoncé dans la 4ème de couverture, avec une enquête afin de savoir l'origine de ce mystérieux manuscrit. À la place de ça, j'ai lu, en même temps que l'héroïne, l'histoire de sa vie. Frustration ! Surtout que ce n'est pas le personnage le plus attachant de la littérature. La résolution est trop rapide, brouillon, incompréhensible et invraisemblable.
J'ai cependant tourné les pages facilement même si j'ai pu me perdre dans le style de l'autrice avec, parfois, des phrases beaucoup trop longues.
Je finis ce livre en ayant la sensation d'avoir été trompée sur la marchandise.
J'avais lu il y a une dizaine d'années l'autre qu'on adorait et je voulais relire un roman de cette autrice.
A travers un petit mystère qui durera tout le livre , on lit dans un manuscrit que Jane a reçu par la pooste la narration d'une dizaine d'années de sa vie, au démarrage de sa carrière de prof de littérature française dans une université américaine.
On découvre le quotidien d'un pros sur un campus , la personnalité de Jane, incapable de trouver le bonheur, cer trop exigeante, malgré ses efforts pour adoucir son caractère.
Une belle galerie de personnages traverse le roman,avec de beaux portraits psychologiques.
Lee dénouement est un peu tiré par les cheveux mais ça n'a pas altéré le plaisir de cette lecture
Je ne connais aucun autre roman de cette autrice. Je me suis laissé guider par les critiques trouvées sur internet. Cela aura eu le mérite de me la faire découvrir. Mais je ne peux pas dire que j'ai particulièrement accrochée notamment peut être parce que le personnage principal m'agaçait. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Jane; j'ai terminé ce livre pour connaître la fin, mais je ne réitérerai pas l'expérience.
Ma première impression après la lecture de « le problème avec Jane » est une grande déception. En effet j'ai trouvé ce roman Grand prix des lectrices de Elle 2000 très ennuyant et inintéressant, peut-être le plus mauvais de Catherine Cusset.
Je me suis forcée pour le finir. Il manque totalement d'originalité et de profondeur surtout le personnage de Jane. C'est du niveau d'un roman de gare. Même le style est mauvais.
Le problème avec « le problème avec Jane » est qu'on ne sait pas trop quoi penser de ce roman à la fin de la lecture…
En effet, si le récit est bien construit autour d'une mise en abîme originale, le lecteur suivant une double intrigue - celle des amours peu épanouissantes du personnage principal, Jane, et celle de son enquête pour savoir qui a écrit le manuscrit relatant sa propre histoire qu'elle a reçu un jour chez elle -, l'histoire en elle-même m'a semblé peu intéressante.
Le personnage de Jane que l'on suit de sa vingtaine prometteuse de jeune fille belle et intelligente à l'aube de sa quarantaine fade de vieille fille n'est guère attachant, son problème étant qu'elle est totalement autocentrée, inapte à entretenir une vraie relation humaine, qu'elle soit amoureuse ou amicale, sa seule motivation étant d'être mise en valeur. D'ailleurs, elle finira seule avec un chien!!
Le milieu universitaire américain me semble décrit de manière quelque peu caricaturale.
Néanmoins, Catherine Cusset entretient une forme de suspense - ou bien sait-elle jouer avec le côté voyeuriste qui sommeille en chacun de nous?…- nous poussant à aller au bout de la lecture pour découvrir l'auteur de ce fameux manuscrit. Et là ? patatras ! une fin imprévisible, sans doute, mais peu crédible, certainement.
Bref, sans doute pas le meilleur « Cusset » même s'il se lit facilement.
Je crois que cet été j'ai eu une phase "thriller psychologique" et qu'elle a commencé avec le roman de Catherine Cusset, le Problème avec Jane. Pourtant primée avec le Goncourt lycéen pour un autre de ses romans, Un Brillant Avenir, je n'avais jamais entendu parler de cette auteur. J'ai donc comblé une sacrée lacune avec cette plaisante lecture.

Le quatrième de couverture m'a immédiatement parlé, avec entre autre, une mise en abime de la vie d'écrivain. J'ai toujours aimé cet effet tiroir, qui permet d'évoquer des sujet plus librement mais en gardant une certaine pudeur malgré tout :

"Jane ne recevait jamais de paquet chez elle. Elle le prit. Solide, rectangulaire et plutôt lourd : sans doute un livre. Elle se battit contre l'enveloppe rembourrée, agrafée et collée. Elle en sortit une chemise en carton jaune. Une disquette tomba sur le sol carrelé avec un bruit sec. La chemise contenait un manuscrit en feuilles détachées. Sur la première page, elle lut :

LE PROBLÈME AVEC JANE

roman

Pas de nom d'auteur. Elle regarda l'enveloppe marron : pas de nom d'expéditeur. le paquet avait été posté à New York cinq jours plus tôt. Elle parcourut rapidement les premières pages. Il s'agissait d'elle. Quelqu'un de bien informé. le manuscrit comptait trois cent soixante pages et s'achevait sur cette phrase : "En bas elle trouva le paquet avec le manuscrit."

Quel peut bien être ce problème qui nécessite qu'on écrive un roman à une femme ? Quel peut bien être cette personne qui connaît votre vie, de votre adolescence à la maturité de femme, et se permette de revendiquer un quelconque problème ? Comment réagirais-je si un écrit me débitait tout de go que j'avais un problème ? Ce sont les questions que je me suis posée à l'ouverture de ce roman.

Le procédé stylistique de mise en abime du roman nous donne une double lecture assez interessante. En effet, nous, lecteurs, nous faisons une image de Jane à travers sa vie romancée par un tiers. Mais également quant aux réactions que cette lecture suscite chez elle. Elle apparaît tour à tour faible et forte, terne et lumineuse. Un personnage double donc , grâce un habile jeu de points de vue.

Nous rencontrons en fait une femme brillante, docteur en littérature émérite, qui professionnellement trace son sillon. Mais qui sur un plan personnel peine à trouver un équilibre (N'a pas un parangon de patience comme Éric de conjoint qui peut !). Qui a vécu des drames personnels aussi. Et c'est à travers le prisme de ces derniers que Jane peine à trouver l'auteur de ce manuscrit. Ceux susceptibles de savoir n'aurait jamais osé faire cela. Mais connaît on bien les gens dans le fond ? Sont ils aussi bons qu'ils prétendent l'être ?

Le problème avec Jane est peut être qu'il n'y en a aucun après tout. Catherine Cusset signe un thriller psychologique plaisant et vrai, sur la vie d'une femme, qui est somme toute la vie des femmes. Tout simplement.

Belle lecture à vous ! 🎈
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Ce roman ne m'a pas enthousiasmé
Mais j'ai malgré tout fait le choix d'aller jusqu' bout