Hélium (04/09/2013)
3.64/5   11 notes
"Tony Tiny Boy était rentré de la guerre contre les Indiens. Et les Indiens avaient perdu". Pourtant, le petit cow-boy n'exulte pas et ses parents le voient peu à peu changer... Les Indiens ont-ils vraiment perdu ? Et gagner une guerre, est-ce une vraie victoire ? Un album tout en douceur pour choisir de faire la paix au lieu de la guerre.
Que lire après Tony Tiny BoyVoir plus
le quatrième de couverture nous apprend que Tony Tiny Boy était rentré de la guerre contre les Indiens et que les Indiens avaient perdu. Mais que pour le petit cow-boy, les choses avaient changé...Et pas qu'un peu puisque le petit garçon est revenu en faisant désormais tout "comme les Indiens": manger, monter à cheval, jouer... Tony Tiny Boy, l'ancien petit cow-boy, n'aime plus les cow-boys désormais. Il les voit différemment, il les trouve rustres, pour faire bref. Il est tellement malheureux parmi les siens, qu'il décide de retourner chez les Indiens.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un livre sur la tolérance et sur les différentes manières de voir les choses.
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Il est tout beau ce petit cow boy, "Tony Tiny Boy" de Vincent CUVELLIER et illustré par Dorothée de MONFRIED nous le présente au retour de la guerre. Les indiens ont perdu.
Mais en revenant chez lui, il n'est pas comme d'habitude, plus rien ne l'intéresse. Il va falloir qu'il le dise à ses parents.

Cet album au texte très court nous entraine dans les rêves de petit garçon. Il est beau et tendre et offre une première approche des préjugés et de l'amitié.

Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

critiques presse (2)
Ricochet
20 novembre 2013
Sans détour et avec intelligence, Vincent Cuvellier nous raconte l'histoire d'un garçon transformé par la guerre. Logiquement, Tony Tiny Boy devrait être fier d'appartenir au clan des gagnants. Mais c'est l'inverse qui se passe. Quand il observe les siens, il a honte de la façon dont ils se comportent. Il les trouve rustres et grossiers.
LeFigaro
18 septembre 2013
Le texte, bref, contraste avec les images en aplats colorés du far west croquée par l'illustratrice Dorothée de Monfreid. On leur trouve même un petit côté ancien qui plaira aux parents nostalgiques du «poor lonesone cowboy».