Sous ce titre un peu racoleur, se cache un concentré de bonnes infos et de conseils judicieux (même si ça ne l'empêche pas de souffrir de quelques petites idées reçues), saupoudrés de l'humour qu'on connaît à ce malicieux médecin. Tout y passe : alimentation, exercice physique et mental, bien-être psychologique ; sans être exhaustif, ce livre se veut généraliste et s'en sort plutôt bien.
Bon complément au Body book de Cameron Diaz, cet ouvrage de Michel Cymes aborde la santé de la même façon : comme quelque chose de précieux, dont on doit prendre soin, mais sans se prendre la tête et de préférence en se faisant plaisir ! Bien loin de faire la morale et d'énoncer les choses à faire ou ne pas faire absolument tout en se prenant pour celui qui détient LE savoir sur toute chose, le médecin donne simplement des conseils pour se prendre en main au quotidien. Il n'apporte probablement pas grand chose de plus que n'importe quel autre ouvrage du genre, mais il est agréable à lire et à feuilleter, et je me ferai un plaisir d'y piocher des conseils et astuces à l'occasion, selon les besoins.

Pas un indispensable donc, mais un ouvrage qui peut s'avérer utile et peut-être, même, constituer une belle idée cadeau à suggérer au Père Noël !
Lien : http://sunylechevelee.blogsp..
Un livre qui rappelle quelques principes vertueux pour garder ou retrouver une bonne santé, découpé autour de 4 parties :
- Les aliments bons pour la santé
- Les bonnes habitudes
- le coin des sportifs
- Les conseils pour garder la forme.
Écrit simplement avec l'humour de Michel Cymes.
Nombreux conseils et astuces (par ailleurs souvent lus dans différents magazines santés) mais pas toujours appliqués… donc à lire !
Vivez mieux et plus longtemps est une compilation de publications rendues accessibles au grand public grâce à un style écrit très oralisé et à l'humour de son auteur que certains apprécient.
Exactement comme le" fait" le Docteur Saldmann depuis quelques années ; il faut bien payer ses impôts : "Attention à bien tirer votre chasse d'eau sinon ça vous giclera dessus !!!!" nous recommandait Mr Saldmann, il y a quelques temps de cela. Une publication avait dû analyser le nombre de bactéries sortant de la cuvette au moment où l'on pensait assurément à autre chose qu'à ça.
Eh oui, on en est à peu près à ce niveau d'information médicale, aujourd'hui en France. Les laboratoires, l'ordre des pharmaciens, des infirmières, des médecins ne doivent pas s'inquiéter, y a encore du boulot pour eux pour un bon moment.

Monsieur Cymes, donc, nous écrit des injonctions simplistes que l'on peut trouver dans le programme télé de la grand-mère ("Trempez vos ongles dans un bain d'huile d'olive citronné, ils seront plus solides" ) ainsi que du bon sens populaire ("Ouvrez bien vos fenêtres cinq minutes par jour, c'est bon pour mieux respirer").

Au final, il m'est navrant de constater que rien d'important sur le plan préventif de la santé n'y est écrit pour permettre aux gens de comprendre ce qui les rend réellement malades et comment inverser la situation (états inflammatoires chroniques ou d'acidose, développement des maladies modernes, altération du microbiote...).

Cela peut se trouver, par exemple, dans les ouvrages du Docteur LALLEMENT, mais lui ne passe pas à la télé et est beaucoup moins drôle.

Pas de surprise pour ce livre grand public qui se lit avec facilité.
Pas de questions mais des thèmes et des conseils promulgués et le plus souvent le bon sens est au rendez-vous; encore faut-il s'en souvenir. Un autre atout de ce livre est qu'il n'est en aucun point culpabilisant ! et c'est ça c'est bien quand on parle santé et bien-être car le bien-être ne peut exister que par le plaisir.
L'humour de Michel Cymes s'invite aux détours des paragraphes et donnent à ce livre tout son attrait.
N'ayant jamais lu d'ouvrage de Michel Cymes, dont j'apprécie les émissions, et l'humour, je me suis laissée tenter par "Vivez mieux et plus longtemps" quand il ai paru au format poche.

Il y a quatre parties :
1 - Les aliments bons pour la santé
2 - Les bonnes habitudes
3 - le coin des sportifs
4 - Les conseils pour rester en forme

C'est intéressant, il y a des tas de conseils ou astuces.
On retrouve l'humour de Michel Cymes.

C'est un bon ouvrage mais il y a un truc qui m'a fortement dérangé : je n'ai quasiment rien appris de nouveau !
Oui c'est remplit de bons conseils, mais on les connait déjà pour la plupart.

Il y a des années que je connais les bienfaits de l'ail, de la levure de bière, du thé vert, du Rooiboos...
Les bonnes habitudes, pareil on les connait par coeur ; surtout quand il nous dit que la cigarette, l'alcool ne sont pas bons pour la santé. On nous le rabâche depuis si longtemps !
Mangez des légumes c'est pour la santé, idem on le sait !
Il y a des conseils un peu plus pertinents comme sur l'utilisation de la crème solaire, sur les écrans qui font pleurer les yeux ou autres petites choses intéressantes mais là encore rien de nouveau.
Pour le sport idem, il suffit de regarder une ou deux émissions pour savoir que le sport est important pour aller bien.
Quand aux conseils pour garder la forme il est toujours intéressant de les rappeler même si là encore on les connait déjà.

j'ai bien aimé ce livre mais je n'ai presque rien appris et je trouve dommage de payer un peu plus de 7 € pour des conseils qu'on trouve sur Internet ou en regardant certains reportages à la télévision.

Il peut être vraiment bénéfique pour les personnes ne connaissant rien du tout aux conseils préventifs pour améliorer sa vie quotidienne mais si vous vous y connaissez un peu, vous risquez comme moi de trouver ça un peu fade et répétitif.

Je mets trois étoiles, pas plus, même si dans l'ensemble ce livre m'a plu.
Niveau santé, je suis un cas. Toujours un truc de travers, mais je me soigne (sans vraiment de grands résultats, il faut bien l'avouer). Un cas pathologique lourd je vous dis. Ceci dit, je ne désespère pas, je m'accroche. Et si ce livre pouvait m'aider, même juste un peu ?

Oui, vraiment c'est un ouvrage à glisser entre toutes les mains. Il est facile à lire, bien organisé et le panel des sujets abordés fait que nous pouvons toutes et tous y trouver de très bons conseils qui souvent tombent sous le sens, mais qu'on ne met pas assez en pratique pour de multiples bonnes et trop souvent mauvaises raisons.
Michel Cymes ne nous culpabilise jamais et c'est agréable. On se sent du coup plus motivé pour tenter d'adopter de meilleures habitudes. Personne n'est parfait, mais progresser est toujours possible, même tardivement car mieux vaut tard que jamais.

J'ai pris des notes durant ma lecture et je pense m'y référer quand j'aurai un petit coup de mou ou besoin de raviver certains souvenirs. C'est en effet un livre que l'on conserve comme un pense-bête ou une ordonnance simple, mais efficace sur le long terme.

Le ton est celui de Michel Cymes. Si vous y êtes allergique, il risque d'y avoir un soucis, sinon c'est un régal. Et puis pour le prix d'un livre de poche, on en a plus que lors d'une rapide consultation de quoi... 15 minutes les jours fastes ?!
On peut aussi se servir du livre pour approfondir avec son médecin traitant certains sujets. C'est un point de départ possible pour qui veut aller plus loin que cette base déjà solide.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Une nouvelle fois, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, mais le ton est léger. Cela ne fait pas de mal de se faire des piqûres de rappel sur certains sujets.
Pas trop technique, ce livre se lit bien. Il y aura bien un conseil ou deux qui vont rester en mémoire.
C'est avec plaisir que j'ai plongé dans ce livre audio. Ne cherchez pas ici la réponse à toutes vos questions, ni une bible du savoir vivre, mais c'est une aide sympathique qui vous est offerte, du moins pour qui veut modifier un peu son quotidien et qui ne sait pas forcément par où commencer. Si certaines choses paraissent être du bon sens (mais ne font pas de mal à être rappelées), d'autres ont été une vraie découverte pour moi, principalement au niveau de l'alimentation.

C'est avec un certain humour que l'auteur nous propose ses conseils et astuces pour mieux vivre. Des conseils qui pour la plupart ne sont pas bien difficiles à mettre en place, pour autant que nous ayons un peu de bonne volonté. Bien sûr vous pouvez ou non adhérer à ce qu'il propose, mais je suis sûre que parmi tous les thèmes abordés, vous y trouverez forcément votre compte avec un certain nombre.

En ce qui me concerne, il m'a permis de me conforter dans certains choix et de réfléchir au changement de certaines habitudes par forcément bénéfiques, de quoi me requinquer petit à petit et prendre un nouveau rythme. C'est le genre de lecture légère et non moralisatrice comme je les aime et qui m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur.

​En bref, vous avez envie de vous reprendre en main sans vous prendre la tête ? Les quelques astuces présentées ici devraient vous y aider.
Le plus célèbre docteur de la télé et accessoirement animateur préféré des Français nous livre ici ses bons conseils pour vivre mieux et plus longtemps : bien manger, faire du sport, pas d'excès, attention à l'alcool… Rien de révolutionnaire mais des chapitres courts, de l'humour et des trucs et astuces pertinents font de cet ouvrage une lecture agréable et rassurante.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Je l'avoue, je n'ai pas écouté ce livre audio parce que je recherchais à vivre mieux, mais bien pour Michel Cymes ! #Coupable
Je le connais de son émission (très intéressante même si depuis quelques temps je ne regarde plus la TV) et j'avoue que j'étais curieuse de ce qu'il allait dire dans cet ouvrage.

Parlons d'abord du contenu. C'est un livre de conseils principalement. Des conseils alimentaires en premier, avec un focus sur quelques aliments et ce qu'ils apportent à notre santé, des conseils de vie quotidienne, de sport, de relaxation, etc.
Le point vraiment positif c'est que ces conseils ne sont jamais moralisateurs. On ne vous prend pas de haut, au contraire. C'est relaté sur un ton plutôt amical qui vous encourage à essayer.
Bien sûr la plupart des recommandations sont des conseils que l'on a déjà entendu, mais ça ne fait jamais de mal d'en reparler (par exemple sur l'alcool ou la cigarette : on nous bassine avec ça, mais ici l'auteur nous fais juste un petit rappel de conseils simple pour mieux gérer).

On pourrait reprocher au livre de ne pas être exhaustif, mais soyons honnête, rien que pour les aliments, ce serait une encyclopédie ! Ici c'est plutôt un rappel de quelques bases agrémentés de conseils et d'aliments plus "originaux". A noter, dans les aliments nous pouvons rajouter les épices et condiments ! (comme l'ail et le safran).
Et puis franchement, il réussit à parler des gens sportifs, non sportifs, voir des sportifs de canapé (comme lui dit-il), des femmes enceintes (!), des femmes tout court... bref. C'est plutôt un tour complet à mon sens !

Côté format maintenant. J'ai écouté la version audio, je n'ai pas "lu" ce livre. Premièrement j'ai été déçue que ce ne soit pas Michel Cymes lui-même qui narre. Certes c'est écrit sur la jaquette, mais c'est un animateur en plus d'être un médecin et j'aurai aimé avoir sa voix sur son texte. D'autant plus qu'il aurait pu mieux gérer. Par moment le narrateur semble hésiter sur les "pauses" de lecture.
Ceci dit, le narrateur choisi est très bien ! On s'habitue sans peine à sa voix et il n'y a pas d'effet "somnifère".
L'ensemble est découpé en 50/60 chapitres ce qui fait qu'il est plutôt facile de naviguer dedans, ou encore de reprendre l'écoute. A noter que sur mon CD il y a avait quelques soucis de nom dans les chapitres (quelques inversions) mais rien de grave ni de trop fréquent.

J'ai écouté le CD en voiture et ça permet de passer le temps agréablement sans somnolence. Bref, une expérience sympa !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..