Quartett (09/03/2012)
3.8/5   5 notes

Quand mon père était là. Tombé dans la neige. Avec son cœur ouvert en deux. Il a tourné les yeux vers moi. Il a voulu dire quelque chose.

Des flocons sur ses lèvres. Est-ce qu'il disait "Léo" ? Est-ce qu'il disait "Au secours" ? Son coeur se déversait comme de la vase dans la neige. Est-ce qu'il disait "Léo" ?
Que lire après FratrieVoir plus
Dans "Fratrie (Il me ressemble comme l'hiver)" Marc-Antoine Cyr nous livre l'histoire de quatre frères, livrés à eux-mêmes pendant l'hospitalisation de leur père.
L'écriture est puissante, les mots et les phrases se répètent, comme tournoyants dans la tempête de neige qui entoure la maison. Avec beaucoup de sensibilité, l'auteur évoque les jalousies, les mésententes et les secrets qui lient les enfants, la difficulté de construire sa famille, malgré les blessures et les désamours.
pièce de théâtre bien trop courte... J'entends encore résonner la petite voix de Léo et Thibo dans ma tête... Arthur le frère père protecteur... J'ai eu la chance de faire la connaissance de Marc Antoine Cyr, il y a quelques mois. Un personnage modeste, simple et doué :-) découvrez le !

Si jamais Arthur. Si jamais tu tombes dans la neige. A cause du vent de la tempête ou à cause de la mort. Si jamais tu tombes. Agite tes bras. Agite tes bras comme un ange. Et puis il peut rien leur arriver de grave à eux les anges.
Trop de vent. Trop froid.
Je savais plus comment revenir.
Trop froid. Trop de vent.
Et là vous trois.
Vous trois.