AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 102 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Peu de critiques, énormément de citations.
Ces nombreux extraits ancrent les jalons du chemin vers un goût de vivre affûté après avoir surmonté un traumatisme. Boris Cyrulnik parle de la résilience en connaisseur, cette faculté que chacun(e) possède de remanier l'idée qu'elle ou il se fait de sa blessure. La personne traumatisée a le choix de se soumettre à son histoire ou de s'en libérer en l'utilisant.
Plusieurs récits appuient des mots simples et porteurs, relatent l'avantage de refuser l'enfer en héritage et d'imaginer une version allégée du futur.
L'auteur remonte aux sources de l'attachement, évoque les rencontres bienfaisantes, et bien sûr, esquisse une métaphysique de l'amour.
Boris Cyrulnik publie beaucoup. Je n'ai pas tout lu mais Parler d'amour au bord du gouffre - même moins lyrique - m'a intéressé autant que La nuit, j'écrirai des soleils.

Commenter  J’apprécie          121
Cet ouvrage définit la fameuse "résilience": cette capacité que nous avons à modifier notre représentation du réel et ainsi à rendre supportable le souvenir d'une blessure passée. "Le destin transforme en esclaves ceux qui croient à ce qu'ils inventent", dit Boris Cyrulnik dans cet ouvrage. Il préconise d'écrire nos traumatismes et de les reformuler afin de sortir de la honte dans laquelle ils nous enferment et de sublimer le passé à notre avantage.
Dans une des dernières diffusion de l'émission "la grande librairie" Florence Aubenas a dit "écrire, c'est défaire un noeud". Cela rejoint l'idée de cet essai très bien documenté.
Commenter  J’apprécie          111
Comme d'habitude Cyrulnik nous livre ici un livre blindé d'optimisme. Des changements, des bifurcations, des remaniements sont toujours possibles. Malgré l'horreur. Malgré les traumatismes réels et une atmosphère traumatique qui peut se diffuser et se transmettre. Ou pas. Ou différemment. L'amour et la rencontre amoureuse est un moment propice. "Le surinvestissement decapacités enfouies, la mise en cause du regard social et laconjugaison des styles affectifs constituent le thème de ce livre.[...]Nous parlerons d'amour puisqu'il estdifficile de faire un couple sans s'affecter mutuellement et sans quecela transmette une empreinte dans nos enfants. Et nous parlerons degouffre, car ces gens qui s'aiment sont au bord d'un précipice et sedébattent pour s'en éloigner."Le livre est parsemé d'exemples et de chiffres et mots de nombreuses études étayant ses propres propos et théories. Effectivement, il parle ici encore de résilience. Un concept qu'ici Cyrulnik rend assez opératoire, pour moi.
Etablir un récit, une narration reconstructive, le récit des autres et son influence, la transmission de traumatismes, les accords amoureux, entre styles affectifs, sont quelques-uns des sous-thèmes débattus avec intelligence et pertinence. Comme chaque fois avec lui. Je regrette un côté un peu répétitif, mais bon : les mots et les images des traumas sont tellement répétés eux aussi qu'on peut bien contrebalancer.
Commenter  J’apprécie          50
L'espoir fait vivre, la résilience fait ressusciter....
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (446) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Cyrulnik

Un merveilleux...

jour
malheur
problème
sentiment

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Boris CyrulnikCréer un quiz sur ce livre

{* *}