Citations sur Psychothérapie de Dieu (122)

Mais les frères du défunt ne sont pas toujours d’accord. Quand Judas dit à Onan : " Va vers la femme de ton frère, prends-la [...] et suscite une postérité à ton frère ” [....,] Orange, sachant que cette descendance ne serait pas de lui préféra souiller par terre [...]. Ce qu’il faisait deplut à l’ Eternel, qui le fit aussitôt mourir. ” Le péché d’onanisme a eu une longue vie et n’est plus considéré comme une souillure méritant punition que depuis la fin du XXe siècle.
On socialise les âmes en adorant un même Dieu, mais on peut aussi socialiser les esprits en travaillant un même projet. Il est curieux de noter que les scientifiques abstraits, doués pour les mathématiques, la physique ou l’économie, sont nettement plus religieux que les scientifiques humanistes comme les psychiatres, psychologues et sociologues. On pourrait expliquer cette différence en disant que les matheux se servent d un langage pour découper par la pensée quelques segments du réel impercu. Une formule mathématique résulte d’un travail d’abstraction presque métaphysique. Alors que les psychologues expliquent les mondes intimes en cherchant les déterminants biologiques, familiaux ou sociaux qui les charpentent.
L’esprit démocratique fait évoluer les groupes sociaux vers une créativité désordonnée. Alors pour éviter le sentiment de chaos, c’est le plus démocratiquement du monde que ces sociétés élisent un dictateur. Lui saura imposer une ligne de pensées claires et un bref catalogue de certitudes. Cette clarté simplifie tellement les problèmes qu’elle mène à la mort de la pensée.
L’accès à la théorie de l’esprit swt une ontogenese, une construction constante de l’idée qu’on se fait des autres. Une telle composition nous permet de vivre en se référant à une instance commune : papa, Dieu ou un super-penseur.
Quand, pendant la révolution francaise, Saint-Just s est écrié : " le bonheur est une idée neuve en Europe ", cette phrase a affirmé que le bonheur était un projet social et non plus une extase céleste. C’est sur terre qu’il faut travailler à être heureux et non après la mort.
La religion est un phénomène relationnel et social, alors que la spiritualité est un prodige intime. C'est un événement extraordinaire, profondément éprouvé dans son corps et pourtant coupé du réel des choses et des évènements. Ce sentiment émerveille ceux qui l'éprouvent comme un souffle, une vapeur extatique qu'ils désignent par le mot " esprit " - qui a donné " spiritualité ". Celui qui ressent un tel événement invisible et bouleversant possède la preuve vécue de la nature immatérielle de l'âme.
Le cheminement vers l'abstration part du sensoriel et prend forme progressivement sous l'effet de la double contrainte de la maturation cérébrale pétrie par les pressions du milieu.
La laïcité fabrique du social grâce aux lois qui structurent le milieu on l'on apprend à vivre. La religion fabrique du social grâce aux rituels sacrés qui organisent la vie collective, elle met en place les scénographies qui représentent Dieu et induisent le partage des sentiments religieux. Ces stratégies de socialisation sont distinctes. Elles s'opposent parfois.
En recevant la vie, on accepte la souffrance comme on endure la pluie, la morsure du froid, la brûlure du soleil et les catastrophes naturelles. Le tourment, le désespoir et l'idée de mort appartiennent à la condition humaine.
Le totalitarisme qui impose une seule vérité fabrique un monde stable ou règne l'ordre… qui est celui des cimetières.
La spiritualité, elle, est une élation intime, intemporelle qu'éprouve tout homme, même quand il prétend vivre sans dieu.