Éditeur : Format Wydawnictwo (19/04/2016)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
De quels musiciens se compose un orchestre symphonique? A quelles familles appartiennent leurs instruments? Et pourquoi parle-t-on de "premiers violons"?
Pour le savoir, ouvre vite ce livre! Il te fera découvrir le monde de la musique classique. Te voilà invité à pénétrer dans les coulisses d'un auditorium juste avant un concert.
Au début, le méli-mélo sonore et les individualités fortes des artistes peinent à s'harmoniser, mais pas de panique : quand... >Voir plus

Lagagne
  24 juin 2016
Un très bel album qui allie modernité des couleurs flashy, classicisme de la musique, avec une interprétation très graphique d'illustration hellénistique en plus.
Qui ne s'est jamais questionner face à la cacophonie qui semble régner pendant l'accordage d'un orchestre avant le concert? Moi en tout cas, je trouvais ça inaudible et hermétique. Après la lecture de cet album, cela va mieux.
Tout devient plus clair, plus visible. Littéralement, parce que les traits flashy représentent le son, la musique qui sort des instruments.
Du noir et blanc, du flash, un graphisme soigné, un texte clair est intéressant. Ce livre est décidément une très belle réussite.
cilijoya
  31 juillet 2016
Ici, tout commence avec le hautbois qui donne le la. Puis, chaque instrument va vouloir donner de la voix et produire le plus beau son possible. ça commence à se chamailler dans les rangs jusqu'à l'arrivée de l'homme à la baguette qui ramène l'harmonie.
L'album a un graphisme très novateur, des couleurs flashy et un texte bourrées d'humour. On sent les multiples inspirations, certaines illustrations sont très denses, chargées, tandis que d'autres sont assez épurées. Au fil des pages, le lecteur découvre tous les instruments de l'orchestre et leur rôle dans l'harmonie. Il y a même un schéma à la fin qui donne les grandes familles instrumentales ainsi que leur position dans l'orchestre. Personnellement, ça m'a rappelé mon expérience musicale, 11 années de flûte, 7 ans en orchestre, le hautbois qui donne le la, chacun qui s'accorde au mieux et qui chauffe son instrument dans une espèce de cacophonie que seuls les musiciens doivent comprendre et puis, et puis le chef d'orchestre qui arrive et qui ordonne tout ça. Tempo, départ des différentes voix...j'entendais au fil de l'album des morceaux que j'aurais pu jouer ou des concerts que j'aurais pu vivre.
Un bel album pour les plus grands, à partir de 6-8 ans peut-être.
La BO de cet album, ou plutôt le film de cet album, Fantasia (avec un petit plus pour Casse-noisette de Tchaikovsky et la Toccata de Bach) : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=tzCUEQxOT3U ♫♪
bibliobrest_album
  25 mars 2017
À partir de 5 ans
À la lecture de cet album, tout s'éclaire, on comprend tout à coup comment un orchestre se met en place, combien l'apparente cacophonie de la mise place d'un orchestre symphonique est organisée. Avec les couleurs fluo, les illustrations parlent, ou plutôt sonnent, chantent, sifflent. Une seule envie, courir voir jouer un orchestre symphonique !

Lien : http://bibliotheque.brest-me..