EAN : 9782371960176
LITTLE VILLAGE (21/02/2019)
3.33/5   3 notes
Un conte initiatique aux valeurs humanistes, au coeur de la culture mandingue.
De l'Afrique, prenez la joie, les danses et les rythmes, ajoutez les paysages mandingues, le chant des griots et des griottes et celui du coq blanc... alors laissez-vous porter par la poésie du grand Mory Kanté en personne !
Du son de la Kora, un enfant naît. Bercé de légendes ancestrales, il apprend les valeurs de la vie en dansant, chantant... car en Afrique, tout est imme... >Voir plus
Que lire après Cocorico ! Balade d'un griotVoir plus
Cet ouvrage pour enfants propose une balade en pays Mandingue (actuel centre du Mali), contée par Reda Kateb et chantée par le griot Mory Kanté.
Le griot, dans la tradition mandingue, est un musicien, conteur, historien, conseiller et négociateur. Ce titre est héréditaire.
L'histoire nous conte la naissance d'un enfant en pays Mandingue, un futur griot et la manière dont un jeune enfant, griot lui aussi, va suivre un coq et s'inspirer de son chant pour habiller l'enfant à naître des valeurs de la vie.
Le tout est accompagné de plages musicale (rythmées) réalisées avec des instruments typiques (Kora, balafon, doum-doum, Tama, djembe, kese-kese, etc.) qui sont (re)présentés à la fin du livre.
Les auteurs, conteurs, illustrateurs et interprètes sont également présentés en fin d'ouvrage. Et quelques explications, bien utiles pour les non initiés, accompagnent ce superbe conte.
Je recommande fortement cet ouvrage !