EAN : 9791020338464
Editions Baudelaire (01/01/2021)
3.5/5   2 notes
Alice a la trentaine. Elle s'inscrit sur un site de rencontre après une rupture amoureuse. Au fil de ses échanges, elle devient addict à ces dialogues qui l'accompagnent - souvent dans la séduction - et envahissent sa vie.

Camille D. est née en 1970 et habite Toulouse. Après deux ouvrages, elle écrit ici un premier roman très actuel.
Que lire après Rejoins-moi en ligneVoir plus
Alice est une trentenaire qui se plaît dans son boulot mais qui côté coeur galère un peu.
Après une rupture elle décide de s'inscrire sur Tinder, pour pourquoi pas trouver un nouvel amour, un nouveau souffle à sa vie.
Seulement très vite, elle va se rendre compte qu'elle a besoin de ses échanges virtuels pour vivre, elle en est accro.
Même quand elle sera de nouveau en couple, elle ne pourra pas y renoncer...
Pourquoi a-t-elle tant besoin de ses discussions pour se sentir exister ?

J'ai aimé que soit aborder ici l'addiction aux réseaux sociaux, aux sites de rencontre, en plus que ce soit une femme concerné. On a souvent tendance à oublier que cela touche tout le monde, homme et femme.
Mais aussi que l'on parle de son sentiment d'insécurité, son besoin de plaire, constamment, son mal-être, son manque de confiance en elle... Parce que c'est souvent ce cocktail explosif qui rend un humain accro aux échanges virtuels.
Et que c'est bien plus courant qu'on pourrait le penser...
Tout ceci est assez bien traité.
On ressent le changement d'humeur d'Alice, ses besoins, ses doutes, ses tourments.
On la voit mentir, cacher des choses à ses proches, devenir accro, comme ci tout cela était une drogue dure. Au point de ne plus pouvoir s'en passer, de changer, de s'oublier, jusqu'à l'overdose et la redescente...
C'est tout cela qui fait les points forts du livre.
Parce que c'est très actuel, très 2022 d'être sur les réseaux sociaux h24, d'attendre des messages de personnes que l'on connait mais également de vouloir sans cesse échanger avec des inconnus, comme ci la vie se résumait à cela et qu'à l'extérieur le monde ne continuait pas de tourner.
C'est un triste constat et c'est aussi un moyen de donner le déclic à certains pour qu'ils recommencent à se "connecter" à la vie réelle cette fois.
J'ai aussi aimé que ce soit une femme libre, libérée, qui assume ses choix, son besoin de relations intimes, sa liberté de corps... Parce qu'après tout, on fait ce que l'on veut, avec qui on veut. L'important étant que ce sont nos choix et nos envies.
J'ai cependant regretter le manque de chapitre, les 175 pages s'enchaînent. Passant des fois à des sauts de plusieurs semaines (quand ce n'était pas une année entière), donc ça a un côté positif : ça se lit rapidement. Mais aussi un point négatif : ça manque d'un lien entre tout cela.
On ne s'embarrasse pas des détails, mais de temps en temps quelques pauses et explications n'aurait selon moi, pas été de trop.
Je trouve également dommage que dans la mise en page, on ait pas un petit truc sympa pour les échanges sur les différents sites, c'est mis comme de simple dialogue avec des "-", j'aurais apprécié que ce soit autrement. Comme sur les téléphones, tablettes ou ordinateurs pour coller avec l'histoire par exemple.
Et autre point négatif : bien qu'en manque cruel de confiance en soi, je n'ai pas aimé ses réactions quand en face d'elle (au travers d'écrans interposés), tout le monde était amoureux d'elle. Hommes, femme... Et j'avais l'impression qu'elle pouvait en jouer. Elle a besoin de savoir qu'elle plaît certes, mais j'ai trouvé que c'était trop. C'est dommage. Dans ces moments là, je trouves que ça manquait de crédibilité.
En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas apprécié Alice plus que cela c'est vrai, en parti pour ce que j'ai dis juste au dessus, mais j'ai par contre adoré Thomas, Théo, Christelle... Qui bien qu'ils soient secondaires, sont importants dans le déroulé de l'histoire. Ils étaient vraiment attachants.
C'est donc une lecture très actuelle mais qui selon moi aurait pu être un chouille plus poussé avec un lien entre chaque moments.
Mais il est également nécessaire pour prouver que les réseaux sociaux nous ont envahi au point, de temps à autres, d'oublier la vie réelle...
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Ce roman est très intéressant car dans un monde où tout le monde se connecte en ligne, il dénonce les dangers des addictions que cela peut engendrer.
Alice est victime de cette addiction aux réseaux sociaux.
J'ai beaucoup aimé le sérieux avec lequel le sujet a été abordé. le récit est très réaliste à travers le portait des sites de rencontres qui y est fait, entre tromperie et mecs lourds.
Alice est une personnage qui m'a posé problème au début car elle ne cesse de faire les mauvais choix mais au fil de notre lecture, on comprend qu'il s'agit là d'agissements qui vont au delà de sa volonté et qui ne sont que le produit d'une dépendance néfaste. J'ai vraiment aimé cet aspect de l'histoire qui nous fait ouvrir les yeux sur les problèmes de l'addiction à Internet.
Je regrette cependant le manque de travail sur la narration qui est bien trop légère. C'est un livre qui aborde un problème récent qui a besoin d'être pris au sérieux, et je trouve ça réellement dommage qu'à cause d'une narration trop rapide et qui n'approfondi pas assez certains événements, le lecteur ne puisse pas ressentir les émotions avec la puissance qu'il faudrait.
Les personnages sont intéressants. J'ai eu un coup de coeur pour Thomas et Christel qui soutiennent tout deux inconditionnellement Alice. J'aime le fait que l'auteure mette en avant le fait que malgré un environnement sain, nos problèmes ne peuvent pas se résoudre sur le seul appuie des personnes qui nous soutiennent.
La fin de l'histoire est vraiment bien, elle est la cerise sur le gâteau de ce roman! Je trouve qu'elle résume incroyablement bien la complexité de l'addiction.
Alice, jeune trentenaire, se remet d'une rupture amoureuse et décide de s'inscrire sur un site de rencontres.
Elle discute pas mal puis passe rapidement du virtuel au réel. Elle y prend goût, jusqu'à ce que cela devienne addictif malgré une vie amoureuse stable, mais pas franchement épanouie.

"Rejoins-moi en ligne" est le premier roman de Camille D. J'ai apprécié ma lecture. Sa plume est fluide et agréable.

Alice est un personnage attachant qui m'a fait un peu mal au coeur, tant elle cherche de la reconnaissance auprès d'inconnus(e)s. Ce besoin d'exister qui l'étouffe et l'empêche de vivre pleinement, simplement.

Thomas est un sacré mec. Il passe au-dessus de beaucoup de choses par amour pour Alice.
L'autrice traite parfaitement des travers de ces réseaux sociaux et la dépendance qu'on peut développer via leur usage.

Je suis contente d'avoir découvert la plume de Camille d'et je remercie les éditions Baudelaire pour l'envoi de ce roman.
J'ai bien aimé ce roman car je l'ai trouvé très représentatif du monde des réseaux sociaux (Instagram, messenger, ... mais aussi des sites de rencontres). J'ai été un peu génée au début par l'absence de chapitre mais finalement je trouve que cela symbolise bien le côté non-stop des réseaux sociaux : une fois qu'on est lancé dans le livre on ne peut plus s'arrêter comme c'est un peu le cas lorsque l'on commence à se connecter sur internet. J'ai trouvé très intéressant le sujet de l'addiction aux réseaux sociaux car cela nous concerne un peu tous aujourd'hui (heureusement pas forcément au niveau de la personnage principale) et pourtant, je n'ai pas l'impression que ce problème soit très mis en avant dans les médias.
Autre point positif : son accessibilité. le roman se lit très facilement, il y a beaucoup de dialogues ce qui rend le roman très appréciable même si l'on est pas un grand lecteur.
Enfin, coup de coeur pour le personnage de Thomas qui montre que l'amour peut permettre de surmonter beaucoup d'épreuves.

Video de Camille D. (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille D.
"Camille naît le 7 octobre 1987 dans le 14e arrondissement de Paris et tout de suite, elle a côtoyé l'impossible. Camille est la fille de Marie, une femme grande, souriante, fragile et de Dominique alias Dodo, un homme grandiloquent et imprévisible qui aime à se prénommer la Saumure"
Mais c'est aussi l'histoire d'un auteur, Julien Dufresne-Lamy, qui veut raconter Camille, son amie, et ce que c'est d'écrire vrai, ce processus qui l'entraine sur le chemin tortueux des souvenirs enfouis, des résistances, des scrupules, des pudeurs, des choix que doit faire celui qui narre la vie d'une autre. "Il y a une histoire vraie qui me confisque. Ce doit être un livre sans fausseté et sans silence, je le dois à mon amie Camille D abord, je le dois à l'écriture avec qui il est bon quelquefois de cesser les coups de triche. Alors depuis que ce livre existe, une peur pointille : comment faire de longues confidences un livre vrai, un vrai livre ? Comment faire de mon amie une héroine ?"