AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258135062
320 pages
Presses de la Cité (16/02/2017)
3.26/5   19 notes
Résumé :
« Et si vous pouviez remonter le temps pour voir le concert de n'importe quel groupe, lequel choisiriez-vous ? »
Karl Bender, barman et rocker, mène une vie tranquille jusqu'au jour où, à la recherche de ses vieilles rangers, il découvre dans son armoire un portail temporel. Son pote Wayne, informaticien, parvient à créer une machine capable de le contrôler. Une véritable aubaine : ils peuvent maintenant assister aux concerts les plus mythiques... et, fines m... >Voir plus
Que lire après Il faut sauver John LennonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,26

sur 19 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai été très intriguée par le titre de ce livre et aussi par la couverture que je trouve très réussie. J'ai été bercée par les Beatles puisque ma mère les aime beaucoup. du coup, lorsque je tombe sur quelque chose qui a un rapport plus ou moins lointain avec eux, je ne peux pas m'empêcher de jeter un oeil. Je remercie grandement les éditions Presses de la Cité pour m'avoir permis de découvrir cette histoire via la plateforme Netgalley.

À quarante ans, Karl Bender, ancien rockeur, a le sentiment d'avoir vécu ses meilleures années. Il mène une vie monotone dans son bar à Chicago jusqu'au jour où, à la recherche de ses vieilles rangers, il découvre dans son armoire un portail temporel que son pote Wayne, informaticien surdoué et fan de rock, parvient très vite à contrôler. Une véritable aubaine pour ces deux copains qui peuvent retrouver leur jeunesse en remontant le temps et assister aux concerts les plus mythiques. Mais Wayne ne veut pas s'arrêter là. Il décide d'empêcher l'assassinat de John Lennon, le 8 décembre 1980. Par erreur, Karl l'envoie en l'an ... 980. Pour ramener son ami, il demande de l'aide à Lena, une astrophysicienne punk qui en profite pour revisiter certains épisodes de son enfance. Mais à trop vouloir modifier le passé, ne risquent-ils pas de réécrire le futur ?

Je me suis donc plongé dans ce livre en étant persuadée que j'allais rencontrer le plus célèbre et mythique des Beatles. Et bien, j'ai été déçue car le sauvetage de John Lennon n'est que le prétexte pour toute une série de voyages dans le temps. Dire que j'ai été déçue est quand même un brin exagéré car, bien au contraire, j'ai aimé ma lecture. C'est un livre que je pourrai qualifier de feel good car on sourit en suivant les aventures rocambolesques de Karl et Lena.

Tout commence avec un trou de ver qui permet de voyager dans le passé comme dans le futur. Forcément, on me parle de voyage temporel, je ne pouvais qu'aimer ! Si je n'ai pas très bien compris la théorie du trou de ver et la théorie des cordes, je me suis laissée embarquer sans problème et j'ai même réfléchi aux concerts que j'aurai aimé voir (Queen, Nirvana, David Bowie ...). Sous ses airs un peu farfelu, ce récit amène son lecteur à se poser des questions sur la société actuelle et ses travers (avec l'expérience de Wayne en 980 par exemple), sur la possibilité de changer sa vie et celle des autres mais aussi sur l'amour entre amis, entre un homme et une femme ...

Les personnages sont attachants, j'ai été très touchée par Lena qui est à fleur de peau et qui fera tout pour modifier certains moments de son passé. Quelles conséquences ces changements auront-ils ? Quel impact sur elle et son entourage ? J'ai aimé le fait que les personnages soient bien travaillés, ils sont en nuances et c'est agréable. Et puis, la plume de Mo Daviau est super plaisante. Tout est fluide, ça coule vraiment tout naturellement.

Je pensais rire avec ce livre et bien, même si ça a été le cas, je me suis aussi retrouvée parfois nostalgique car certains passages sont assez poignants. Je me suis interrogé sur la réaction que j'aurai si j'avais moi aussi la possibilité d'utiliser un passage temporel et je crois que certaines réponses trouvées au fond de moi m'ont parfois attristé, parfois effrayé ... Globalement, ce bouquin est une bien jolie réflexion sur la vie ...

Un récit original qui vous fera passer par différents émotions ...
Commenter  J’apprécie          20
Avec une couverture et un résumé pareil, qui peut résister? Certainement pas moi! et c'est sans remords que j'ai dévoré ce livre en seulement quelques heures!

Avez-vous déjà remarqué que le mélange romance + voyage dans le temps finit souvent mal? Et pourtant les auteurs sont toujours séduits par l'idée.
Heureusement, l'un d'eux est Mo Daviau. Elle a écrit une histoire étrange qui combine une panoplie entière d'éléments garantissant un récit unique: L'amour, les voyages dans le temps, les stars de rock vieillissantes, les coeurs désabusés et même un événement astéroïde cataclysmique. Qu'est ce qui pourrait aller mal?!!

Et pourtant, d'une certaine façon, elle s'en est tiré majestueusement. Déjà, le pitch initial, le voyageur dans le temps coincé dans une Manhattan pré-colombienne sans aucun moyen de rentrer, se révèle plus captivant que ce qu'on peut croire. Mais en plus, la relation qui commence quand Karl, l'ex rockeur devenu propriétaire de bar, embauche DJ Lena, doctorante en astrophysique psycho-rigide, à "bosser" sur le trou de ver (porte spatio-temporelle) découvert dans son placard est absolument délicieuse. Les deux personnages sont très facile à aimer ce qui rend tous leurs épreuves et tribulations encore plus engageantes.
N'oublions pas l'ami Wayne, un personnage tout aussi haut en couleur, envoyé par Karl à l'an 1980 pour sauver son idole John Lennon, un projet qui s'avère plus qu'un peu "épineux".

Ce que j'ai trouvé le plus intrigant cependant est comment le roman aborde une question que nous nous sommes tous posés à un moment ou à un autre; à savoir ce qui arriverait si nous revenions en arrière et changeâmes un ou plusieurs des aspects négatifs de notre vie. Pour ma part, j'aimerais pouvoir faire un saut de dix ans et ne pas faire médecine. Mais si je le faisais, combien de bonnes choses je sacrifierais? Aïe! C'est inextricable!

Si vous êtes de ceux qui prennent trop au sérieux les histoires de voyage dans le temps et peuvent rejeter un livre parce qu'il est "farfelu", ce roman n'est peut-être pas pour vous.
Mais si vous appréciez les situations paradoxales, l'humour décalé et les livres qui sortent du commun, et surtout si vous aimez la musique en général et le rock indé en particulier, vous ne pouvez que tomber sous le charme de Il faut sauver John Lennon. Il aborde des sujets très réels tels que le vieillissement, la mort, le viol et ses répercussions émotionnelles etc. d'une façon différente voire innovante. Sans oublier qu'il a aussi beaucoup à dire sur le rock et son histoire, la musique étant au centre de ce roman (accompagné d'ailleurs d'une playlist ad hoc), il y a plein de références aux groupes, aux genres musicaux, aux concerts et toute sorte d'anecdotes -pour mon plus grand bonheur-!!

Conclusion: Je recommande vivement ce livre! Si je pouvais, je retournerais dans le temps et je le relirais :)
Commenter  J’apprécie          10
Pour commencer, je dois dire que la couverture me plaît beaucoup avec le côté vintage de la cassette audio. La couverture et le résumé promettent un roman original et amusant alors je me suis dis : pourquoi ne pas me laisser tenter par un petit retour dans le passé ?

En lisant ce résumé, je m'attendais à un roman avec des péripéties dans le but de sauver le très célèbre John Lennon et je me suis trompée. En effet, ce roman est plutôt feel-good et il traite principalement de la nostalgie, ce qui lui donne un côté très attendrissant.

Les personnages sont vrais et authentiques, Karl et Wayne sont deux quarantenaires dont la vie n'est pas celle qu'ils s'étaient imaginés plus jeunes mais qui partagent une passion commune pour la musique, notamment le rock. Ce ne sont pas des hommes restés adolescents dans leur tête comme on pourrait le penser aux premiers abords mais des hommes qui ont vécus des choses, qui ont des forces et des faiblesses et comme n'importe quel être humain, qui ont également des regrets.

A son âge, Karl se rend compte qu'il aurait peut-être dû faire d'autres choix, prendre un autre chemin à un moment donné de son existence. Alors, quand il découvre un portail temporel dans son appartement, il ne tarde pas à en faire usage avec son ami Wayne !

Ils partent à plusieurs reprises dans le passé pour assister à des concerts mythiques ou simplement revivre les concerts auxquels ils ont été. Mais un jour, Wayne veut faire plus ! Il veut sauver son idole, John Lennon ! Cependant, suite à une mauvaise manipulation informatique, Wayne se retrouve en l'an… 980 😮 Karl va alors engager un physicienne, Lena, pour l'aider à ramener Wayne dans le présent. Lena est une jeune femme au style particulier, avec un humour à couper le souffle et beaucoup de répondant. Pourtant, son caractère se révèle être une carapace et nous allons au fur et à mesure en découvrir plus sur sa vie et les blessures enfouies au fond d'elle.

Il est parfois difficile de suivre avec autant de sauts dans le temps, c'est le gros bémol de ce roman malheureusement mais l'écriture reste très fluide et l'histoire est prenante. Ce roman nous permet aussi une réflexion concernant nos propres regrets. Si vous pouviez revenir en arrière, le feriez-vous ? Que changeriez-vous ? Quelles seraient les conséquences ? Autant de questions que Karl va se poser ou ne pas se poser, à tort. Nous avons tous voulu à un moment ou un autre changer une chose de notre passé alors on se sent forcément concerné. Il nous montre cependant que malgré tout ce que l'on pourrait tenter, le destin à son rôle à jouer et certaines personnes finissent toujours par se retrouver.

En fait, ce livre est rempli d'amour ! L'amour au sein d'un couple mais également l'amour fraternel entre deux meilleurs amis que la vie à réunis au détour d'un bar. Les personnages sont attachants chacun à leur manière et sous cet humour se cache une dimension plus profonde et qui pousse à réfléchir, c'est ce que j'ai vraiment apprécié. Malgré des voyages dans le temps pas assez structurés à mon sens, ce roman est une bouffée d'oxygène qui pourrait très certainement vous surprendre comme il m'a surprise !
Lien : https://discoveringbookss.wo..
Commenter  J’apprécie          10
(...) le point de départ de ce livre est particulièrement alléchant: 2 gentils loosers fans de musique découvrent un portail temporel dans un placard 😆 et s'en servent pour aller assister à des concerts mythiques. Pas pour aller tuer un dictateur ou empêcher une catastrophe. ça change! Et d'emblée ça les rend sympathiques! Puis Wayne, le geek de l'équipe, se met en tête d'aller sauver John Lennon et là, c'est raccord avec le titre. On se dit qu'on va faire un vrai voyage dans le temps avec Wayne, qu'il va y avoir de l'action et que l'histoire de la musique va changer.

Sauf que Karl fait une fausse manip et envoie son copain au 10e siècle…

Exit John Lennon, bienvenue Lena, astrophysicienne punk et paumée, chargée de trouver comment ramener Wayne à notre époque. S'ensuit un peu de romance, des séquences nostalgie et des réflexions sur la musique et sur les occasions ratées.

C'est plutôt sympa, bien écrit, on s'attache assez facilement aux personnages et le côté n'importe nawak de l'affaire rend l'ensemble plutôt addictif. Les amateurs de musique apprécieront les références qui parsèment l'histoire. D'ailleurs Presses de la Cité propose une playlist pour accompagner la lecture, ce qui est plutôt sympa. On y retrouve notamment Iggy Pop, Kate Bush ou les Pixies.

Mon problème avec ce livre, tout plaisant qu'il soit, c'est son titre français. Je n'irai pas jusqu'à le qualifier de mensonger, mais il induit fortement en erreur, surtout que le résumé ne rectifie pas vraiment le tir. du coup grosse déception pour moi lorsque j'ai dû me faire une raison: du sauvetage de John Lennon, il ne sera pas question. Ici c'est juste un prétexte à un enchaînement de situations sans aucun rapport avec un chanteur mythique.

Au final, ma lecture a été sympathique, mais je reste mitigée du fait de la confusion entre ce que laissait espérer le titre et le contenu réel. Je vous conseillerai donc de vous faire votre propre avis sur ce livre, mais en gardant en tête que John Lennon n'est qu'un prétexte et pas partie prenante de l'histoire.

Et vous, si vous pouviez aller voir un concert mythique, ce serait lequel?
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          40
Karl, barman et ancien rockeur, a découvert un trou de ver dans son placard. Tout ce qui lui importe dans cette découverte, c'est qu'il peut voyager dans le passé pour assister à des super concerts. Les meilleurs d'entre tous. Et se faire un peu d'argent, en faisant voyager quelques clients du bar. Avec son ami Wayne, ils ont mis en place des règles simples : le trou de ver est utilisé uniquement pour assister à des concerts mythiques, on ne touche à rien et on rentre. Jusqu'au jour où Wayne décide de partir changer le passé. Il veut sauver John Lennon. Mais à cause d'une petite erreur de manipulation, Karl envoie Wayne en 980...


Sur fond de bonne musique, Karl nous entraîne dans une drôle d'aventure. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette lecture et il est clair qu'elle est unique en son genre. La découverte a été bien agréable !


Karl a la quarantaine. C'est un personnage attachant, authentique, sensible. Il n'est pas particulièrement satisfait de sa vie mais il s'en contente. Contre toute attente, Karl se révèle être un homme raisonnable qui ne veut pas de tout ce pouvoir qu'offre un trou de ver. le voyage dans le temps c'est cool, mais c'est aussi une grosse responsabilité. Etonnamment, il ne compte pas en profiter pour changer le cours des choses. Juste savourer ces petits retours en arrière. Cela en fait quelqu'un de bon.


Tout le monde n'est pas de son avis face à cette merveilleuse découverte et c'est tout l'intérêt du roman. Certains y voient un moyen de poursuivre leur quête du bonheur. D'autres un moyen de sauver le monde. Un bon exemple avec son meilleur ami Wayne qui voulait faire quelque chose de grand en tentant de sauver John Lennon. Un autre bon exemple avec Léna, astrophysicienne à la rescousse, qui tente de changer certains événements de sa vie passée. On réfléchit alors aux regrets d'une vie, aux erreurs, et à cette possibilité de tout changer, d'échapper aux mauvais moments. Malheureusement, tout cela ne se fait pas sans conséquence. Changer le passé peut réparer une existence mais aussi bien la détruire...


Verdict : Un roman original. Drôle aussi. Dans un récit dynamique, nostalgique et farfelu, l'auteure nous parle du voyage dans le temps, des milliers de possibilités qu'il offre, de ses conséquences, de ses complications. Mais c'est aussi une histoire d'amitié. Une histoire d'amour. Tout cela sans trop se prendre au sérieux, dans une ambiance très rock (références musicales nombreuses, personnages passionnés). J'ai passé un bon moment de lecture!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je pianotais lentement, en regardant Wayne pour lui faire comprendre que ca allait très mal se passer entre nous, qu'il réussisse ou non à sauver Lennon. Ces conneries de justicier me mettaient hors de moi. D'accord, admettons que Wayne le sauve, et après? On serait obligés d'aller tuer Hitler, de libérer les esclaves, de changer le résultat des élections de 2000, et d'aller botter le cul d'environ cinquante millions de petites brutes de cour de récré. Je préfère limiter mes obligations morales à ne pas sauter de femmes mariées et à donner un peu d'argent à la Croix-Rouge. Le trou de ver soulevait déjà des tas de questions éthiques, et voilà que j'agissais contre mon instinct en cédant à la lubie du bébé capricieux...
Commenter  J’apprécie          00
Toute cette histoire de voyage dans le temps a débuté par hasard.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un peu comme passer devant son ancienne maison. Elle ne t'appartient plus, et tu te sens mal quand tu vois ce que d'autres ont fait de la pelouse.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour a la mémoire longue.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : rock and rollVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Mo Daviau (1) Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}