J'ai mis beaucoup de temps à commencer ce livre par peur de ne pas supporter, qu'il soit émotionnellement trop difficile à lire.

Et finalement je me suis lancée, et j'ai eu raison.
Ce récit n'est pas de ceux qui me font pleurer toutes les larmes de mon corps. Il est beau, émouvant et déborde d'amour.
Parce que l'amour de cette mère pour sa famille est pour moi le thème central de ce récit (et ce que l'on aurait fait à sa place importe finalement peu).
Un petit trésor ❤

Melissa Da Costa nous livre un très bel hymne à l'amour d'une maman à son petit garçon. 👦

Ce roman raconte l'amour infini d'une mère qui s'apprête à mourir, laissant son enfant derrière elle. Un jour, la maman d'Arthur rentre à la maison et tout est différent… Pour préserver son âme d'enfant et le protéger, elle va imaginer mille et une histoires et lui raconte qu'on lui a confié une mission secrète, celle de partir vivre sur Uranus, pour devenir la nouvelle faiseuse d'étoiles et veiller sur l'univers 🪐🌟

Cette bombe de douceur se lit d'une traite et l'intensité des émotions est au rendez-vous. À travers une histoire bouleversante, l'auteure nous montre une nouvelle fois que l'amour et l'imagination n'ont pas de limites. 🚀

À chaque achat, 2€ sont reversés à l'UNICEF. Foncez chercher cette pépite en librairie 🤍
Wouaw mais quel livre !

Je n'ai pas les mots justes pour parler de la beauté de ce roman, court et pourtant si intense, qui a su me toucher dès ses premières pages. Mélissa Da Costa est une autrice de talent mais surtout une poète pour donner à l'amour maternel autant de couleurs, de magie et de merveilleux.

Si on devait écrire l'amour d'une mère, si on devait trouver les bons mots pour le raconter, on prendrait ce livre. Ce livre qui nous montre à quel point cet amour est inconditionnel et pur.

Merci pour ce voyage sur Uranus, merci pour cette magie, merci pour l'intensité de ces pages et de cette histoire.
Plus que quelques jours avant Noël 🎄
Aujourd'hui chronique sur un roman émouvant tout en douceur
La faiseuse d'étoiles par Melissa da Costa chez livre de poche

C'est l'histoire d'un petit bonhomme Arthur, sa maman Clarisse a été choisie par le Gardien des merveilles sur Uranus, il va lui confier une mission très secrète.
Clarisse qui se sait condamnée par la maladie va embellir le quotidien de son fils, à l'imagination débordante, elle s'invente une vie pour préserver son trésor.

Deuxième fois que je pleure sur un livre de Melissa da Costa, elle a ce don de me toucher en plein coeur, tout en finesse, d'appuyer là où ça fait mal, toujours avec délicatesse.

Petit livre, ça oui, mais tellement bouleversant !

La magie de ses mots qui m'emporte à chaque fois, des phrases sublimes, une lecture fluide, agréable, que j'ai lu d'une traite.
Une lecture poignante, sur la résilience, la maladie, le deuil, le manque. Sur l'acceptation et le pardon. Qui m'ont fait réfléchir sur la notion du mensonge et de la vérité.
Un récit d'une grande intensité émotionnelle !

Vous l'aurez compris, sortez les mouchoirs 🤧 et parterre sur les traces des escargots des glaces sur la planète aux 27 lunes.

C'est tout simplement le récit de l'amour d'une mère pour son fils, Arthur, de tout ce qu'elle a mis en oeuvre pour rendre la terrible réalité plus douce.

C'est une ode à l'imaginaire, à l'enfance, à l'amour maternel.

Il est beau, touchant, émouvant, puissant, malgré le tragique de la situation.

L'imagination débordante de cette mère ne fait que rendre l'histoire encore plus poétique et bouleversante.

J'aime toujours autant la plume de Mélissa da Costa qui sait parfaitement manier les mots pour toucher le lecteur en plein coeur. La larme, à la fin du roman, n'était pas loin de couler. Elle ne doit sa retenue qu'au fait que je me trouvais sur les rails.

Un vrai coup de coeur.
Dès les toutes premières pages, j'ai su que j'allais adorer cette lecture.

L'histoire n'est pas marrante mais elle est remplie d'amour. L'amour d'une mère pour son fils, un amour si fort et puissant que pour Arthur, Clarisse est capable de beaucoup de choses et surtout de le protéger de n'importe quelle manière.

Le thème est difficile et dès le départ, on comprend de quoi Clarisse veut protéger son petit garçon de 5 ans mais c'est écrit d'une façon poétique et avec une telle douceur que j'ai trouvé cette histoire magnifique.

Je n'adhère pas du tout au mensonge par contre, un enfant ne peut pas s'épanouir si tout est faux autour de lui. Peu importe l'âge de l'enfant, la vérité est importante à dire.

À mon grand regret, je n'ai pas pleuré...je pense qu'on m'avait tellement dit de préparer les mouchoirs que ça a perturbé mon ressenti. J'ai eu vaguement les larmes aux yeux et j'ai surtout eu des frissons en arrivant à la fin !
Ce court roman de 192 pages publié au profit de l'UNICEF est une pépite. J'y ai retrouvé tout le talent de Melissa Da Costa pour conter des histoires bouleversantes mais pleines d'espoir. Cette fois-ci c'est une maman qui se sait condamner mais qui veut protéger son fils coûte que coûte en lui remplissant la vie de souvenirs, de couleurs, d'étoiles mais surtout d'histoires. Ce choix n'est pas compris par toute la famille mais les membres se serrent les coudes afin de respecter ses dernières volontés. Quitte à ce qu'on leur reproche plus tard... Car oui, un jour ou l'autre, Arthur va comprendre tout l'univers qu'a créé sa maman pour le préserver de la terrible vérité. Un livre à lire, à acheter, à offrir et à dévorer... #LaFaiseusedétoiles #NetGalleyFrance
Encore une de ces pépites dont Melissa Da Costa a le secret. Un récit court et intense d'une poésie et d'une beauté saisissantes, raconté du point de vue d'un enfant.

Un manuscrit caché, écrit après être devenue maman, qu'elle a proposé aux éditions Poche au profit de l'UNICEF.

Ce petit livre bleu (assorti au bleu du mien), m'a happé le jour d'une séance de dédicaces et s'est fait une place dans mon sac à dos, pour fouler quelques rues De Belgique. Je l'ai terminé dans le train, refoulant mes larmes, mais tellement heureuse de ne pas être passée à côté de ce petit bijou.

La faiseuse d'étoiles a quelque chose du Petit Prince…
J'en suis encore très émue… ce livre m'a marquée et restera gravé dans ma tête …
Il est beau et magique. Quelle belle histoire pour tous les enfants du monde … Mélissa Da Costa a encore fait une prouesse, très différente de ces ouvrages habituels.
Un livre à lire, relire, garder et offrir.
Un doux moment où l'amour d'une mère y est décrit de la plus belle des façons.
ALERTE 🚨 COUP DE COeUR ♥
Des litres de larmes j'ai versé !
Touchée en plein coeur je suis
Toute la nuit j'ai lu car je ne pouvais pas le lâcher !
Et c'est clairement comme ça que j'aimerais préparer mon départ pour protéger mes filles de mon absence si cela devait m'arriver.
Ce livre est poétique, beau, troublant, émouvant, et bien écrit !
❤♥❤♥❤♥❤♥