Nous faisons la connaissance d'Arthur, un petit garçon de 5 ans fasciné par la future mission de sa maman sur Uranus ! Il y a des escargots polaires, un Monsieur qui dessine l'univers et qu'on appelle le Gardien des Merveilles, que sa maman va aider et remplacer. Son rôle sera déterminant, elle sera la Faiseuse d'étoiles.

Bien sûr, nous ne sommes pas des enfants de 5 ans. Nous avons compris. Dès le début. Et cette histoire est merveilleuse. Clarisse trouve la force de faire rêver son unique enfant, d'apprendre de lui, d'imaginer avec lui et pour lui. Et l'innocence d'Arthur est touchante. La colère de l'Arthur adulte l'est aussi.

Ce roman alterné entre Arthur enfant et Arthur adulte. Un roman court de moins de 150 pages, mais en ressort complètement lessivé.e et essoré.e par une machine à laver.

Si vous êtes désireux d'être bouleversé.e, égaré.e et complètement sous le choc de ces émotions qui vont et qui viennent, alternant du petit sourire aux larmes abondantes, des sanglots aux petits rires, avec toujours beaucoup d'espoir, tout en faisant une bonne action pour l 'Unicef, achetez ce roman.
Ce livre et tout mignon.
La plume de Mélissa Da Costa est toujours aussi belle & tellement réaliste.
La maman d'Arthur a un courage immense et une imagination débordante pour faire vivre un terrible drame ; la maladie ..

Je ne peux que vous recommander de foncer acheter ce livre. D'autant plus qu'une partie de la somme est reversée à UNICEF ..
C'est l'histoire d'une famille dont la mère est gravement malade mais elle fait le choix de ne pas en parler à son petit garçon, elle va s'inventer un départ, une belle histoire pour adoucir la douleur.

Le roman alterne les points de vue et les époques entre l'enfant et la mère. Avec un peu d'imagination et beaucoup d'amour elle va tenter de protéger son enfant jusqu'au bout.

L'issue on la comprend dès le début du livre cela ne m'a pas empêchée de pleurer comme une madeleine. Comme à son habitude Mélissa Da Costa a réussi à me cueillir avec cette belle et triste histoire.

Je me suis mise à la place de cette mère, si ça m'arrivait comment je préparerai mes enfants à mon absence, y a-t-il une bonne façon de préparer un enfant à l'absence d'une mère ?

Je suis toujours autant addict à la plume de la romancière qui a chaque fois sait m'emmener dans son univers.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir cette nouvelle grâce @netgalleyfrance et @livredepoche. Merci à eux pour cette confiance. Merci également @melissadacosta_off pour l'avoir imaginé et écrit bien sûr 😊

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait avoir beaucoup d'émotions souvent contradictoires. C'est beau et triste à la fois. le lecteur comprend très vite ce que cette maman, cette faiseuse d'étoiles est en train de faire pour ce petit garçon a l'imagination débordante. J'avoue que j'ai été parfois un peu mal à l'aise devant la nécessité ( ou pas mais tout est question de perception) d'embellir la réalité pour vivre les bouleversements de la vie.
Que l'on soit d'accord ou pas avec les choix de cette maman, on ne peut pas rester insensible face à cette histoire bouleversante.

N'hésitez pas le livre sort le 7 juin et pour chaque livre acheté, 2€ seront reversés au profit de l' @unicef_france (je vais d'ailleurs me le procurer dès que possible en format papier ☺️)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman plein de poésie pour évoquer un sujet difficile qui est la perte d'un parent.

Faut-il dire la vérité « brute » à ses enfants ou comme dans ce livre l'évoquer autrement, avec d'autres mots, d'autres histoires.

Clarisse découvre qu'elle est gravement malade et pour préparer son petit Arthur, cinq ans, à son départ, elle lui raconte qu'elle a été choisie pour une mission spéciale sur Uranus. Elle va décrire une planète pleine de créatures les plus loufoques les unes que les autres.

Elle espère de cette façon adoucir son départ.

Mais quelle sera la réaction d'Arthur lorsqu'il comprendra la vérité, acceptera-t-il que la vérité lui ait été cachée ?

Prévoir quelques mouchoirs pendant la lecture bouleversante et pleine d'émotion.
C'est un livre en soutien à l'UNICEF et aux enfants du monde.
C'est l'histoire d'Arthur, le narrateur, qui, lorsque sa femme accouche, se remémore son enfance.
Sa maman, très malade, sait qu'elle va mourir. Elle va inventer une histoire féerique pour essayer de le préserver de la douleur de la perte. Elle doit partir sur une planète lointaine où, lui explique-t-elle, elle sera entre autre responsable des couleurs des arcs-en-ciel. C'est une faiseuse d'étoiles.
J'ai adoré ce roman rempli d'émotions. La plume est fluide, percutante. Je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment, à cinq ans, accepter que sa maman va partir pour un très long voyage ? Clarisse, la maman d'Arthur, a beaucoup d'imagination, et par amour pour son fils, elle habille l'indicible de mille couleurs et de beaucoup de fantaisie. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Mélissa Da Costa aborde avec beaucoup de justesse le thème difficile de la mort d'un parent. le roman se lit très vite (C'est vrai qu'il est assez court), presque sans reprendre sa respiration. A travers le personnage de Clarisse, la question est posée par l'autrice : faut-il cacher aux enfants la mort prochaine d'un parent ? Faut-il nier l'évidence à tout prix ou bien au contraire poser des mots sur la réalité ? C'est un roman très triste, qui remue beaucoup le lecteur, mais très réussi car plein de délicatesse et de nuances. A rapprocher, je pense, d'Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt.

Merci à NetgalleyFrance et au Livre de poche pour le service presse.

#LaFaiseusedétoiles #NetGalleyFrance

#ChallengeNetGalleyFR
Je suis amoureuse des étoiles, et au fond, en voyant passer La faiseuse d'étoiles, comme une intuition venue du ciel, je savais déjà que j'allais en tomber amoureuse aussi.

Pourtant, il est vrai, j'ai mis du temps à embarquer dans la fusée, parce que je n'ai pas du tout aimé Tout le bleu du ciel de la même autrice et j'avais peur de réitérer l'expérience. J'avais tort. Je crois que je préfère les voyages au coeur des nuages, des étoiles et des planètes, que les voyages terrestres bien accrochés au sol. Pour moi, La faiseuse d'étoiles, c'est le nouveau Petit Prince, tout doux, touchant et onirique, rempli de l'insouciance de l'enfance. Si vous pensez que j'ai pleuré des rivières en lisant puis finissant cette histoire, vous avez raison. Tout est tellement beau, lumineux, alors même que le sujet est si triste. L'amour surpasse tout, même les larmes, même les kilomètres, même la mort.
L'amour des histoires, l'amour de la nature, l'amour d'une mère qui donnerai des rêves et l'espace pour protéger son enfant. Rien que d'y penser, j'ai les larmes aux yeux.
Clarisse est malade et plutôt que de l'annoncer à son petit Arthur de 5 ans, elle lui dit qu'elle va être envoyée en mission spéciale sur Uranus pour assister le gardien des merveilles. L'imagination combinée des 2 va créer une monde merveilleux et une complicité formidable.
Un livre magnifique, la gorge nouée du début à la fin, des larmes souvent mais que c'est beau, jusqu'où l'amour materne peut il aller ? Tous les personnages sont superbes, chacun vivant cette tragédie différemment. le fait de voir Arthur des années après apporte encore à ce magnifique petit livre mais condensé d'émotions. En plus, 2 € sont reversés à l'UNICEF, je vais m'empresser d'en acheter plusieurs exemplaires pour les offrir autour de moi.
Une lecture beaucoup, beaucoup trop larmoyante. On se laisse emmener par la plume de l'autrice mais ce récit intense verse trop dans l'émotion et ça gâche la poésie du récit. Il me semble que l'on peut raconter l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant sans plonger dans le pathos.

Et j'avoue être perplexe devant cette histoire, terrible pour le petit garçon, bâtie sur un mensonge. C'est proprement dévastateur, je me demande comment cet enfant, que l'on a voulu préserver, peut se (re)construire par la suite.

Chapeau tout de même à l'autrice pour son imagination et son talent de conteuse.