AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 2301 notes
C'est la larme à l'oeil et la gorge nouée que je referme ce livre tellement touchant et humain. La maman d'un petit garçon de cinq ans s'apprête à faire un voyage dans l'espace, un espace peuplé de créatures magiques et féérique, un voyage qui demande une préparation de tous les jours. Une préparation au départ, à l'envol, au changement dans le quotidien d'Arthur. le petit homme voit bien que sa maman change, mais il s'émerveille de cette histoire magique qu'elle lui raconte et construit de jours en jours.
Une magnifique histoire pour raconter l'irracontable, pour mettre des mots sur le départ d'une mère au pays des étoiles.
Avec son style bien à elle et beaucoup d'émotions, Melissa Da Costa nous met dans la peau d'un enfant et nous rappelle ces joies de l'enfance, cette force du jeune âge de surmonter l'insurmontable.
Commenter  J’apprécie          80
Clarisse doit quitter ce monde mais elle a un enfant. Elle ne souhaite pas le laisser du jour au lendemain sans maman. Elle va donc décider de prendre du temps avec lui.
Elle va lui conter une histoire. Celle d'une maman qui est dessinatrice et qui va aller sur Uranus. le faiseur d'étoiles actuel se fait vieux et a besoin que quelqu'un prenne la relève. Clarisse sera choisie.
Elle va conter à son fils cet univers merveilleux avec des animaux plus excentriques les uns que les autres.
Elle veut mettre des étoiles dans les yeux de son enfant.
En grandissant, celui-ci ne comprendra pas ces mensonges jusqu'à ce qu'il devienne papa. Là, tout va s'éclairer.

J'ai été émue pendant ma lecture et c'est assez rare que pour le souligner.

Je vous le recommande à mille pourcents!

Je l'achèterai en version papier pour soutenir la cause des enfants du monde via l'Unicef.

Merci à netgalley et le livre de poche.
Commenter  J’apprécie          80
Mélissa Da Costa nous propose une fois de plus un roman magnifique, avec du rire, des larmes. Une très belle histoire qui nous fait réfléchir et voir une situation de points de vue différents. Différent selon les personnages, différent suite à l'évolution des personnages.
Partez à la rencontre d'Arthur et écoutez le vous conter l'histoire de la faiseuse d'étoiles et laissez vous portez par la magie de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          80
La maman d'Arthur va partir faire un long voyage dans l'espace! le Gardien des Merveilles l'a choisie pour prendre son poste sur Uranus!
Émerveillé par tout ce que lui raconte sa maman, Arthur est quand même dérangé: les adultes ne se comportent plus comme avant autour de lui et ses repères s'effondrent un par un…
Alors que se passe-t-il vraiment?

Préparez vos mouchoirs et lisez ce livre!!

Melissa m'a encore embarquée dans un roman que je n'ai pas réussi à lâcher jusqu'à la fin!
Ici, elle raconte comment rendre le pire « beau » et il faut du génie pour réussir dans ce challenge!

J'ai été émue, non bouleversée, du début à la fin! Arthur est le narrateur, il porte l'histoire avec sa voix d'enfant, sa magnifique innocence et son émouvant regard sur le monde. En parallèle, Arthur adulte rencontre enfin son enfant blessé et nous fend le coeur tout en inspirant tant d'empathie!

Dans ce livre, l'auteure nous parle d'intelligence émotionnelle, du pouvoir de l'imagination, de l'amour inconditionnel d'une mère et des drames que nous impose parfois la vie.

C'est un splendide hommage à l'enfance, un doux retour à l'imaginaire que l'on perd en grandissant et un portrait déchirant des sacrifices que peut faire une mère!
Commenter  J’apprécie          82
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman de Mélissa Da Costa. L'histoire qu'elle a imaginé est simplement magnifique. Elle essaie de montrer, par la douceur, à travers les yeux d'un enfant et d'une mère profondément aimante qui souhaite protéger son enfant, qu'une histoire vaut parfois mieux que la vérité. La part d'imagination de la maman est d'une telle grandeur que le lecteur a aussi envie d'y croire. Un véritable hymne à l'amour.
Commenter  J’apprécie          81
Une fois l'histoire commencée, impossible de la lâcher…
Un récit qui m'a particulièrement ému, qui m'a touché étant moi-même papa, et même aujourd'hui papy.

Je m'étais souvent posé cette question lorsque mes enfants étaient petits, comment pourrais-je aborder avec eux le thème de la mort ou de la maladie, sans les traumatiser, ni les perturber…
Ou comment le mensonge peut protéger nos enfants de cette dure réalité ?

Mélissa, encore une fois, nous emmène dans un monde onirique de toute beauté. C'est plein de poésie, c'est tellement beau, je me suis laissé porter par cette histoire toute en douceur et tendresse, passant du sourire aux larmes…
Comment ne pas partager les sentiments d'Arthur, avec tout le mal que se donne sa maman pour le protéger. Les jeux, les histoires, parfois abracadabrantes, mais tellement justes. Un roman de vie qui nous ouvre vers la vie, la nature et l'infini.
Cela reste à un autre niveau, un roman très sérieux et très triste sur une maman malade…
Mais Mélissa a su ouvrir une petite fenêtre pleine de magie qui nous emporte loin, très loin avec elle, pour notre plus grand bonheur !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est une petite surprise : je ne m'attendais pas à une nouvelle sortie de Mélissa Da Costa peu de temps après « Les femmes du bout du monde »

Il s'agit d'un livre très court (moins de 200 pages) et très intense. Que d'émotions ! J'ai fini avec plus que les larmes aux yeux.

C'est une histoire magnifique et en même temps, difficile. Et elle questionne : jusqu'où peut-on aller en tant que parent pour protéger nos enfants ?

Ce livre est un coup de coeur ❤️
C'est peut-être mon nouveau préféré de cette autrice que j'adore ! Ses livres sont tous différents les uns des autres et c'est à nouveau le cas avec celui-ci. Suivre une épreuve très difficile avec le regard d'un enfant est très fort. Et l'écriture est juste parfaite 👌

Bravo Mélissa Da Costa 👏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Une nouvelle fois Melissa Da Costa nous transporte, dans ce petit roman de mois de 200 pages, dans son univers familial et de bienveillance.
Cette histoire est un hymne à l'amour maternel envers son enfant.
Par moment on sourit, par moment les larmes peuvent nous monter aux yeux.
Les mots sont doux, l'histoire est douce malgré le malheur.
Un livre à s'offrir ou à offrir en soutien à l'Unicef et aux enfants du monde.
Commenter  J’apprécie          80
SUBLIM'ÉMOUVANT ! ❤️

La faiseuse d'étoiles c'est une maman qui raconte à son enfant qu'elle va devoir le laisser le temps d'une mission spatiale. C'est un enfant émerveillé par ce projet mais qui sens tout le bouleversement que cela implique pour les siens.

C'est une déferlante de magie, de beauté et d'émerveillement. Une ode à l'imagination, à l'enfance, à la poésie. Une bombe de tendresse où l'émotion suinte à chaque page. Parce qu'il faut mettre des étoiles dans les yeux des enfants, parce que l'imagination peut braver des tempêtes, parce que l'amour d'une mère est infini.

Laissez vous porter, voyez le monde avec des yeux d'enfant où l'innocence et la bienveillance règnent en maître, laissez vos yeux devenir humides.

Ce roman est très court, je ne peux donc pas vous en dire trop. Sachez simplement que c'est de la beauté à l'état le plus pur qui vous attend. Une farandole d'émotions qui nous invite à faire de chaque petit instant un grand moment de bonheur.

À chaque fois cette autrice me transporte dans un nouvel univers et une fois encore c'est un coup de coeur. Je recommande immensément, d'autant plus que pour chaque livre vendu, 2€ sont reversés à l'UNICEF. Achetez-le, offrez-le en masse. ✨️

Avez vous déjà rencontré la faiseuse d'étoiles? Si non, vous savez ce qu'il vous reste à faire... 🥰

Commenter  J’apprécie          80
Encore une magnifique leçon de vie signée Melissa Da Costa
A travers son ecriture , elle ne cesse de me surprendre tant ses romans ont un impact sur mes émotions
A mi chemin entre roman et nouvelle, cette courte et magnifique histoire , nous décrit avec le vocabulaire d'un enfant, le voyage d'une maman vers un univers imaginaire pour cacher à son fils sa maladie.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (5190) Voir plus



Quiz Voir plus

La faiseuse d'étoiles

Quel âge a Arthur lorsque sa mère lui parle de sa mission spéciale dans l’espace ?

3 ans
4 ans
5 ans

21 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Faiseuse d'étoiles de Créer un quiz sur ce livre

{* *}