Il faut que je vous en parle. Mais je ne sais pas comment.

Ce roman est court mais tellement grand.
Il raconte finalement peu de choses mais dit tellement.

Je ne crains de trop en dire et de vous gâcher votre lecture alors je vous laisse juste le résumé et je vous conseille de vous lancer dedans sans trop savoir où vous vous engagez, sinon que vous serez ailleurs pendant 200 pages.

Ce roman c'est l'amour d'une mère, l'amour au sens propre, au sens pur. L'amour puissant, l'Amour finalement.

Ce roman m'a fait verser des larmes sans même que je m'en rende compte. Je pense que c'est la force de Mélissa Da Costa de nous faire vivre les émotions, les ressentir au plus profond.

Émouvoir n'est pas chose simple et ici, c'est fait avec brio. Je ne peux que vous conseiller de le lire, vous n'en sortirez pas indemne mais vous aurez le coeur gonflé à bloc (et puis vous ferez une bonne action puisque 2€ de chaque livre sont reversés à l'UNICEF)

Merci Mélissa de m'avoir prouvé une fois de plus que vous me lire m'est devenu indispensable, que vos mots sont puissants, importants et bouleversants.
En lisant les chroniques de ce roman, je m'attendais vraiment à ressentir un panel d'émotions. Beaucoup ont pleuré avec cette histoire, pas moi. Je dois même avouer que je vais légèrement aller à l'encontre des avis dithyrambiques.

Je ne vais pas faire de résumé détaillé, parce que c'est un récit assez court. Mais disons que c'est une histoire dramatique.

Le problème, et c'est bien de là que découle mon sentiment mitigé, c'est que l'on raconte des histoires à un petit garçon, pour broder une vérité. La maman déborde d'imagination, use de métaphore pour ne pas dire les termes, employer les bons mots. En fait, toute la famille ment et clairement, je ne suis pas du tout adepte de ce genre de pratique, je n'ai pas été éduquée de cette manière. Pensez-vous que les personnes souffrent moins, ont moins de traumatismes en faisant ce choix ? Je ne pense pas mais c'est mon avis personnel. Qui y'a t'il de pire que de ne pas savoir et de d'être senti berné par ses parents, par les gens qu'on aime le plus ? Personnellement, je considère cela comme une trahison et il me semble difficile de se construire sainement, et sans traumatisme après ça. D'ailleurs, on le ressent dans le présent d'Arthur, qui est adulte.

Cela me rappelle un livre « À demain, Lou » qui démontre parfaitement qu'il n'y a rien de pire que les non dits pour empêcher quelqu'un de faire son deuil, pour avancer, et pour se construire correctement.

De ce fait, cela m'a gêné, je n'ai pas compris ce choix. La partie imagination est assez longue et prends beaucoup de place dans le récit. le début est gentillet, c'est mignon mais ça a fini par me désintéresser. L'histoire met du temps à se mettre en place et c'est dépassé la moitié du livre, aux 80 dernières pages, que je suis entrée pleinement dedans, que j'ai apprécié ma lecture et que j'ai ressenti de l'émotion, parce que j'ai un coeur et que c'est malgré tout touchant.

J'aime toujours la plume de Mélissa Da Costa mais effectivement, les deux dernières parutions ne m'ont pas forcément convaincu. Pour autant je resterai fidèle à l'auteure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire de plus que cette histoire est magnifique, touchante, émouvante, bouleversante... au delà de cela, elle est empreinte de poésie, d'univers fantastique (au sens poétique du terme)...

Je découvre la plume de Melissa DA COSTA avec ce livre, à la base dans le but d'apporter un petit soutien à l'Unicef !

Je ne regrette pas de l'avoir lu, cette autrice mérite la "hype" qu'elle suscite... cette "hype" qui me tenais éloignée d'elle car généralement je suis déçue par les auteurs contemporains dont on entend trop parler.
Une histoire émouvante sur la transmission d'une mère malade à son fils. Un testament d'amour fait de lettres et d'une histoire imaginaire afin qu'Arhtur, cinq ans, se souvienne de sa mère comme d'une aventurière courageuse et intrépide partie dessiner le ciel et les étoiles sur Uranus. Des chapitres poignants qui arrachent quelques larmes et une belle histoire à mettre en toutes les mains (en plus c'est pour la bonne cause, celle de l'UNICEF).
« La faiseuse d'étoiles » est un tout petit livre puisqu'il fait à peine 192 pages. Mais attention, c'est un condensé d'émotions duquel on ne ressort pas sans avoir vidé une boîte de mouchoirs.

Clarisse, Victor et Arthur sont une famille tout ce qu'il a de plus normale. Ils vivent une vie plutôt paisible, ponctuée de petits rituels. Alors quand un dimanche Clarisse propose à ses deux hommes d'aller se promener alors qu'ils doivent aller manger chez les parents de cette dernière. Arthur se demande ce qu'il se passe.

Avec le titre, Mélissa Da Costa nous parle de l'amour d'une mère et des décisions qu'elle va prendre pour préserver l'innocence de son enfant. Alors même, qu'un drame vient bouleverser leur vie. Clarisse choisit de raconter, à Arthur, une belle histoire pour anticiper son départ. Et comment, en faisant cela, elle va embarquer Victor, ses parents et sa soeur dans un choix qui n'est pas le leur et qui risque d'avoir des conséquences pour eux.

La narration entre Arthur enfant et adulte est super intéressante. J'ai beaucoup aimé suivre son raisonnement d'enfant et ses réflexions. Mais aussi voir les répercussions que le choix de Clarisse a sur son fonctionnement d'adulte.

Avec “La faiseuse d'étoiles”, on se pose forcément la question sur le bien-fondé de cacher certaines choses aux enfants. Sur les difficultés qu'éprouvent les enfants à se construire en tant qu'adulte avec certains mensonges. Et les fossés que cela peut créer dans une famille.

La plume de Mélissa Da Costa est, comme à son habitude, pleine de sensibilité et de réalisme. J'ai passé, je pense, une bonne moitié du roman à pleurer et à essayer de ne pas réveiller mon conjoint en reniflant.

Malheureusement, de par son côté court, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à certains protagonistes, et j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/la-faiseuse-detoiles-de-melissa-da-costa/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Si la faiseuse d'étoiles de ce roman se nomme Clarisse, la faiseuse d'histoire est sans conteste Mélissa Da Costa.

Clarisse, maman d'un garçonnet de 5 ans prénommé Arthur, apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable et que ses jours sont comptés. Comment dès lors annoncer la terrible nouvelle à son fils ? Lui dire la vérité, aussi cruelle soit-elle ou inventer une magnifique histoire, bien que surréaliste ?

Comme une évidence, la seconde option s'impose et le lecteur se voit embarquer avec Clarisse et Arthur dans la fusée en direction d'Uranus. Tout un univers parallèle se met en place, tour à tour drôle, fantasque et loufoque, avec des retours sur Terre émouvants, bouleversants, parfois tristes. On oscille en permanence entre soleil dans le coeur et pluie au coin des yeux. C'est prenant !

Ce petit livre de 180 pages (en version poche) est une véritable pépite. Ceux d'entre vous qui ont su garder leur âme d'enfant apprécieront, les autres, j'en doute... Car oui, Clarisse a délibérément menti à son fils sur sa fin toute proche, mais dans la vie, il faut savoir distinguer les mensonges qui protègent, des mensonges qui achèvent !
Quand l'amour maternel rend immortel !

Clarisse, la maman d'Arthur 5 ans, change de métier. Elle va devenir faiseuse d'étoiles.

Si vous voulez en savoir plus je vous invite à plonger dans ce court livre. Je vous promets qu'une fois y avoir mis le nez dedans vous ne voudrez pas en décrocher (sauf pour aller chercher des paquets de mouchoirs).
Mélissa Da Costa sait manier les mots avec brio pour nous toucher, et ça marche ! La relation mère/fils est incroyablement émouvante. Clarisse est prête à tout par amour pour son enfant, Arthur.

Au-delà d'être un simple livre, il est un acteur pour aider les enfants du monde. Melissa Da Costa a partagé cette nouvelle avec l'UNICEF.
N'ayez aucun scrupule à l'acheter, en plus de passer un agréable moment en le lisant, vous oeuvrez pour la bonne cause !

Un livre acheté = 7 barres d'alimentation d'urgence

Livre lu en 3.3 h
Dès les premiers mots couchés sur le papier, la magie de Mélissa da Costa a opéré et j'ai basculé dans le quotidien du petit Arthur dont la maman est condamnée par la maladie. Alors, pour lui épargner un trop gros chagrin elle va inventer un récit merveilleux et profiter des derniers instants qu'il leur reste à partager.
Comment expliquer à un enfant de 5 ans que sa mère va bientôt devoir le quitter ?
Arthur se laissera-t'il emmener dans cet univers créé de toutes pièces ?
Mélissa da Costa nous propose un récit terriblement touchant et poétique, qui nous laisse sans voix.
C'est fou je trouve d'avoir le don de créer des personnages et des situations si réalistes qu'elles nous prennent aux tripes. A plus d'une reprise je me suis retrouvée en apnée, la gorge serrée, les larmes prêtes à poindre tant le récit raconté est beau et touchant. Une nouvelle pépite donc à lire sans hésiter.
PÉPITE
Alors que la vie d'une famille suit une mécanique bien huilée, Arthur apprend le secret que cache ses parents.
Le jour où tout a dérapé, la vie d'Arthur ne sera plus jamais la même..
Sa mère, aux éclats de soleil dans les yeux, doit partir en mission spéciale dans l'espace. Un secret qu'il ne doit révéler à personne...

Un texte court, lu d'une traite riche en émotions.
Mélissa da Costa nous prouve que l'imagination peut-être sans limites, que le pouvoir de l'amour peut, à lui seul, réparer des blessures anciennes.
Un roman immensément poétique et bouleversant.
Un condensé d'émotions que peu d'auteurs savent transmettre avec autant de talent.
Une PÉPITE !

A glisser obligatoirement dans votre PAL!

@doresixtine
Clarisse aime son fils Arthur au point qu'elle a décidé de lui conter la vie comme une histoire. Elle va le protéger des petits et grands maux à travers des histoires poétiques et enchanteresses faites d'espoir et d'amour.

Arthur va grandir avec une maman qui écrit, qui dessine, qui le suit dans toutes ses aventures et en invente avec lui.

Elle le prépare à son prochain départ sur Uranus, elle va lui raconter la fabuleuse aventure qui l'attend avec fantaisie et magie.

Clarisse devient pour Arthur une faiseuse d'étoiles.

*****
Dans un récit bouleversant et poétique, #melissadacosta met de la lumière et de la joie dans une épreuve dont nul ne peut se remettre. Avec des mots justes et des histoires poétiques, elle va protéger Arthur d'une dure réalité et l'enfermer dans un monde imaginaire dont elle devient la poétesse.

Encore une fois, je suis conquise par la plume et l'imagination de Melissa. Elle arrive avec douceur et bienveillance à faire du plus terrible des destins une aventure magique et pleines de surprises.

Un roman qui m'a beaucoup touché autant par son histoire que par la leçon qu'on en tire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..