C'est le livre le plus triste et le plus émouvant que j'ai jamais lu. Un crève-coeur, donc forcément, rien de bien positif...

J'hésite entre excellent et atroce pour le qualifier... C'est une belle histoire, très belle même, engorgée d'amour le plus pur qui soit, entre une mère malade et son fils de 5 ans, à qui elle préfère mentir plutôt que d'avouer qu'elle va bientôt devoir l'abandonner. Et c'est dur ! Nom d'un chien que c'est dur !

Depuis longtemps je n'avais pas versé autant de larmes douloureuses... Et ça fait autant de bien que de mal. Je suis tout à fait incapable de noter ce livre...
Bon inutile de vous présenter ni Mélissa Da Costa. Ni ce roman que vous avez forcément vu passer de nombreuses fois.

C'est un court roman tout en délicatesse et en pudeur. Certes un thème triste que celui de la maladie qui condamne un être cher.
Une lecture bouleversante mais remplie d'amour
L'amour d'une mère pour son fils.

Ce roman va vous serrer le coeur, vous faire pleurer très certainement.
Un roman aux émotions intenses
Poignant
Avec toujours sa part de lumière, d'humanité et de bienveillance

Une lecture touchante que je vous conseille.
Un livre qui en plus permet de reverser 2€ à L'UNICEF pour chaque livre vendu
Mon premier Melissa Da Costa.

Et pour un premier roman de l'autrice , je peux dire que ce fut un concentré d'émotions en si peu de pages.

Arthur a 5 ans et un soir, l'enfant sent que l'atmosphère a la maison change.
Sa maman lui apprend qu'elle va partir en mission secrète sur la planète Uranus.
Le lecteur, lui, sait de suite ce qui se trame.
Arthur et sa maman, Clarisse passe de merveilleux moments jusqu'au départ de cette dernière.
Arthur est sur le point de devenir papa et son esprit vagabonde jusqu'à remonter le temps. Nous sommes aujourd'hui et les liens familiaux sont compliqués.
Il nous raconte son enfance et son présent.

L'arrivée de son propre enfant va t-elle changer sa perception des choses ?

Melissa Da Costa dans un court récit nous parle d'amour, de famille, de la maladie et du deuil, de la joie, des rêves et tout ça avec beaucoup de poésie et de sincérité bien que tout repose sur un "pieux" mensonge.

C'est délicat, doux, empli d émotions.
La version livre audio est très bien servie par le lecteur.

L'avez vous lu ?
Merci @delivrames de m'avoir conseillée l'autrice (même si c'est sur La Doublure... qui m attend dans ma PAL).
Clarisse aime son fils Arthur au point qu'elle a décidé de lui conter la vie comme une histoire. Elle va le protéger des petits et grands maux à travers des histoires poétiques et enchanteresses faites d'espoir et d'amour.

Arthur va grandir avec une maman qui écrit, qui dessine, qui le suit dans toutes ses aventures et en invente avec lui.

Elle le prépare à son prochain départ sur Uranus, elle va lui raconter la fabuleuse aventure qui l'attend avec fantaisie et magie.

Clarisse devient pour Arthur une faiseuse d'étoiles.

*****
Dans un récit bouleversant et poétique, #melissadacosta met de la lumière et de la joie dans une épreuve dont nul ne peut se remettre. Avec des mots justes et des histoires poétiques, elle va protéger Arthur d'une dure réalité et l'enfermer dans un monde imaginaire dont elle devient la poétesse.

Encore une fois, je suis conquise par la plume et l'imagination de Melissa. Elle arrive avec douceur et bienveillance à faire du plus terrible des destins une aventure magique et pleines de surprises.

Un roman qui m'a beaucoup touché autant par son histoire que par la leçon qu'on en tire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur ♡ Bon, Melissa Da Costa je ne vous la présente plus ?! Entre deux romans elle arrive à nous sortir un petit bijou, plein de poésie et d'innocence enfantine. Un conseil juste, gardez la boîte de mouchoirs à proximité... mais foncez, surtout que pour chaque livre acheté vous faites un don de 2 euros à l'Unicef.
C'est encore une superbe histoire que nous offre Mélissa.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai pleuré aussi...
La plume toujours aussi douce de l'autrice, le sujet traité, l'amour débordant de cette maman, pour son petit garçon. Parce que oui, l'amour est au centre de tout ici et en tant que maman je ne peux que comprendre Clarisse, cette maman à l'imagination débordante, qui prépare son fils, Arthur, à lui survivre.
Protéger son enfant contre la vie, si injuste parfois, lui permettre de garder son âme d'enfant le plus longtemps possible, lui donner plus de temps pour rire malgré les moments difficiles, c'est ça l'amour... Et c'est ce que vous retrouverez dans ce livre.
Une nouvelle lecture commune avec mon amie @lau_book_in
Et quelle lecture !
Ah on le savait qu'on en sortirait pas indemnes, ça c'est confirmé !

Arthur a 5 ans quand sa maman lui annonce qu'on lui a confié une mission secrète, partir sur Uranus pour peindre l'univers !
C'est une merveilleuse mission et avant ce voyage, elle raconte Uranus, sa magie, sa beauté à Arthur, son petit trésor.

C'est une histoire très touchante.
Mélissa Da Costa m'a émerveillée par son imagination, ses descriptions, ses émotions si fortes !
C'était court mais c'était wouah !

J'ai été déstabilisée par les sentiments d'Arthur, et pourtant je le trouve aussi incroyable que sa faiseuse d'étoiles...

Un coup de coeur en plein coeur ! ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre palpitant comme bien souvent avec Melissa Da Costa qui nous bouleverse à chaque fois ! À la fois poétique, triste et drôle à la fois. Ce qui est sûr, c'est une très belle histoire d'amour maternelle ! Une maman exceptionnelle et courageuse dotée d'une énorme imagination... À t 'elle eu raison de faire cela, je ne sais pas, chacun aura son avis là dessus.
Comment expliquer l'impensable à un petit garçon dans l'insouciance de ses 5 ans et de la cruauté de la vie ? Pourtant, Clarisse, maman d'Arthur, n'a d'autres choix que de s'y résoudre. Elle invente alors un monde merveilleux pour décrire l'inconcevable.

Arthur est un petit explorateur dans l'âme et sa maman l'aide à cultiver son imaginaire et sa soif d'aventures : dans des instants, des jeux, des histoires. Jusqu'à ce que les couleurs de leur monde se peignent en gris...

Elle va alors continuer à lui offrir des moments précieux et à recouvrir ce gris maussade avec sa palette multicolore et son pinceau céleste. Jusqu'à une mission sur une autre planète, toujours en lien avec la nôtre. Un lien précieux qui s'avérera, en tant que maman, une bulle magique pour minimiser la souffrance de son enfant.

Mais dans son monde d'adulte la plus affectueuse des protections s'avère être un mensonge. le bouclier s'est transformé en carapace pour tenter de panser la blessure et avancer. Va t-il comprendre et pardonner le geste de sa maman et de ses proches ?

L'auteure m'enivre de sa touchante et douce plume. Elle créée dans le plus fort des orages, avec son coeur de maman, un nuage au coton moelleux. Une imagination foisonnante bercée par une mélodie poétique dans chacun des moments du quotidien, semant le bonheur, ces petits rien qui s'avèrent de grands touts. le narrateur, Arthur, nous bouleverse autant par sa légèreté et son innocence que par sa maturité, ses perceptions et sa vivacité d'esprit.

&#xNaNUne pensée nécessaire pour toutes mes étoiles dont cette lecture m'a amené à appréhender différemment la beauté de ce qui nous entoure et à y apercevoir un peu d'eux.

Un point important, 2€ de chaque vente sont reversés à l'UNICEF.

En bref, 🤐
Mélissa me surprend encore, après le machiavélique "La doublure", le poignant "Tout le bleu du ciel", le contemplatif "Les femmes du bout du monde",elle invente un monde dans lequel nous prenons un plaisir infini à nous y immerger. Un coup de coeur.
Ce livre est tellement beau, poétique, doux, rempli d'une imagination débordante, de rêve, d'amour, de protection d'une mère, d'une famille pour son enfant…

Ce livre m'a chamboulé. J'ai eu la gorge nouée plus d'une fois. Et la fin… J'étais avec mes enfants et mon chéri en le lisant donc je me suis retenu sinon j'aurais verser quelques larmes. C'est dur de trouver les mots. C'est pour cela que je vais m'arrêter là. Si je pouvais vous dire juste une chose : lisez-le. Ah… Et sortez les mouchoirs.

C'est un petit livre mais waouh, il en fallait pas plus. C'est désormais mon préféré de Melissa Da Costa et de loin.