🚀 MON AVIS : J'ai découvert Melissa Da Costa, l'an dernier avec "Tout le bleu du ciel" qui a été ma plus belle lecture de 2022. Depuis, j'ai lu les aventures de Ambre, Tim et les autres que j'ai également beaucoup aimé. Donc quand j'ai eu connaissance de la sortie de ce court roman, j'ai foncé le jour de sa sortie pour l'acheter ! En plus, il y a une bonne action dans cette achat !
J'ai un peu tardé à le lire et j'ai entendu souvent que ce roman fait pleurer.
Alors oui, j'ai versé quelques larmes à la fin ! Mais pour moi, ce roman est une merveilleuse histoire d'amour d'une mère pour son fils Arthur !
Tout au long de ma lecture, je me suis demandée ce que j'aurais fait à la place de cette mère, si comme elle j'avais du prendre une décision difficile.
L'histoire, c'est Arthur qui nous la raconte à travers ses souvenirs et j'ai trouvé ce mode de narration très juste !
Je comprends totalement le comportement de cette maman qui cherche à protéger son petit garçon de 5 ans de la tristesse et du drame, tout comme je comprends Arthur pour sa colère d'avoir été trompé.
Le roman est très court, mais il est pleins de profondeur et terriblement émouvant !
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui a bouleversé mon coeur de maman.
Au cours d'une nuit bien particulière, Arthur s'évade dans ses souvenirs d'enfance... 26 ans plus tôt, on rencontre Clarisse, une maman prête à tout pour adoucir la triste réalité et protéger son fils de 5 ans...
Embarquement immédiat pour Uranus en mission spéciale...
Place à la poésie et au pouvoir de l'imagination dans un véritable hymne à l'amour ❤

Avec une plume fluide, poétique, douce et sensible, l'auteure nous prouve une nouvelle fois son énorme talent avec une histoire bouleversante dont on ne sort pas indemne.
Une histoire courte, et terriblement efficace. Un condensé d'émotions fortes que je n'ai pas réussi à lâcher et qui résonne encore en moi.
On découvre l'amour inconditionnel d'une mère à travers les yeux de son enfant.
Doit-on toujours dire la vérité? Doit-on enjoliver la réalité pour l'adoucir?
Attention, vos convictions risquent d'être un peu secouées...

Les personnages sont particulièrement touchants et attachants. Clarisse est incroyablement forte, et je n'ai pas pu m'empêcher de me projeter à sa place ...
Minuscule bémol pour moi, le décalage entre la réalité d'un enfant de 5 ans et le petit Arthur dont j'ai trouvé les réactions peu naturelles.

Une histoire magnifique, lumineuse, mais terriblement triste ..
Une histoire douce et colorée mais profondément amère et sombre...
Une histoire pleine de poésie et de magie mais tellement violente...une déferlante, une claque, un tsunami d'émotions...

Une histoire à lire absolument !!!
Alors prépare tes mouchoirs et achète ce roman en urgence !!!!
En plus tu fais un geste pour l'UNICEF et ça c'est une bonne excuse !!!!!!
lu en une journée à peine, ce livre est bouleversant. On ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on ferait à la place de la maman... la vérité, brute, sans filtre ? Ou la possibilité de laisser son enfant loin de tout ca, en dehors de la brutalité de la perte de sa maman.... un livre simple, sans complexité ou originalité je dirais mais qui se lit bien, qui se lit vite, qui est bien écrit, qui fait parler les émotions
Dans "La faiseuse d'étoiles", Mélissa Da Costa rend hommage à l'amour, à l'enfance, à l'imagination, à la famille et à la mort.

Des sujets qui nous concernent tous. Un livre qui vous bouleversera sûrement autant que moi qui vient tout juste de lire la dernière page.

Le style des premières pages m'a beaucoup fait pensé au "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry et sa manière de nous raconter des histoires, de nous faire rêver, de nous rappeler notre enfance et notre innocence.

"La faiseuse d'étoiles" raconte l'histoire d'Arthur 5 ans qui possède un très grand secret : sa mère, Clarisse, va partir en mission secrète sur Uranus. On alterne entre les présent avec un Arthur adulte et le passé avec ses souvenirs d'enfant, les moments magiques et pleins de douceurs partagés avec ses parents.

C'est une histoire très poétique qui remet en question à la fois notre rapport aux autres et surtout les liens que l'on peut avoir avec les membres de notre famille.

J'ai adoré re-découvrir la vie à travers les yeux d'Arthur enfant. Retrouver cette innocence, cette joie de vivre et ce goût pour les choses simples.

J'ai aimé attraper des nuages avec Clarisse et Arthur, libérer les barques prisonnières du lac de Paon. Je ne pouvais m'empêcher d'imaginer Clarisse sur Uranus, et d'y croire profondément.

Dans ce livre, la réalité devient irréelle.

La douleur, le deuil, la culpabilité, la tristesse, la colère sont des émotions qui se mettent en place au fur et à mesure du récit , on y est préparé mais on ne s'y attend pas. Elles nous frappent tel un coup de poignard dans le ventre.

Et puis la naissance, le renouveau, le changement, une porte qui s'ouvre vers un avenir meilleur. Une blessure qui guérie.

"La faiseuse d'étoiles", une ode à la vie.
J'ai le coeur en miette. Cette histoire est tout aussi belle que triste. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant les 30-40 dernières pages. Merci @melissadacosta_off pour ces mots, ceux qui font du bien mais qui peuvent aussi faire du mal.
C'était beau et touchant, je peux comprendre la douleur que ressent ce petit garçon à l'âge adulte mais ce que fait Clarisse est si beau. En tant que maman j'aimerais avoir la force d'être comme elle. de pouvoir conter de si belles choses à ma fille si malheur devait arriver.
Elle m'a donné de la force à travers ses paroles. Je l'admire.
Mon petit coeur n'oubliera jamais ce livre.
Pfiou c'est émouvant cette histoire, on devine au fur et mesure de l'histoire que la maman est malade. Cependant je trouve que mentir à un enfant de 5 ans c'est plutôt dommage... Mais il vrai que certains parents ont du mal à gérer l'explication de la mort d'un proche à son enfant, donc imaginé une histoire avec des étoiles, des paillettes, des couleurs, des mots doux... c'est tendre ! Je valide !
Un roman court mais tellement intense en émotions. On m'avait prévenu de préparer les mouchoirs, j'ai très vite compris pourquoi. Dès les premières pages, l'émotion nous gagne. L'imagination de Clarisse est sans limite pour préserver son fils d'une terrible épreuve à laquelle il va devoir faire face. Comment préparer son enfant à l'absence d'une mère ? Comment rendre les derniers moments ensemble plus doux ? Dans cette histoire, Clarisse va tout faire pour préserver l'insouciance de son fils. Et si, pour son dernier voyage, celle-ci partait sur Uranus ?
Ce livre est un véritable hymne à l'amour maternel, qui a touché en plein coeur mon coeur de maman !
Le premier mot qui me vient à la fin de ma lecture de ce roman est WAHOUUUU ! 🤩😍

Dans un roman de moins de 200 pages @melissadacosta_off a su me boulverser au point que je n'ai pas pu retenir mes larmes 😢.
Mélissa Da Costa a frappé fort dès les premières pages avec un sujet qui m'émeut encore plus depuis que je suis maman et qui me fait réfléchir sur la façon d'aborder ce genre de sujet avec nos enfants : leur dire la vérité ? Leur mentir ? C'est une vaste question et pas sûre qu'il y est une réponse toute faite en fonction de l'âge du caractère et tout plein de paramètres rien n'écrit

Ce livre est une ode à l'amour et plus précisément à l'amour qu'une mère porte à son enfant.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et elle sait rendre la lecture addictive 🤩.

C'est un roman magnifique et qui plus est pour une belle cause d'aider les enfants avec l'@unicef.

Je recommande &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

😪Cette histoire m'a particulièrement émue.😪

❔️Jusqu'où peut-on aller dans le mensonge pour protéger son enfant de la dure réalité.❔️

😇Quand on est maman, on fait des erreurs. Et j'en ai fait des erreurs : j'ai ri, j'ai joué, j'ai inventé, j'ai idéalisé, pour cacher mes larmes, mes peurs, mes douleurs, mes doutes, mes interrogations, à mon enfant. Mais aurais-je pu lui cacher l'inévitable ? Et surtout comment ? 😇

🚀Clarisse va dire à son fils, Arthur 5 ans, qu'elle part loin , très loin, en mission secrète dans les étoiles. 💫 Elle va préparer son départ d'une curieuse façon et s'enfoncer de plus en plus dans le mensonge. Arthur a parfois des doutes et beaucoup de questions. Mais il y croit et c'est tout ce qui est important pour Clarisse. Jusqu'au jour où...

Bon je vous avouerai que c'est un roman qui m'a fait pleurer. On voit la fatigue, la maladie emporter doucement Clarisse. On suit l'entourage qui soutient, qui parfois n'est pas d'accord mais qui est toujours présent.

🌟Un roman bouleversant, qui touche en plein coeur.🌟

❤️Ce roman est un hymne à l'amour.
L'amour d'une mère pour son fils. Un livre que je vous recommande. Et en plus en l'achetant, vous faites une bonne action pour l'UNICEF ❤️
❤❤❤ Alerte pepite ❤❤❤

Sûrement le plus beau livre que j ai lu de toute ma petite vie.

Ce roman, c est une bulle d amour remplie de douceur et de tendresse.

Alors oui, je ne vous le cache pas, il aborde un sujet fort délicat, triste et bouleversant que doivent malheureusement vivre beaucoup de famille dans ce monde.
Mais la manière dont le sujet est aborde et vu a travers les yeux d un enfant de 5 ans, ne rend que le livre plus beau mais surtout rempli de joie et d innocence.

Alors oui, j ai referme ce livre en pleurant, non pas de tristesse, mais tellement ce petit livre de 174 pages renferme a lui tout seul, une montagne d amour maternel et paternel décrit d une sublime facon.

Je felicite @melissadacosta_off de m avoir permise de decouvrir cette magnifique histoire et d avoir su trouver les mots justes pour décrire jusqu ou l amour d un parent peut aller pour ne pas voir souffrir et rendre heureux son enfant.