Très bon roman malgré la lenteur, quelques longueurs et quelques redites ! Flore, une Parisienne en quête de rédemption, saura-t-elle enfin faire la paix avec son passé dans ce coin perdu de Nouvelle-Zélande en côtoyant Autumn et sa fille Millie ? J'ai lu ce livre en une seule journée tant j'ai aimé les trois personnages principaux et leur humanité. Les légendes maories contribuent à la poésie de ce livre et c'est avec beaucoup de délicatesse que l'auteure a su décrire l'évolution de leurs relations et cette profondeur qui les liera à la fin. Ce fut un beau moment de lecture pour moi et je n'ai rien contre le soupçon d'écologie qu'on y retrouve…
Les femmes du bout du monde

J'adore la plume de Melissa Da Costa qui m'embarque toujours avec elle dans ses romans.
La douceur de sa plume m'a transporté dans un fabuleux voyage en Nouvelle Zélande, sur l'ile des Catlins, j'ai ressenti la nature, la rencontre avec cette flore et cette faune incroyable : les dauphins hector, les otaries, les phoques, les oiseaux, les manchots aux yeux jaunes...
Puis il y a ses femmes fortes et unis au bout du monde, et Flore la française qui vient ici pour se repentir se retrouver, retrouver sa liberté, rattraper ses fautes...trouver sa rédemption. Leurs chemins vont se croiser tellement bien, la beauté des paysages décrits est sublime. Au plus on en découvre sur cette ile, leur passé, leur présent et au plus on veut les découvrir.

Dès les premières pages j'ai été happé par l'histoire et les mots de l'autrice. Quand je fermais ce livre je n'avais qu'une envie les retrouver au plus vite. J'ai dévoré ce livre et c'est un coup de coeur j'aurai aimé que ce moment dure plus longtemps.

Melissa Da Costa sait toujours me convaincre avec ses mots, ses histoires et ses personnages forts, sa bienveillance. Je ne peux que recommander ce doux livre, qui me restera encore longtemps en mémoire, tout comme : Les lendemains, Tout le bleu du ciel et les douleurs fantômes.
Encore un très bon moment de lecture !

Je comprends les détracteurs de Mélissa Da Costa. L'écriture est fluide, simple et efficace. Les personnages sont touchants parfois bouleversants.
Ils nous ressemblent en fait!
Il y a toujours un passage dans nos vies, un moment que Mélissa Da Costa décrit dans ses livres. Et dans tous ces moments difficiles, chacun réussit à sortir la tête de l'eau comme Flore, Milly et Autumn au bout du compte.

Et ça, c'est très facilement criticable !
Dans ce cas, on ne la lit pas. Pour moi, ces romans font du bien et montrent le positif, ils apaisent !
De loin, le plus beau livre que j'ai lu. C'est plus qu'une ode à la liberté, c'est une ode à la Vie, dans toute sa beauté et sa simplicité, à la résilience, à la liberté. Je ne saurais expliquer toutes les émotions par lesquelles il m'a fait passer. Un pur délice littéraire. Je me suis tellement reconnue dans Flore, pas directement son passé, mais les répercussions qu'il a sur ses pensées, son présent, son besoin de se « flageller ». Mais tous les personnages sont attachants. Ce roman est magnifique, il fait voyager, découvrir la beauté de la nature, du Monde, de l'Humain. Et la plume de Mélissa Da Costa est vraiment l'une des plus belles, des plus touchantes. À travers sa manière d'écrire, on ressent, on vit avec les personnages, et c'était si bien d'être avec Milly, Flore et Autumn. Je pense qu'il faut le lire pour comprendre.
Un roman chavirant et cultivant.

Le récit de trois femmes aux douleurs vives et aux vies bouleversées qui vont se soutenir et apprendre à se connaître.

De belles leçons de vie et une histoire touchante.

Je vous invite à lire ma chronique sur mon compte Instagram @lesaventuresde_mimi
Une incroyable histoire de résilience, de reconstruction de soi.

J'aurais aimé que ce livre ne se termine pas... Des pages infinies pour rester encore au bout du monde avec ces 3 femmes merveilleuses.

J'aurais aimé partir avec Flore dans cette baie magnifique, voir ces animaux sauvages vivre comme si rien ne pouvait les déranger.

J'aurais aimé rencontrer Milly, enfiler ma combinaison et aller nager avec elle au lever du soleil (Que si il ne se lève pas avant 9h 😜).

J'aurais aimé travailler avec Autumn, cette femme courageuse et goûter son bouillon de légumes.

J'aurais aimé discuter des heures avec Anaru, qu'il me raconte les mythes maoris et qu'il me laisse gagner aux echecs 🤭.
Lecture 24 de 2023

J'ai lu ℒ𝒆𝓼 𝒇𝒆𝓶𝓶𝒆𝓼 𝓭𝓾 𝓫𝓸𝓾𝓽 𝓭𝓾 𝓶𝓸𝓷𝓭𝒆 écrit par Mélissa Da Costa et publié aux Editions Albin Michel.

Après avoir fini La doublure le mois dernier, j'ai quasiment aussitôt enchaîné avec Toutes les femmes du bout du monde que j'ai acheté le jour de sa sortie.

Ce roman est une ode à au féminisme : on y suit trois femmes cabossées par la vie et par leur passé. Flore vient s'exiler en Nouvelle-Zélande et semble y fuir quelque chose. Autumn peine à se reconstruire après un deuil difficile et Milly est folle amoureuse d'un homme promis à une autre.

Progressivement, lentement (oui, il peut y avoir dans le récit des moments de description un peu longs mais cela ne m'a pas gênée dans ce genre de roman), elles vont s'aider et s'épauler pour aller mieux.

Dans ce roman, Mélissa Da Costa décrit aussi avec finesse l'Amour dans sa globalité : l'amour entre parents et enfants, entre un homme et une femme, entre deux femmes, l'amour des animaux, l'amour d'un endroit aussi, l'amour des traditions.

J'ai été plongée dans les traditions et les légendes Maories, dans cette nature si repoussante au premier abord, mais ensuite si accueillante.

Après Tout le bleu du ciel, La doublure et Les femmes du bout du monde, j'ai hâte de prendre le temps de lire les autres romans de l'autrice.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Immersif et contemplatif...
3 femmes au bout du monde "Matunga o te ao" , 3 vies écorchées, 3 destins tumultueux à la recherche de rédemption ,de reconstruction et de pardon ...
Une quête et un voyage magnifiques bercés par les vents et les légendes maori , une ode à la nature, à la liberté .... à l'amour "parfois tempétueux et passionné,parfois calme et ronronnant..."
Flore , Autumn et Milly sont extrêmement touchantes et inspirantes .

Partez prendre un grand bol d'air et d'émotions avec le nouveau roman de @melissadacosta_off et n'oubliez pas de prendre soin de celle ou, pour moi de celui qui vous fait aimer la vie plus fort !
Au vu du succès de Mélissa Da Costa j'ai souhaité lire son dernier livre, je n'ai pas du tout accroché. Je trouve ce livre caricatural: la méchante belle-mère et son pauvre fils, mérite-t-il vraiment que l'héroïne le fasse souffrir ? J'ai trouvé l'héroïne très égocentrée autour de son propre bonheur peu importe ce qu'elle peut faire aux autres avec cette rencontre de ces femmes qui vont se guérir par elles-mêmes enfin c'est très cliché, je n'addère pas du tout ce fut une lecture désagréable. Et cette façon de vouloir revenir à un endroit très nature pour se rendre compte que la terre est magnifique, enfin lever les yeux et observer juste autour de vous ça se voit quand même un peu... toujours très cliché avec les gentils maori et les méchants occidentaux, vraiment ce fut une lecture pénible.
J'aime en général beaucoup les romans de Mélissa Da Costa. J'ai mis cependant un peu de temps à profiter de ce voyage en Nouvelle-Zélande. Pourtant, les paysages sont magnifiquement décrits et c'est une véritable ode à la liberté que nous expose l'autrice. le quotidien de Milly et d'Autumn est particulier. Elle forme un duo fort avec un lien indéfectible. Flore arrive dans leur vie et va transformer leur routine et ensemble, elles vont plonger dans leur passé et apprendre à mettre l'amour au coeur de leur vie. J'ai trouvé que la description des émotions des personnages à partir de la seconde moitié du roman transformait le texte et personnellement, je me suis vraiment accrochée aux personnages à ce moment-là. J'ai trouvé ce trio de femmes émouvant, autant par leur personnalité que par leur volonté profonde de réapprendre la vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..