AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358801119
52 pages
Arola (08/03/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
« L’art abstrait, on n’y comprend rien ! Des carrés, des cercles
de couleurs, des lignes mélangées… Mais qu’est-ce que
cela signifie ? »

Ce n’est pas parce qu’on n’y voit rien… qu’il n’y a rien à voir ! A travers des oeuvres de Kandinsky, Delaunay, Malevitch, Rothko, Kuapka et bien d’autres, vous allez revivre la naissance de l’abstraction au début du XXe siècle, et découvrir comment cet art nouveau n’a cessé de se réinventer depuis. Ca... >Voir plus
Que lire après Revue Dada, n°226 : Abstrait !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dada nous offre, dans ce numéro de mars 2018, une initiation intéressante à l'art abstrait .
Cinq parties composent la revue , avec une iconographie riche et de grande qualité. A signaler l'absence de publicité ce qui est toujours agréable.
Kandinsky, Mondrian et Hans Arp sont quelques uns des artistes renommés dont les oeuvres sont présentées dans le dossier thématique et historique, avec les courants présents dans ce mouvement artistique.
Un abécédaire nous explique des mots clés en rapport avec le thème du mois. Un atelier explique différentes techniques utilisées pour parvenir à créer un tableau abstrait, en partant de l'observation d' objets usuels .Un illustrateur invité propose sa vision de l' abstraction
Pour terminer , la revue annonce les expositions intéressantes à découvrir à Paris et en Province .
Le tout est dans un format pratique à feuilleter . La présentation est aérée , vivante et la taille des photos des oeuvres incluses nous permet de les apprécier avec bonheur .

Revue intéressante pour une approche didactique de l'art , ce qui n'est pas toujours évident pour les profanes. Utile pour ouvrir le regard des enfants , des adolescents et même des adultes qui veulent affiner leur culture artistique.

Commenter  J’apprécie          10
L'art abstrait... que dire de ce monde qui en fait fuir plus d'un ? Effectivement ce n'est pas la thématique artistique la plus facilement abordable.
Cet ouvrage me semble néanmoins assez accessible à la jeunesse. La première partie, retraçant l'histoire et l'évolution de l'art abstrait est particulièrement intéressante, même pour un adulte (ferait un très bon "l'art abstrait pour les nuls"). J'ai pris plaisir à (re)découvrir les grands du genre, tel Mondrian, Pollock, Kandinsky... mais également des noms qui m'était alors jusque là inconnus : Rodtchenko, Hartung...
La seconde partie de l'ouvrage propose des exercices à réaliser pour les enfants. Très utile à mon avis pour leur permettre de mettre en pratique les notions vues plus tôt dans le livre.
Enfin, toute la partie actualité (aRtualités) apporte également son lot de jolies découvertes. A noter qu'il est bon d'acheter la revue dès sa sortie pour ne pas louper les expositions mises en avant.
Commenter  J’apprécie          00
Merci Babélio pour cet ouvrage gagné avec Masse critique.

Il s'agit d'une revue thématique : celle-ci est dédiée à la présentation de l'Art Abstrait. Vaste sujet, assez difficile à aborder...
Le sujet y est présenté sous plusieurs formes : présentation et naissance de "l'abstraction" au travers de ces plus grands artistes, évolution de cet art.
J'ai beaucoup aimé l'abécédaire.

Un format souple et agréable, la revue est très bien illustrée (tableau, sculpture), la présentation est aérée et met les oeuvre en avant.
C'set une revue familiale, pratique à feuilleter.
On y trouve même quelque exercices pour mettre en application les grandes notions présentées.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais vous avez vu ç? On n'y comprend rien à ce tableau, ce sont juste des taches de couleurs, des carrés, des cercles...et vous appelez ça de l'art!
Commenter  J’apprécie          10
Avec l'abstraction, on ne cherche plus à identifier ce que l'on voit. Au contraire, on se laisse porter par nos émotions.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Revue Dada (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue Dada
DADA, la première revue d'art pour toute la famille
autres livres classés : Art abstraitVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}