AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Caché dans la maison des fous (36)

- Il s’appelle comment ?
- Qui ?
- Le sculpteur avec sa drôle de casquette…
- Forestier, évidemment, puisqu’il travaille le bois…
Commenter  J’apprécie          30
Il y a longtemps que je m’intéresse à l’art psychopathologique. C’est un ami, Max Ernst, qui m’a initié, il y a plus de vingt ans, en m’offrant le livre d’un psychiatre allemand, Hans Prinzhorm. J’en ai encore le titre en tête : expressions de la folie…
Commenter  J’apprécie          30
Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

(Paul Eluard)
Commenter  J’apprécie          30
-Tosquelles et moi n'avons jamais trop aimé le terme d'"hôpital psychiatrique". Nous préférons celui d'"asile", un endroit qui met à l'abri de la folie du monde... (p. 57)
Commenter  J’apprécie          30
Au cours des jours qui suivirent, Denise avait placé ses pas dans ceux du poète pour aller à la rencontre de ces êtres singuliers que la société ne voulait pas entendre, qu'elle voulait empêcher d'émettre d'insupportables vérités.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le cachot, la poésie se fait révolte. Elle ne se limite pas à constater, elle répare … Elle se dresse contre l'injustice.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis allé dans l'atelier qu'il (Auguste FORESTIER) s'est aménagé dans le couloir qui fait communiquer la cour intérieure et l'arrière cuisine. Il a bricolé un établi sur lequel sont posés ses outils. il es a fabriqué lui-même la plupart : des coureaux, un ciseau à bois, une sorte de râpe, des clous tordus ...C'est là qu'il passe la majeure partie de son temps, à produire les mêmes motifs en série : des crêtes, des ailes, des mains, des bras, des formes uniquement décoratives .... Puis il les assemble au gré de son imagination, de ses envies. J'ai pu voir plusieurs réalisations offertes aux médecins, aux infirmiers, aux enfants du personnel
Commenter  J’apprécie          20
Peintre, musicien, il a prit les armes pour que l'art triomphe de la mort.
Commenter  J’apprécie          20
Au cours des jours qui suivirent, Denise avait placé ses pas dans ceux du poète pour aller à la rencontre de ces êtres singuliers que la société ne voulait pas entendre, qu'elle voulait empêcher d'émettre d'insupportables véités.
Commenter  J’apprécie          20
- La poésie, un métier ? Non, je ne vais pas en poésie le matin comme on va au bureau... Je ne sais pas trop ce que c'est, une fonction peut-être... (p.87)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (261) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La mort n'oublie personne

    En quelle année se passe l’histoire ?

    1963
    1953
    1958

    9 questions
    118 lecteurs ont répondu
    Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}