J'ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis vite retrouvée emportée par le récit !

Dans ce roman, on suit 3 femmes : Justine, sa mère Catherine et sa grand mère Liliane.
Chacune a son jardin secret. Chacune a son caractère.
Chacune d'elle doit faire face à des doutes, à des non-dits, à de la culpabilité.
Chacune d'elle se retrouve face à des choix à faire.
3 femmes touchantes.
Le récit alterne entre le point de vue de chacune d'elle ce qui donne une bonne dynamique au récit .
Ce roman est joyeux, pétillant, rempli d'amour et de douceur.
La plume est fluide, tendre et bienveillante.
Ce roman est une petite bulle de bonheur.
3 femmes, 3 générations, 3 histoires d'amour.
J'ai vraiment aimé cet amour filial qu'il y entre ses 3 femmes mais qui ont du mal à le dire.
Une lecture feel good qui fait du bien, surtout en ces temps moroses. J'en avais bien besoin, du coup je l'ai dévoré. Merci Sonia.
"Lorsque deux êtres se sont aimés très fort, quoi qu'il arrive, au bout du fil, ils se retrouveront encore"
Dans ce livre, on suit Justine, étudiante, sa mère, Catherine, et sa grand-mère, Liliane. Elles ont chacune des secrets plus ou moins importants et autant Justine et Liliane ont une relation très complice, autant Liliane et Catherine ont une relation compliquée et entre Justine et sa mère, ce n'est ni conflictuel ni très complice.

J'ai beaucoup aimé ! Je ne m'attendais pas à être autant prise par l'histoire. On alterne entre les personnages : on suit chaque personnage pendant environ 2 pages et à chaque fois, le récit est à la première personne. C'est très immersif et ça rythme beaucoup l'histoire. C'est très intéressant de voir certaines situations avec les yeux de chaque personnage !

Il y a effectivement des secrets. Mais pour moi, l'intérêt du livre est plutôt dans les relations entre les personnages et comment cela évolue. Elles sont toutes les 3 attachantes (même Catherine !) pour différentes raisons.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et les personnages me manquent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel excellent petit feel good pour l'été.
Ça colle parfaitement à la saison et à la notion de "Chill".

J'ai passé un excellent moment de lecture, agréable, drôle et touchant.

On se laisse emporter par ces trois destins de femmes qui sont indéniablement liées. Par les secrets, les mystères et les non-dits.

Bien que certains passages m'aient légèrement fait grincer des dents au vu de la niaiserie, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Lecture, qui s'est avéré douce et agréable.
Trois femmes d'une même famille, trois générations, trois histoires d'amour. Liliane la grand-mère, Catherine sa fille et Justine sa petite-fille. Ces trois là sont de vraies copiées/collées. Des brins de femme comme je les aime. Toujours présentes, les unes pour les autres, s'apportant mutuellement amour, force et soutien. Alors quand soudainement, tout s'écroule. Elles vont devoir, seules ou ensemble, affronter, pardonner. Mais y parviendront-elles ?
J'ai tout aimé dans ce livre de Sonia Dagotor, que je découvre ici.
J'y ai trouvé des relations mère/fille qui me parlent, des histoires d'amour authentiques, bouleversantes, ...
Un roman choral rythmé par les voix de ces trois femmes. On cerne bien leurs personnalités, on comprend leurs émotions. le tout saupoudré de dialogues pétillants, actuels, drôles. Joli coup de coeur pour ma part 💥♥️
Un roman à 3 voix qui nous entraîne dans l'histoire de 3 femmes de 3 générations. Liliane, la grand-mère, Catherine la fille, Justine la petite fille parlent à tour de rôle et nous dévoilent leurs espoirs, déceptions, colères.... bref leurs sentiments ! Bien sûr, cette histoire nous révèle aussi leurs secrets pour notre plus grand bonheur !
L'écriture est belle, simple, vivante, bourrée d'humour...
J'ai beaucoup aimé cette lecture!
Je remercie Babelio pour m'avoir fait découvert ce livre et cette auteure.

Je ne suis pas très feel good, mais j'aime bien sortir de ma zone de confort. J'avais des a priori sur la « chick-lit » en plus, et la couverture est dans ce style-là (même si elle est très belle, elle annonce la couleur). Je craignais me retrouver avec une histoire gentillette, pleine d'amour et des bons sentiments. Que nenni ! Oui, il y a de l'amour et des bons sentiments, mais traités de manière intelligente.

En effet, j'ai découvert une histoire passionnante sur 3 femmes, 3 générations à un même instant : Liliane, la grand-mère, mamie gâteau ; Catherine, la mère en pleine crise existentielle, et Justine, la petite fille qui se pose des questions sur son copain. Finalement, toutes les trois ont des questionnements sur l'amour où même le surnaturel va s'inviter !

Lorsque Liliane a des rêves récurrents sur son amour de jeunesse (un violoniste de rue), Justine se donne pour mission d'aider à retrouver sa trace. Elles ignorent le drame qui touche Catherine, lasse de son mariage, tentée par son collègue de bureau. Frustrée, elle souffre en silence. Finalement, en tentant de résoudre le mystère de l'amour de jeunesse de la grand-mère, les trois générations vont apprendre beaucoup.

Dans un style léger et agréable, on suit les tracas de chacune. J'avoue que l'arc qui m'intéressait le plus était celui de Liliane. A contrario, je détestais Catherine, au point de me dire qu'elle aurait dû être coupée du livre car elle ne servait à rien à part m'énerver. Finalement, j'ai fini par l'apprécier lors du dénouement. Même si le personnage qui m'a le plus émue est Liliane. Sans le connaître, j'ai adoré son amoureux (et pas seulement parce que c'était un violoniste), mais par sa fidélité et l'amour qu'il a éprouvé pour une seule femme. On se dit, wow, j'aimerais quelqu'un m'aime comme lui.

Pour conclure, un bon feel good, puisqu'on ferme le livre avec un grand sourire et un sentiment de plénitude.
Lien : https://gefroideval.wordpres..
🌷Du feel-good, en veux-tu en voilà 🌷

🍭 Dans ce roman, nous faisons la connaissance de trois femmes : Liliane, la grand-mère, Catherine, la mère, et Justine, la petite-fille. Trois générations de femmes qui vont devoir s'entraider face aux problèmes que leurs petites vies, jusqu'alors tranquille, vont mettre sur leur route.
Elles vont devoir aller au-delà de leurs différences, de leurs éducations respectives, et de leurs a priori, ce qui va se révéler plus difficile que prévu ...

🍭La quatrième de couverture est assez avare en information, alors je vais devoir faire de même pour ne pas vous gâcher l'intrigue !
Je vais donc me contenter de vous dire qu'on nous dépeint trois portraits de femmes différents, tantôt douce, tantôt espiègle, mais toujours indépendante.
L'histoire est fluide, le fil conducteur assez prenant pour que l'on se laisse facilement happer par l'intrigue, et le ton reste léger tout du long, de telle sorte que les pages défilent sans vraiment que l'on s'en aperçoive !
Petit avertissement tout de même : le ton est léger, comme je le disais, et même par moment complètement décomplexé. Il vaut donc mieux prendre du recul à certains passages qui pourraient paraître peu réalistes à celui qui est un peu trop terre-à-terre (comme moi 🙋🏼‍♀️).

🍭 En bref, Sonia Dagotor nous offre une histoire toute douce, qui se déguste comme une chamallow qu'on fait griller à la cheminée : vite (la lecture a été brève pour moi, une journée ! :)), et sans craintes, à moins que vous ne supportiez pas les happy end, ou que vous soyez sujets à des overdoses de joie de vivre ! :)
Je me suis retrouvée en larmes sans comprendre le pourquoi du comment !
Très belles histoires sur ces 3 générations ! 3 femmes fortes, exceptionnelles ! On ne peut qu'adorer !
De Toulouse à Vienne, en passant par Paris, quels destins !
Pour moi, 3 femmes de ma famille, sont également des femmes fortes et exceptionnelles et je les ai retrouvées dans Liliane, la mamie qui renoue avec un passé douloureux, Catherine, la mère qui ne sait plus où elle en est et Justine, qui risque de commettre les "erreurs" que ses deux matriarches ont commises auparavant en s'enfermant dans la raison et en occultant un peu les sentiments.
En bref, c'est le premier roman de Sonia Dagotor que je lis (et que j'attendais avec impatience) et qui me bouleverse et me parle ! Nous avons les mêmes origines au final
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume vive et moderne de Sonia Dagotor (j'avais tout particulièrement adoré Sortez-moi de là, Tout peut arriver ou presque et Un anniversaire au poil) !
Un roman qui, comme les autres, ne m'a pas déçue !
Une histoire truculente, toujours de l'humour mais surtout beaucoup d'émotion à l'état brut. Alors, que demander de plus ?
Eh bien, des personnages très attachants, un roman qui nous parle et nous fait réfléchir, profond et puissant à la fois.
Des thématiques essentielles dans notre société en crise : la famille, l'amour, les secrets, le pardon et les choix que nous devons tous, à un moment ou un autre, faire pour avancer.
On comprend de mieux en mieux depuis quelques années l'importance des choses cachées dans une famille, des non-dits et des travestissements, leur impact mystérieux qui, tel un empoisonnement ignoré, peut peser sur le destin de plusieurs générations.
Culpabilité, décisions erronées, anxiété incomprise, incapacité à profiter des occasions ... Nos trois protagonistes, si semblables, si différentes, si attachantes, forgées aussi par leur époque et leur éducation, parviendront-elles à eviter ces écueils, et au bout de quelles révélations ?
Vous serez pressés de le découvrir ...
Il est touchant aussi de constater que c'est la jeune génération, la "relève" qui ose lever le voile, par amour et parce qu'elle ignore la peur.
Merci Sonia pour cette parenthèse enchantée !
Liliane, la grand-mère…
Catherine, la fille…
Justine, la petite-fille…
Trois femmes, trois générations… mais toujours, quelque soit l'âge, l'amour…
L'amour perdu, l'amour interdit, l'amour cherché et on l'espère, l'amour (re)trouvé…
Un roman qui aborde de puissants thèmes : la culpabilité, le pardon, les liens mère-fille...
Un roman dévoré qui m'a totalement happée… surprise par moments… puis se laisser porter par la poésie de cette histoire, par l'émotion et succomber à la plume de Sonia Dagotor dont les mots sensibles et émouvants viennent toucher en plein coeur… car dans ce roman, c'est aussi un peu de nous dont il est question…

Mention spéciale pour cette magnifique couverture qui illustre à la perfection le roman !