Merci à Babelio et aux éditions Cherche Midi pour l'envoi de ce livre et la rencontre de l'auteur à venir le 9/06.
Tout d'abord je n'aime pas du tout le graphisme de la couverture de ce livre parce que je la trouve trop légère, clichée et enfantine. En même temps, je reconnais que la légèreté convient bien au contenu du roman puisque je l'ai trouvé très/trop léger à mon goût. Et pourtant, j'aime les secrets de famille et les histoires qui évoquent une relation profonde entre une petite-fille et sa grand-mère. C'est le cas ici.
J'ai lu ce livre en une petite journée. Il y a du rythme puisque, dans chaque chapitre, Sonia Dagotor donne tour à tour la parole à Justine (la petite fille), Catherine (la mère) et Liliane (la grand-mère). Si j'ai apprécié d'avoir parfois éclaté de rire, je déplore une histoire dont j'ai deviné la suite très facilement. En conclusion je suis déçue par ce livre et curieuse d'entendre l'autrice en parler la semaine prochaine. Pour l'instant, mon chemin de lecture avec cette dernière s'arrête l).
Sur le thème des secrets de famille, j'ai préféré la profondeur de Eux sur la photo de Hélène Gestern et de le cercle des femmes de Sophie Brocas.
Je l'ai assez dit ici et ailleurs : je déteste les feel-good ! Ces romans mièvres, convenus et aux personnages complètement stéréotypés. Evidemment avec ces préjugés, le roman de Sonia Dagotor, en lice pour le Prix des lecteurs 2021, n'avait aucune chance de trouver grâce à mes yeux. Et pourtant...
Contre toute attente (et les miennes en particulier), j'ai passé un super moment en compagnie des trois femmes qui donnent le ton à Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver. Qu'ont-elles de si particulier ces trois super nanas pour avoir transformé la lectrice ronchon que je suis quand on me parle de feel-good en une créature beaucoup plus joviale dès que je disposais d'un peu de temps pour les retrouver dans leurs folles aventures ? Sincèrement je n'en sais fichtre rien ! Ce roman n'a rien de vraiment original, les personnages non plus et pourtant je me suis attachée à eux : cette grand-mère, cette mère et sa fille, en proie aux affres de l'amour. Nous le savons tous même si nous avons parfois tendance à l'oublier, il n'y a pas d'âge pour aimer, pour trouver le grand amour ou pour le retrouver. Pas d'âge pour refaire sa vie, décider de suivre un autre chemin, tout envoyer balader pour être enfin heureux et en paix avec soi-même. Aucun âge non plus pour faire enfin confiance à son coeur et sauter à pieds joints dans l'inconnu. Je pense tout simplement que ce livre m'a touchée car il m'a renvoyée à mes propres choix, à ce moment très particulier où l'on sait qu'en une phrase on va irrémédiablement changer le cours des choses et se mettre en danger. Voilà, ça doit être ça : c'est un roman qui me parle et qui devrait parler à toutes les lectrices qui tiennent à être maîtresses de leur vie, quel qu'en soit le prix à payer.
Sonia Dagotor parvient très bien à transmettre sa vision de la vie et de l'amour dans ce roman choral qui alterne à un rythme frénétique le parcours de Justine, de sa mère Catherine et de sa grand-mère Liliane. Il y a des rebondissements et des révélations comme on aime, de quoi titiller en permanence la curiosité. C'est frais et plein de pep's, absolument parfait pour une lecture au bord de la piscine ou sur la plage. Finalement c'est pile ce qu'il me fallait en ce moment : une lecture légère et positive pour me donner de l'entrain. Sonia, je sais que vous lirez cet avis alors merci de tout coeur de m'avoir offert presque à mon corps défendant une aussi jolie pause, douce et légère, au milieu de tous ces titres aux thèmes plus anxiogènes les uns que les autres. Je reviendrai puiser dans vos livres cette gaieté et cette énergie qui m'ont fait tant de bien ces derniers jours.
✔️Mon ressenti : Je surveille l'auteure depuis quelque temps déjà : j'ai lu tous ses romans, des feel-good teintés d'humour. J'ai vu sa plume évoluer, s'affirmer et s'affiner. Son arrivée en Maison d'édition n'a pas été une surprise.Ce roman est différent de ses précédents : plus doux, plus profond, tout en finesse.
Liliane, Catherine et Justine sont trois générations d'une même famille. Les relations qu'elles ont tissé entre elles sont différentes. Chacune avance dans la vie à sa manière avec ses valeurs et ses convictions. Et forcément, l'Amour avec un grand A y tient une place très importante.
C'est un roman assez difficile à résumer sans vouloir en dire trop et je tiens à vous laisser la primeur de la découverte. Cette fois ci, Sonia évolue davantage vers la littérature blanche en délaissant (un peu mais pas totalement) l'humour et en favorisant le ressenti et les émotions. Les trois personnages prennent la parole tour à tour au sein du roman et l'auteure a su leur donner beaucoup de relief. Cette vision des différentes générations permet de voir l'évolution de la maturité et des moeurs au fil des années. Elles abordent les thèmes de l'amour (forcément), des secrets, des blessures, des apparences… Un roman très riche.
En le lisant on se rappelle à quel point la vie est courte et l'importance des choix que l'on fait dans notre vie.
Je l'ai refermé à regrets, laissant les personnages me quitter, mais avec une grosse dose d'espoir et de confiance en l'avenir ! Une merveilleuse histoire qui fait beaucoup de bien ! Un gros coup de Coeur.
🎯Mots Clefs : Amour / Générations / Femmes / Secrets / Choix
🏆Ma note : 20/20
Un roman à trois voix : celle de la fille, de la mère et de la grand-mère ou encore l'amour à travers le prisme de 3 générations. Liliane, la grand mère fait des cauchemars et rêve de son amour perdu. La fille, elle , vit une amourette interdite avec un de ses collègues et n'aime plus vraiment son mari. la petite fille quant à elle en est encore aux prémices de l'Amour et veut plus que tout connaître les secrets de sa grand-mère. C'est un sympathique récit, facile à lire, agréable et bien écrit. Les personnages sont attachants et on est un peu dans ces romans feel good, ou l'on sait déjà d'avance que tout finira bien.
C'est une lecture légère qui saura parfaitement conquérir le public féminin... les portraits de femmes y sont parfaitement justes et en adéquation avec la société actuelle. A découvrir ! Je n'avais jusqu'alors jamais lu de roman de cette auteure et c'est avec plaisir que j'ai découvert ce petit dernier ... Parfait pour une lecture d'été !
Ceci est le premier roman de Sonia que je lis...j'ai mis un an pour le sortir de ma PAL...mais quelle bêtise.

C'est l'histoire de trois générations, de trois femmes touchantes et de leur histoire d'amour. Trois femmes qui ont besoin l'une de l'autre pour se pardonner et avancer.

Bien que légèrement cousu de fil blanc (ben oui c est un feelgood 😉), ce roman choral m'aura beaucoup émue.

L'autrice a une plume fluide et douce par laquelle elle arrive à nous transmettre sa vision de l'amour, sa vision de la vie.

Big up à Liliane (ben je sais pas trop ce que j ai avec les grands mères en ce moment) qui a été mon coup de coeur personnage

En bref, une très belle lecture...si vous aimez ce genre littéraire foncez.
A consommer au soleil, sous un plaid en hiver...par tout les temps quoi

Et c est tellement vrai ... ceux qui s aiment finissent toujours par se retrouver (du moins je l espère tellement fort)
Liliane, 78 ans, de vieux démons viennent lui rendre visite la nuit. Elle fait la sourde oreille quand ça l'arrange. C'est une mamie moderne qui se donnent parfois des airs de femme insensible, elle semble incapable de parler à sa fille autrement que sur le ton de la provocation.

Justine, 22 ans, s'inquiète pour sa grand-mère… elle fait mine de sourire mais elle sent que quelque chose ne va pas. Pour sa grand-mère, Justine va s'armer de patience et de stratégies pour la refaire sourire.

Catherine c'est la mère de Justine et la fille de Liliane, elle n'en peut plus de toutes ses réunions de famille qui se font toujours chez elle. Mariée à Patrice qui ne la regarde plus vraiment, son couple semble partir à la dérive. Elle jalouse la relation de sa fille et sa mère… elle se sent exclue de leur complicité.

Si Liliane n'a plus rien à attendre de son passé, Justine a un tout autre plan et va mener l'enquête… Laquelle des trois apprendra le plus sur elle-même ?

📌 Trois femmes, trois générations, trois personnalités… C'est Dogotoriquement drôle ! Un roman à 3 voix que j'ai particulièrement apprécié sur le thème de l'amour qui défie le temps … ainsi que sur l'amour de nos proches.
De petites cachotteries en secrets… de confidences en révélations… on ignore tellement la vie qu'ont eu nos aïeuls. Si à un moment donné j'ai été sceptique sur le déroulé des évènements, je suis au final très agréablement surprise de la tournure du roman. J'aime me plonger dans un roman et me rendre compte qu'au final je faisais fausse route. Jolie surprise ! Humour et émotion c'est le combo gagnant de ce roman !
Dans ce roman chorale une grand mère , sa fille et sa petite fille prennent la parole tour à tour. L'aïeule se remémore son premier amour, la mère vit une crise de la quarantaine en succombant à son jeune collègue en mettant son couple en péril, la plus jeune commence à s'engager dans une vie de couple sans être sur que ce soit le"bon".
On est donc jusqu'au cou dans la romance, avec une idée plutôt sympathique de confrontations de point de vue générationnel..Hélas, l'histoire est vraiment très creuse. Les coïncidences et les quiproquos s'accumulent et certaines situations frisent le grotesque. Servi par une écriture sans aucune profondeur ni poésie, ni même humour, ce roman ne présente à mes yeux pas beaucoup d'intérêt. le langage parlé tout du long est très pauvre. J'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps.
J'ai apprécié le fait de suivre 3 générations de femmes, d'avoir un roman à 3 voix à des moments clefs de leur existence, mais c'est tout. Je n'ai pas apprécié les personnages que j'ai trouvé mièvres, les dialogues sonnaient creux, tout était très prévisible et surtout l'écriture ne m'a absolument pas emballé tellement c'était plat... Bref, je ressors ultra mitigée de cette lecture.
Ce fut le premier roman de cette autrice, si au debout j'ai trouvé l'histoire un peu longue a démarrer, j'ai par la suite adorée lire ce roman qui est a 3voix.
Nous suivons Liliane la grand-mère, Catherine la fille et Justine la petite fille, tout les trois ont des histoires qui se ressemblent et surtout les 3 femmes sont complémentaires.
Un bon roman feelgood, un ouvrage qui m'a permis de m'évader de mon quotidien mais surtout il est sans prise de tête.
Un roman qui allie amour fidélité, trois générations trois histoires, vous ne pouvez pas passer à coté.
Si vous voulez passé un bon moment , ce roman est fait pour vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Prix des lecteurs Poche – sélection juin 2021
J'ai toujours considéré que lecture et perte de temps étaient des notions antinomiques. Jusqu'à ce que je lise ce livre. Un roman dans la mouvance feel-good, personnellement je ne me suis pas sentie bien en le lisant, exaspérée, ennuyée seraient plutôt les termes adéquats. Alors les trois personnages principaux ont du caractère et sont sympathiques, c'est une bonne chose et la seule qui a trouvé grâce à mes yeux. Ah si, pas aussi mièvre que je ne l'aurais pensé, ou peut-être parce que j'ai été contrainte de lire en diagonale voire de sauter des pages pour arrêter le supplice. Les premières pages du livre laissent augurer la fin, c'était donc réglé au bout de dix minutes. Beaucoup de dialogues pour ne pas dire grand-chose, parfois même un manque de crédibilité. L'apothéose quand les 3 femmes se retrouvent ensemble à discuter de…de….de quoi finalement ? Je l'ignore; ah si, de rien. Toutes les femmes n'ont pas ce genre de discussions quand elles sont entre elles, c'est important de le préciser.
J'ai accompli mon devoir de juré, je l'ai lu jusqu'au bout. Ce n'est pas ma tasse de thé, c'est celle de nombreuses autres personnes à lire les critiques élogieuses. Chaque livre a son public, je ne fais pas partie de celui-ci.