Moi, j'aime le chocolat…mais attention, pas n'importe quel chocolat ! Je suis une aristocrate, (enfin, je suis surtout difficile question qualité !) moi, donc je ne mange que du chocolat haut de gamme, sans toutes les cochonneries que rajoutent les industriels…..
Aussi, c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis enfin lancée dans la lecture de ce « classique » de la littérature jeunesse, mais avec un zeste d'appréhension : n'y avait-il aucun risque d'indigestion ?
Je me rappelais vaguement avoir vu le film de Tim Burton, et une chose est sure : la seule chose qui m'avait marquée à l'époque, c'était la dentition de Johnny Depp…Il me faisait un peu peur avec son sourire de psychopathe !
Donc, voilà, embarquement vers la chocolaterie …
J'avoue que mon engouement de départ s'est assez vite perdu ! Oui, j'étais plutôt pressée et curieuse de savoir ce qu'il allait se passer dans cette mystérieuse chocolaterie mais…
J'ai bien compris le message de l'auteur au sujet des enfants (difficile de faire autrement je suppose au vu des répétitions du scenario) …Mais bon, j'aurais bien aimé que les principaux responsables de leurs comportements capricieux et j'en passe, à savoir les parents, soient eux aussi dans la ligne de mire de Willy Wonka….
Bref, une lecture qui me laisse avec un petit arrière-gout d'inachevé…
Comme c'est le premier livre de Roald Dahl que je lis, j'ai l'intention de ne pas rester sur cette note mitigée…Donc, tôt ou tard, je me lancerais dans la lecture d'un autre de ses livres, comme Mathilda par exemple….

Challenge BBC

Challenge ABC 2014/2015

J'ai dix minutes top chrono pour écrire cette critique avant d'aller en cours ! C'est parti !!

"Charlie et la Chocolaterie" est un roman jeunesse du célèbre Roald Dahl publié pour la première fois en 1964 (c'est vieux !). Je l'avais lu quand j'étais à l'école primaire (il n'y a pas si longtemps :D) et bien évidemment j'ai vu l'adaptation de Tim Burton au cinéma. Une petite envie de renouer avec ce livre m'a donné donner le déclic pour le lire durant mon trajet de train tout à l'heure.

Ce roman se lit très vite et c'est très bien ! C'est sympathique, pas mal écrit et avec une pointe de morale. Charlie est un gentil garçon issu d'une famille très pauvre mais aimante (eh oui, le manque d'argent rapproche les gens !) qui va avoir la chance d'obtenir l'un des 5 tickets d'or pour visiter l'usine de Willy Wonka. Il va alors vivre de nombreuses aventures aux côtés de quatre autres enfants, tous plus turbulents les uns que les autres !

Roald Dahl a su créer ici tout un monde imaginaire et magique au sein de ce qu'il y a de moins glamour et attractif pour les enfants : l'usine ! Bon, c'est une usine de chocolat, mais quand même ! Cette dernière cache d'innombrables trésors gustatifs et un immense royaume dont on ne perçoit jamais les limites (y en a-t-il seulement ?).
Petits et grands s'amusent à la lecture de toutes ces sucreries improbables qui font pourtant saliver. Mais la morale est là, bien présente. Un peu à l'image des fables de la Fontaine ou des contes de Perrault, chaque fois qu'il arrive un malheur à un "méchant" enfant, les Oompa Loompas chantent une petite chanson versifiée pour marquer l'attitude ou le trait de caractère déconseillé d'avoir.

Au cours de ma lecture, j'ai remarqué deux choses : 1) Road Dahl a une sacrée dent contre la télévision (et pourtant on est seulement dans les années 1960, qu'est-ce qu'il dirait aujourd'hui !!?) ; 2) "Charlie et la Chocolaterie" pourrait faire un joli film d'horreur tout sucré et sanglant...ou pas ;) !

Un plaisir de relire ce roman qui marche toujours sur les adultes qui ont encore leur âme d'enfant. Maintenant, je vais pouvoir découvrir la suite que je n'avais jamais lu !
Miam...

Gros coup de coeur...
Charlie et la chocolaterie ça remonte à une ancienne lecture que j'avais lu en CLIS normalement en CE1 mais cette histoire me fais rire me touche surtout la famille de Charlie Bucket ! Qui à une solidarité ensemble hors du commun...

En attendant mon RER j'ai verser une petite larme tellement que ce livre à parcou tellement d'années jusqu'à maintenant :)
Quand j'y pense ça fait 10 ans que je l'avais lu en cours avec ma maîtresse merveilleuse !
Des poèmes super drôles pour chaque personne qui vont finir dans les pièges de Monsieur Wonka !
Ah Monsieur Wonka quel drôle de type quand j'y pense !
Petite anecdote marrante ! :
Charlie reçoit son ticket d'or le 31 janvier (le jour où je commence le livre) et le 1 er février quand il visite et que tous le monde fini par sortir de la chocolaterie (le jour même que j'ai finis ce merveilleux bouquin !)

Un livre certe pour la jeunesse mais j'avais tellement adoré le film que j'ai voulu le lire de moi même !
Lisez le où sinon je dis à Monsieur Wonka qu'il vous rapporte pas de chocolat pour Pâques à vie mwamwa !

À bientôt Charlie ! À bientôt la famille Bucket ! A bientôt les Olompa pa ! À bientôt Monsieur Wonka :)

Adieu les autres petits cons :p

Lu en V.O.
Ma critique ne sera aucunement objective, puisque cette histoire a bercée mon enfance... Ce fut longtemps mon film préféré, et quand, en plus, Tim Burton a décidé de faire un remake, mon coeur ne fut que joie... Par contre, je n'avais jamais lu la version originale... et c'est maintenant chose faite. Je savais que j'aimerai, mais je ne pensais pas adoré autant !!! J'ai eu un peu peur (c'est que je commence à lire en V. O.) mais j'ai découvert une plume super accessible et très fluide et agréable à lire... Un très bon premier pas !!! Bref, j'ai adoré, que dire de plus !!! :)
Imaginons un monde où le chocolat ruissellerait un peu partout...
Dans ce roman aux multiples rebondissements, Charlie, petit garçon, espère que la chance va lui sourire, lui qui est très pauvre.
Je trouve que le début est très réussi, on entre bien dans un monde
plein de magie sucrée et chocolatée.
Ensuite des événements inattendus vont se dérouler ce qui va amener le lecteur à se poser plein de questions, le mystère s'installe.
Un roman gourmand s'il en est, où pour une fois on ne « chasse » pas la méchanceté mais plutôt la stupidité et les excès.

La situation de départ est digne d'un roman de Dickens : une famille ultra pauvre qui vivote entassée dans une maisonnette : les deux couples de grands-parents se partage le même lit, les parents et le garçon dorment sur des matelas. le garçon, Charlie, reçoit une barre de chocolat le jour de son anniversaire, seule friandise de l'année. Il semble s'en accommoder, se distrayant des histoires contées par Gand-Pa Jo, jusqu'au jour où le journal annonce l'existence de 5 tickets d'or à trouver dans l'emballage de barres de chocolat et permettant de visiter la célèbre usine de chocolats installée dans la ville de Charlie. Comme chaque enfant, Charlie rêve de trouver un des tickets d'or… mais les chances sont minces pour lui qui ne reçoit qu'une barre à l'année, sa famille ne pouvant lui offrir davantage.

L'intrigue est somme toute très classique : 5 candidats éliminés peu à peu pour qu'il n'en reste plus qu'un. Il n'y a guère de suspens (vu le titre) et les personnages sont très manichéens, surtout les enfants. L'intérêt du roman repose sur la qualité d'écriture qui nous transporte directement dans le monde de l'enfance, les descriptions gourmandes qui rendent presque réelles les sucreries et autres friandises présentes, et toute la fantaisie de l'auteur pour inventer un tel univers.

Je suis satisfaite de l'avoir lu car il s'agit d'un des plus connus de l'auteur, mais cela ne sera pas, et de loin, mon préféré !
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai relu le début de ce petit roman...

Oui, toute la partie qui se déroule dans la chocolaterie nous fait rêver, parfois saliver. Mais ce que je préfère, c'est la présentation de la famille de Charlie, de leur maison, de leur bonheur et de leur bonté malgré la pauvreté. J'aime la description de la rue, de Charlie partageant le peu de chocolat qu'il a reçu pour son anniversaire, puis de son espoir lorsqu'il peut s'acheter une seconde tablette. J'aime également la relation qu'il a avec ses grands-parents, notamment Grand papa Joe.

C'est le début de ce roman, pour moi, qui porte toute sa force. Tout l'amour que je porte à Charlie et à sa famille vient de ces quelques chapitres.
La censure de retour : lèpre de la pensée

Je ne suis pas un lecteur de Roald Dahl, mais j'apprends aujourd'hui que son éditeur anglais va exercer la censure avec un effet rétroactif sur son oeuvre pour dit-on satisfaire les courants wokistes d'aujourd'hui.
Ne voila-t-il pas que cette lèpre de la pensée revient sous son aspect le plus hideux. Je vais parler de la Russie pour ce qui me concerne, les éditeurs sous le régime impérial avait maille à partir avec leurs auteurs puisque eux-mêmes s'autocensuraient pour ne pas avoir à craindre de mauvaises surprises financières quand ce n'était pas leur propre limogeage. C'est ainsi que des oeuvres circulaient sous le manteau où étaient carrément publiées à l'étranger. Mais l'auteur signait en conséquence de cause. Il a fallu attendre les années post-staliniennes pour que la censure prenne fin. Ici, on imagine que l'éditeur use de droits sur l'oeuvre d'un auteur décédé, il ne recueillera évidemment pas l'avis de quelqu'un qui est mort pour modifier ses textes originaux passés au crible d' une nouvelle grille de lecture d'aujourd'hui prétendument wokiste. le procédé est abject, odieux et nous fait revenir aux heures sombres de l'Histoire.
Celui qui protestera encore le moins est celui qui est mort. Je ne pense pas qu'il se douterait qu'un jour on commît pareille infamie sur son dos. 21 février 2023.PG.

Ce roman jeunesse est de ces récits que l'ont prend toujours plaisir à (re)découvrir une fois adulte.
Roald Dahl va-t-il chercher tout ce qu'il met dans ses histoires? Quelle imagination ! Rien n'échappe à la plume de ce merveilleux conteur. Chaque détail est pertinent, succulent et merveilleux. Pas étonnant que Tim Burton ait trouvé là une manne pour exercer son art.
Comme souvent avec les romans jeunesse, on oscille entre le roman, le conte et la fable. Parce que bien entendu il y a une morale, mais pas démago pour un sou. Ce sont les petites chansons des Oompa-Loompas qui assènent les verdicts, sans fioriture, dans la bonne humeur. Les adultes comprendront immédiatement, les enfants pourront le prendre comme un jeu mais les messages passent.

J'ai adoré cette lecture. Je suis retombée en enfance quelques instants et je suis certaine que mes yeux brillaient en découvrant cette fabuleuse chocolaterie !
Demandez à tous les enfants, "Charlie et la chocolaterie" est sans aucun doute l'un des livres les plus appréciés par nos chères têtes blondes! Et pour cause, c'est un petit trésor que nous offre Roal Dahl avec ce roman d'une créativité inouïe : une intrigue riche comme un chou à la crème, des personnages tout en couleurs comme des sucettes gout fruits, et un héros bon et doux comme un ours au chocolat-guimauve! Que pouvait-on inventer de mieux! Ce petit roman drôle, espiègle et tendre est un régal et j'en garde un délicieux souvenir! Ça fait longtemps maintenant que je ne suis plus une enfant, mais en ouvrant une tablette de chocolat, l'espoir fou et sublime me traverse encore parfois, à l'idée d'y trouver un ticket gagnant pour partir moi aussi à la découverte du monde déjanté de Willy Wonka...