Et oui, qui dit Roald Dahl, ne dit pas forcément littérature jeunesse, pour preuve ces onze nouvelles grinçantes, à l'humour noir, très noir, saupoudrées d'une pincée de fantastique.
Pour la plupart, des nouvelles à chute, bien conçues et bien amenées.
Assez souvent, dans ce genre de recueil, il y a du déchet. Là, comme dans « le cochon », tout est bon, aucune n'est à jeter.
Le livre est sorti en 1960, il ne faut pas hésiter à remettre les choses dans leur contexte. Oui, l'image de la femme au foyer préparatrice de repas et pourvoyeuse de chemises repassées était alors d'actualité mais dans quelques nouvelles, elles savoureront une délicieuse revanche.
Résumé

Kiss kiss est un recueil de onze nouvelles où cohabitent une logeuse qui empaille ses animaux de compagnie morts, un couple condamné par la science à rester uni pour le pire, un mari sournois qui empêche sa femme de prendre son avion pour Paris, une femme infidèle qui tente de cacher à son mari le manteau de vison que son amant lui a offert, un nourrisson alimenté exclusivement et excessivement à la gelée royale, un chat sauvage virtuose et adorateur des sonates de Liszt, deux champions du monde du braconnage aux somnifères, un curé antiquaire...

Avis

Je n'ai jamais lu d'histoires de Roald Dahl destinées au jeune public. Je l'ai découvert d'abord sur écran avec la série télévisée « Alfred Hitchcock présente », dont certains épisodes sont des adaptations de ses nouvelles et avec le film Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton.

On y aborde des thèmes variés tels que l'escroquerie, l'adultère, l'ambition, la folie du désespoir, la méchanceté. Mais ce qui revient le plus souvent dans ce recueil, ce sont les histoires de revanche au sein de couples bourgeois figés dans une atmosphère étouffante.
Tout au long de ses 11 histoires, Dahl nous mélange délicieusement l' humour noir, le cynisme avec une touche d'absurde, très « british ». Les chutes sont inattendues mais pas toujours réussies, délivrant tout de même une morale fidèle à l'arroseur arrosé. Tel un virtuose, l'auteur nous parle avec précision et facilité de: chirurgie, meubles d'époque, apiculture, musique, réincarnation et braconnage.
Les ambiances varient entre « La logeuse » inquiétante, digne d'une nouvelle d'Edgar Poe et « Madame Bixby et le Manteau du colonel » au ton juste, aux dialogues vraisemblables et au rythme théâtral. de même, l'auteur nous fait habilement voyager de New York à Paris en passant par la campagne anglaise, permettant aux changements de décor bien pensés d'éviter la lassitude. J'avoue ne pas avoir aimé toutes les histoires mais certaines m'ont suffisamment marquées pour faire de Kiss Kiss un ouvrage de référence au même titre que Bizarre Bizarre (Someone Like You, 1953). Ce déséquilibre entre les histoires ne m'a pas dérangé dans le sens où le format de recueil de nouvelles permet de faire son marché, de laisser et de garder ce qu'on veut.

Je finirai avec un mot sur ma nouvelle préférée « Un beau dimanche » dont la chute m'a totalement bluffé. La tension que crée Roald Dahl dans la négociation entre l'antiquaire-faux curé et les propriétaires du meuble convoité est si parfaitement menée qu'à la fin, j'ai explosé de rire en me disant: rolala, il m'a bien eu là! La force et le génie de Roald Dahl consistent à ne jamais dire la fin, laissant le soin à la logique et à l'imagination du lecteur de compléter les histoires. Ainsi, les nouvelles prennent une dimension personnelle pour celui ou celle qui les lit. On se les approprie et on les racontent à un dîner, comme une anecdote sur un voisin ou un fait divers entendu à la télé. Il est vraiment le Roald de la nouvelle!

Liste des nouvelles
1. La Logeuse (The Landlady)
2. William et Mary (William and Mary)
3. Tous les chemins mènent au Ciel (The Way Up to Heaven)
4. Un beau dimanche (Parson's Pleasure)
5. Madame Bixby et le Manteau du colonel (Mrs. Bixby and the Colonel's Coat)
6. Gelée royale (Royal Jelly)
7. Pauvre George (Georgy Porgy)
8. Une histoire vraie (Genesis and Catastrophe: A True Story)
9. Edward le conquérant (Edward the Conqueror)
10. Cochon (Pig)
11. le Champion du monde (The Champion of the World)

Adaptations à la télévision
• 1960 : Mrs. Bixby and the Colonel's Coat (Le Manteau, série Alfred Hitchcock présente no 190 ; épisode 1 de la 6e saison).
• 1961: The Landlady (inédit en France, série Alfred Hitchcock présente no 208 ; épisode 19 de la 6e saison).
Autant j'adore les livres pour enfants de cet auteur, autant j'ai détesté ce recueil de nouvelles pour adultes. J'ai mis un temps infini pour finir (enfin!) cette horreur de livres. Surtout que je pense que je l'avais déjà lu sous une forme ou une autre donc le suspense (car c'est souvent bien ficelé) tombait à plat. Les dialogues sont insipides et creux comme souvent dans ce genre de littérature. Vraiment, ce fut une torture pour moi que de le lire ce recueil. Heureusement, c'est fini. J'espère lire bientôt des livres un peu mieux car là j'ai eu ma dose de navets...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
J'avais beaucoup aimé le recueil « Mauvaises intentions » du même auteur, alors quand j'ai cherché un titre en K pour un défi Babelio, je me suis naturellement tournée vers ce livre. J'ai trouvé ces nouvelles-ci moins grinçantes mais toujours très drôles. Plusieurs tournent autour de petites mesquineries entre époux, comme « Tous les chemins mènent au ciel » dans laquelle un mari joue avec les nerfs de sa femme qui ne supporte pas d'être en retard, et qui finit par le payer. Dans « Madame Bixby », où il est question d'adultère, « le manteau du colonel » ne reviendra pas à qui de droit… Enfin, « La lettre posthume » raconte comment une épouse docile prendra sa revanche sur son mari. C'est la nouvelle qui m'a le plus marquée : un homme confie son cerveau à une sorte de Dr Frankenstein afin qu'il le garde vivant après sa mort grâce à un coeur artificiel… Les descriptions sont vaguement écoeurantes, entre humour et horreur avec cet unique oeil qui continue de percevoir son environnement (et sa femme, donc). Et en même temps, on ne peut s'empêcher d'imaginer ce que serait notre existence en tant que pur esprit, en dehors de toute sensation corporelle et sensorielle… « Vous préférez être mort tout-à-fait ? » - eh bien, ça se discute !..

J'ai beaucoup aimé « Un beau dimanche » sur le trafic de meubles anciens de M. Boggis qui berne les fermiers pour son profit personnel… jusqu'à ce qu'il soit pris à son propre piège ! « La logeuse » taxidermiste m'a fait froid dans le dos. Les étranges conséquences sur le bébé nourri à la gelée royale m'a fait sourire, tout comme l'histoire du curé aux prises avec des paroissiennes trop entreprenantes (« Pauvre George »). L'histoire du chat mélomane, incarnation de Franz Liszt, est peut-être celle que j'ai le moins aimée. La palme de l'humour noir revient à « Une histoire vraie », dans laquelle Frau Hitler se désole de voir mourir tous ses bébés… jusqu'à la naissance d'Adolf (elle se réjouit mais pas nous).

Dans « Le champion du monde », vous apprendrez comment braconner des faisans avec des raisins secs… mais attention aux conséquences à vouloir battre un record ! Quant au pauvre petit orphelin Lexington, il regrettera amèrement de ne pas avoir suivi le régime végétarien de sa tante (« Cochon »)…
Des histoires à raconter pour en rire !
J'ai découvert la plume de Roald Dahl grâce à ma fille qui a du les histoires de mathilda à l'école. J'avais entendu parler de cet auteur mais je n'avais pas eu l'occasion de lire ces oeuvres. Voilà un oubli réparé et j'en suis très contente. Je ne suis pourtant pas fan des recueils de nouvelles d'habitude mais là j'ai vraiment apprécié ma lecture. Chaque nouvelle est très originale et la fin de chacune d'elle est sous-entendue et laisse le lecteur toute à sa réflexion et à son imagination. Je lirais très certainement d'autres livres de lui.
kiss kiss est un recueil de nouvelles où l'auteur montre un véritable talent pour capter l'attention des adultes. Tour à tour, grinçantes, drôles, dramatiques, les registres de ces histoires vous surprendront. Animés par la Vengeance, la cupidité, la concupiscence, la naïveté… les personnages de ces nouvelles sont attachants ou détestables mais nous font toujours passer un bon moment.
Très bonne découverte ! C'est plein d'humour noir et je ne suis jamais restée indifférentes face aux ambiances construites avec brio par Roald Dahl. Pourtant je n'irai pas jusqu'à parler d'un coup de coeur. Si j'ai trouvé les personnages extrêmement bien campés (les aimables comme les détestables), certaines nouvelles démarrent trop lentement à mon goût. On sent que l'auteur savoure ses mystères, mais, si les chutes sont rarement décevantes, j'ai trouvé certains débuts très ronronnants. Mention spéciale pour “Tous les chemins mènent au ciel”: un vrai bon moment.

A travers 11 nouvelles, Roald Dahl nous démontre que s'il est un formidable conteur pour les enfants, il peut aussi ravir les adultes.
Le point commun entre les récits de ce recueil est sans conteste le cynisme de l'être humain, celui qui fait grincer des dents et qui réjouit aussi d'un certain côté le petit diable qui sommeille en chacun de nous.
Certaines des nouvelles recelaient une touche de fantastique, d'autres s'apparentaient simplement à la littérature noire. Je les ai toutes appréciées, avec une petite préférence pour Madame Bixby et le manteau du colonel. Certaines, comme La Logeuse, auraient mérité un développement plus large mais ça c'est le point de vue d'une lectrice qui reste souvent frustrée à la fin d'un tel recueil 😄
Alors il faut aimer l'humour décalé, voire noir, pour apprécier ce livre !
Je me suis régalée, passée la surprise des deux premières nouvelles...J'ai parfois grincé des dents, rit jaune, mais aucune des histoires proposées ne m'a laissée indifférente!
Je ne connaissais pas cet auteur, belle découverte grâce au challenge solidaire !
J'ai longtemps cru que Roald Dahl était un écrivain pour la jeunesse. Quand mes enfants étaient en primaire, ils ont dévoré Matilda et le BGG.
Plus tard j'ai lu une nouvelle de lui dans un recueil, l'arme du crime, vraiment très drôle et très cynique.
Et assurément Kiss Kiss n'est pas pour les enfants. le niveau est inégal, mais la mort est presque toujours au rendez-vous dans ces nouvelles, et elles finissent souvent mal pour au moins un des personnages. C'est néanmoins très drôle, et certaines comme Un beau dimanche ou Mme Bixby et le manteau du colonel sont vraiment excellentes.
Je recommande, malgré les remarques carrément misogynes par-ci par-là.

Challenge solidaire 2021