Harlequin (30/11/-1)
Un bal à la manière de «Autant en emporte le vent», où les crinolines chatoyantes tournent, tournent éperdument, dans un tourbillon de lumières et de couleurs. Et, dans ce bal, un couple : Amanda et Jérôme. Lui, curieux ; elle, soulevée d’espoir et de joie… Une nuit arrachée à la vie quotidienne : le temps des crinolines est révolu. Amanda est une employée ; Jérôme, un riche propriétaire. Autour de lui, elle a tissé des rêves, mais il n’en a jamais rien su. Et la ré... >Voir plus
Que lire après La valse de l'espoirVoir plus
Comme le précise la collection, "cet ouvrage a été publié en langue anglaise sous le titre "Night of the cotillion" en 1976 et traduit en 1979 par les Editions Harlequin". Il est le n° 70.

Oak Springs, Virginie,

Amanda Bennett doit travailler pour participer aux frais de ses études. Depuis ses dix-huit ans, elle est guide au Chesnay, la plantation des Colby, une importante famille qui détient les terres et les industries de la région. Son père, directeur de l'une de leurs filatures de coton, ne peut subvenir à tous les frais universitaires de ses quatre enfants.
Etre guide au Chesnay, c'est porter une robe à crinoline, représenter la distinction du Sud, raconter la guerre de Sécession, les troupes de Sherman, l'incendie d'Atlanta et les pillages sur la route de Savannah. C'est aussi rendre le lustre à la vieille demeure et dévoiler ses secrets… Car si les Yankees l'ont épargnée, c'est pour l'amour d'un fringant capitaine pour la belle propriétaire.

Tous les ans, pour célébrer l'anniversaire du premier président des Etats Confédérés, Jeff Davis, un bal est organisé dans la somptueuse demeure. Amanda doit se préparer et revêtir une robe d'exception ! Elle est une "vraie beauté du Sud"…
"Le tissu était d'un merveilleux vert émeraude, avec des reflets chatoyants qui faisaient admirablement ressortir sa peau ivoire et ses cheveux doux doré. Au dessus de la vaste crinoline, sa taille et son buste menus étaient moulés à ravir."
L'excitation de cette soirée monte d'un cran, lorsqu'elle apprend par son amie Cheryl que Jérôme Colby honorera la réception de sa présence. L'héritier de la famille est un homme puissant, accaparé par ses affaires et qui ne vient au Chesnay que rarement depuis la mort de ses parents. Six ans auparavant, elle l'avait aperçu sur la propriété. Il était sur son étalon à galoper fougueusement (Arrêtez de rire !). Pour la jeune adolescente, il incarnait le prince des contes et elle lui consacra, à compter de ce jour, tous ses rêves… Secrètement, elle emmagasinait les renseignements et gardait de folles et naïves espérances. Mais les fantasmes qu'elle aimait imaginer prirent fin un jour lorsqu'elle découvrit la véritable personnalité de cet homme ; goujat, hautain et bien trop dominateur.

Dans la salle de bal, Amanda devient une petite fille. le décor est digne de la splendeur d'antan. Au bras de son ami d'enfance, elle est subjuguée par les lumières qui de la maison s'étendent jusque dans le parc. Son regard se perd dans la foule bigarrée de soie et d'alpaga pour se porter sur le portrait altier du Colonel Colby. Alors qu'elle se plaît à penser à l'indignation de son grand-père… un soldat yankee dans une demeure sudiste… Amanda se retrouve face à l'héritier, toujours aussi beau, aussi irrésistible ! Elle se sent épinglée et détaillée outrageusement, car malgré un salut condescendant, les yeux de Jérôme Colby s'attardent avec intérêt sur son décolleté.

Les valses se succèdent et donnent à Amanda un tournis bien agréable. Un cavalier se présente et lui propose une danse. Un petit tour, deux petits tours, l'approche est d'une séduction directe, froide et le coeur d'Amanda s'emballe.
Jérôme Colby est intéressé par cette orgueilleuse jeune fille qui le snobe. Un jeu s'engage entre eux et il espère en être le vainqueur.
Amanda est innocente, elle garde en elle une fraîcheur qui étonne Jérôme. Lui, désabusé et cynique, ne songe qu'à ses plaisirs immédiats. L'amour est une notion ridicule, fausse, il faudra qu'elle le comprenne, vite, il n'a pas de temps à perdre avec une ingénue.

Baisers, disputes, réconciliations, ruptures, le rythme fluctue suivant les humeurs et les désirs, sans jamais y mêler l'amour. Jusqu'au jour où Jérôme propose le mariage à Amanda comme s'il procédait à une transaction commerciale…

Mon avis :
Des têtes à claques ! l'un et l'autre. Lui pour être aussi despotique et macho et elle pour être aussi niaise et masochiste. Il a souffert dans son enfance d'un père et d'une mère égoïstes. Marqué par leur dédain, il en est devenu exécrable. Amanda fait une fixation sur cet amour, elle en oublie fierté, dignité et raisonnement. Au moindre claquement de doigt, elle accourt fidèle.
Les seuls personnages sympathiques sont le pépé qui peste dans sa barbe après le yankee, radotant des souvenirs que son grand-père lui racontait, et la gouvernante des Colby qui houspille après Amanda pour qu'elle retrouve un peu d'amour-propre.
‘Tout un monde d'évasion"… on peut dire que je n'ai pas eu une once de rêve dans cette romance trop datée, trop arriérée. La condition de la femme est réduite en purée.

"Le tissu était d’un merveilleux vert émeraude, avec des reflets chatoyants qui faisaient admirablement ressortir sa peau ivoire et ses cheveux doux doré. Au dessus de la vaste crinoline, sa taille et son buste menus étaient moulés à ravir."