Actes Sud (02/10/2011)
De tous les pays du monde arabe, la Tunisie était sans doute celui dont on attendait le moins qu'il entre en Révolution. Cet événement inouï a surpris le monde entier. Ce basculement révolutionnaire, cette libération inespérée n'étaient dans aucun programme politique, dans aucune perspective un tant soit peu articulée. Il n'y aurait donc pas de sens à prétendre, rétrospectivement, l'événement prévisible et à l'enfermer, tout aussi rétrospectivement, dans une téléolo... >Voir plus
Que lire après Tunisie : Le pays sans bruitVoir plus
Publié en octobre 2011, l'auteure nous livre une réflexion sur la révolution tunisienne à partir des évenements qui ont touchés la Tunisie quelques années auparavant.
Pourquoi avons-nous été surpris que la révolution commence en Tunisie. Elle dénonce le silence européen et l'image construite d'une douce et paisible Tunisie touristique.
Pourquoi le terme dictature n'avait-il pas déjà été utilisé durant Ben Ali?
Après le 17 décembre 2010, c'est une rupture avec le silence qui s'opère.

Les éléments les plus manifestes et tangibles d'une dictature étaient donc bien réunis et pourtant l'on a rien vu, en France, ni en Europe, ce qui était. On n'a pas voulu voir, et l'on n'a pas voulu non plus prononcer ce mot: "dictature".

Videos de Jocelyne Dakhlia (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jocelyne Dakhlia
La République, l'islam et la laïcité (partie 3) : Modernité et archaïsmes .Troisième et dernière partie de notre émission « en direct de Mediapart ? du 22 janvier 2015, avec Jocelyne Dakhlia, historienne et anthropologue, directrice d?études à l?EHESS, spécialiste de l?histoire du monde musulman et de la Méditerranée. Régis Debray, écrivain, philosophe. Vient de publier Un candide à sa fenêtre (éditions Gallimard). Edgar Morin, sociologue et philosophe Benjamin Stora, historien, spécialiste de l'histoire du Maghreb contemporain, dirige le Musée de l'histoire de l'immigration. Voir la partie 1 ici : http://www.dailymotion.com/video/x2fd0o6_premieres-lecons-partie-1 Et la partie 2 là : http://www.dailymotion.com/video/x2fd1p0_reeduquer-les-educteurs-partie-2