Publié en octobre 2011, l'auteure nous livre une réflexion sur la révolution tunisienne à partir des évenements qui ont touchés la Tunisie quelques années auparavant.
Pourquoi avons-nous été surpris que la révolution commence en Tunisie. Elle dénonce le silence européen et l'image construite d'une douce et paisible Tunisie touristique.
Pourquoi le terme dictature n'avait-il pas déjà été utilisé durant Ben Ali?
Après le 17 décembre 2010, c'est une rupture avec le silence qui s'opère.
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Les éléments les plus manifestes et tangibles d'une dictature étaient donc bien réunis et pourtant l'on a rien vu, en France, ni en Europe, ce qui était. On n'a pas voulu voir, et l'on n'a pas voulu non plus prononcer ce mot: "dictature".
La République, l'islam et la laïcité (partie 3) : Modernité et archaïsmes .Troisième et dernière partie de notre émission « en direct de Mediapart ? du 22 janvier 2015, avec Jocelyne Dakhlia, historienne et anthropologue, directrice d?études à l?EHESS, spécialiste de l?histoire du monde musulman et de la Méditerranée. Régis Debray, écrivain, philosophe. Vient de publier Un candide à sa fenêtre (éditions Gallimard). Edgar Morin, sociologue et philosophe Benjamin Stora, historien, spécialiste de l'histoire du Maghreb contemporain, dirige le Musée de l'histoire de l'immigration. Voir la partie 1 ici : http://www.dailymotion.com/video/x2fd0o6_premieres-lecons-partie-1 Et la partie 2 là : http://www.dailymotion.com/video/x2fd1p0_reeduquer-les-educteurs-partie-2
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