Martine Pagan-Dalarun (Traducteur)Jacques Pagan-Dalarun (Traducteur)
Alma Editeur (06/04/2017)
3.62/5   4 notes
Au commencement, le Christ des Évangiles est tributaire des normes alimentaires juives. Mais dans une page des Actes des Apôtres, un songe de Pierre libère la communauté chrétienne naissante de ces interdits. Les hommes cependant ont besoin de règles, raison pour laquelle le christianisme au cours des siècles élabore une série infinie de modèles alimentaires hérités de la tradition juive, de la philosophie grecque et de la science de l’alimentation : rôle du pain et... >Voir plus
Que lire après La chère et l'espritVoir plus
La chère et l'esprit propose un voyage à travers l'histoire des valeurs, des symboles, des significations de la nourriture et de la table dans la culture chrétienne. Dans cet essai, l'historien italien montre comment le christianisme, pour se démarquer du judaïsme, n'a pas imposé de réels tabous alimentaires mais a développé toute une gamme de traditions et d'obligations qui ont évolué au fil du temps.
C'est un voyage passionnant, instructif et parfois amusant mais qui n'a pas été de tout repos pour moi qui ne lis jamais d'essai. D'après la 4ème de couverture, l'auteur fait preuve d'une " remarquable simplicité ", c'est ce qui m'a incitée à faire cette lecture mais j'ai quand même eu quelques difficultés à aborder son texte malgré tout l'intérêt que je porte au sujet. C'est parfois très savant, truffé de références philosophiques et religieuses qui me sont étrangères et les nombreux renvois aux notes en fin d'ouvrage ne facilitent vraiment pas la lecture. Si je n'ai pas tout assimilé, j'ai cependant apprécié de lire cet ouvrage repéré lors d'une opération masse critique. Merci à l'éditeur et à Babelio pour cette découverte enrichissante !
Voici une lecture savante, ça fait du bien de temps en temps. J'y ai beaucoup appris sur certains points, notamment le rapport à la viande au cours de l'histoire chrétienne, l'histoire du jeûne... L'auteur est très bien documenté et ça fourmille de références.
Mais...
J'ai en fait trouvé l'ouvrage assez inégal. Certains chapitres m'ont passionnée, d'autre ennuyée, et je n'ai pas trouvé de fil conducteur. On passe d'un thème à l'autre sans comprendre le déroulé logique de l'argumentaire. N'ayant pas été au catéchisme, de nombreuses références me manquaient. J'aurais aimé y apprendre pourquoi les Chrétiens mangent de l'agneau à Pâques, pourquoi Mardi Gras et le Carême, etc. La 4e de couverture nous annonce "une remarquable simplicité", "un sujet d'actualité", mais le livre traite plutôt de la vie monastique au Moyen-Age et des débats entre ermites.
Je remercie toutefois les Editions Alma de m'avoir offert ce livre dans le cadre de Masse Critique, de m'avoir donné l'occasion de faire une lecture intelligente.
Tout d'abord, merci à Babelio pour ce livre! Or...j'ai dû faire une petite erreur en le cochant lors de la dernière masse critique car ce n'est pas du tout le genre de livre qui me tente au premier abord. J'avoue donc avoir eu un peu de mal à me lancer dans cette lecture.

Pour peu que l'on s'intéresse au sujet (ce qui n'était, je l'avoue, pas tellement le cas pour moi), cette lecture peut se révéler particulièrement instructive. J'ai ainsi appris beaucoup de choses mais de nombreuses choses m'ont cependant échappé. N'ayant en effet pas une grande culture religieuse, il me manquait un certain nombre de références pour réussir à tout suivre.

Une lecture instructive mais dans mon cas trop éloignée de mes centres d'intérêt pour véritablement me plaire.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

critiques presse (1)
Liberation
17 août 2017
Dans un essai limpide et évocateur, l’historien Massimo Montanari explique comment des règles morales de nutrition ont peu à peu investi une religion très permissive à l’origine.
(l'auteur cite Ovide, qui lui-même cite Pythagore, p62)
Abstenez-vous, ô mortels, de contaminer votre corps avec de la nourriture impie! [...] La terre généreuse vous procure tous les biens de Dieu et vous offre des banquets sans besoin de tueries et de sang. [...] Ah! Quel crime immense que d'engloutir des viscères dans ses viscères, d'engraisser un corps goulu en y entassant un autre corps, de vivre de la mort d'un autre être vivant!
"Il n'existe pas de modèle alimentaire chrétien. On rencontre des chrétiens omnivores et des chrétiens végétariens; des chrétiens obsédés par le péché de gourmandise et des chrétiens qui vivent sereinement leur rapport à la nourriture; des chrétiens indifférents à ce qu'ils mangent et des chrétiens qui considèrent la table comme le lieu central de la vie : autant d'attitudes et de choix déclinés dans toutes les directions possibles et dont aucun, en réalité, ne peut vraiment se déclarer "chrétien" parce que la tradition chrétienne, a priori, ne prévoit pas de contraintes dans ce domaine."
La condamnation de Luther fut tout aussi nette: "Comme le père dit à sa famille: "soyez attentifs à ma volonté; pour le reste, mangez, buvez, habillez-vous comme bon vous semble", ainsi Dieu ne se soucie-t-il pas de ce que nous mangeons ni de la façon dont nous nous habillons." (p136)