Sybil la fée cartable tome 3 sur 4
Le Lombard (18/02/2011)
3.88/5   13 notes

' est sympa d'avoir une fée comme amie... mais ce n'est pas de tout repos ! Lorsque Nina a fait la connaissancede Sybil et de son Pandigole, elle était loin de se douter qu un jour, le destin du monde reposerait sur ses épaules. Et pourtant ! Voilà que le roi et la reinedes fées lui ont confié la mission d'ouvrir les arbres avant que tout ne disparaisse de la surface de la Terre !Comme si ça ne suffisait pas, Amanite, la... >Voir plus
Que lire après Sybil la fée cartable, Tome 3 : AirthorVoir plus
Une suite absolument sympathique et dans la digne lignée du premier. de la magie, de l'humour, de l'aventure, des personnages aussi déjantés qu'attachants, un univers riche et intéressant à appréhender. Un vrai ravissement, qui est à placer dans la veine des WITCH dans son design sans pour autant oublier sa singularité.

L'intrigue nous conduit à suivre la petite Nina, une jeune fille rêveuse et attachante, loin d'être féminine, sans être garçon manqué. Elle a des problèmes : son père a disparu dans la nature sans dire au revoir, sa mère la délaisse un peu, elle ne semble plus vouloir comprendre sa fille, à l'école, Laurie lui mène la vie dure... Et même si Sybil l'aide à chaque étape de son adolescence, la fée semble avoir ses secrets et son monde, loin d'être aussi amicale qu'elle. Dans ce second tome, Nina fait une bêtise qui contraint Sybil à la quitter, notre jeune héroïne va devoir affronter Amanite seule. Dans le troisième opus, les choses se précisent et notre héroïne se voit confier une mission risquant de bouleverser sa vie. J'avoue avoir eu une légère préférence pour ce dernier, l'histoire m'a captivée, car elle devient plus sombre et plus intrigante. En somme, l'histoire est simple, on sent que les choses sont linéaires et sans réelles surprises. Pourtant, l'univers et les personnages, les mystères encore nombreux nous poussent toujours à tourner la page.

C'est vrai que le monde de Sybil est magique, il sonne très fantasy et bien des questions sont soulevées. Comme la présence d'Athéna, celle de gardiens représentant chacun un élément, le monstre pour lequel Amanite travaille... Il demeure des zones d'ombres auxquelles j'ai hâte de voir les réponses formulées. le monde marin dans lequel se retrouve coincée Nina est aussi dangereux que plaisant, les dessins et la couleur nous plongent dans un univers coloré, sombre et joyeux. C'est assez paradoxal, mais c'est aussi réaliste que fantastique, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes. Dans tous les cas, l'univers est riche, surprenant, enchanteur, on se laisse prendre facilement.

Le scénario est bien mené, quoique simple et efficace. le style est agréable à lire, prenant grâce à l'enchaînement fluide des mots, c'est soigné dans l'humour, précis dans les révélations. Impossible de pouvoir deviner plus que ce que l'auteur nous laisse dans ses lignes. Quant aux répliques, elles permettent de mieux cerner les protagonistes et leurs personnalités. Les lignes du dessin sont belles, détaillées et épurées. le character design est réussi puisque chaque personnage est aisément identifiable et sympathique à regarder. J'adore le style de Nina ou de Sybil, c'est original et décalé. Ensuite, les décors sont plaisants à voir et les objets sont très beaux. La colorisation donne une dimension pop et magique aux dessins, on nage en plein univers enchanté, les couleurs sont belles. Les quatre gardiens sont mes préférés, tant dans les lignes que dans les couleurs. Les souverains du monde de Sybil sont eux aussi très sympathiques à croiser, j'ai bien aimé le character design et j'espère pouvoir les revoir très bientôt ! le cheval qu'emprunte Nina m'a bien amusée et Aïthor est très sombre, maléfique et obscur, j'ai apprécié sa courte apparition ainsi que son secret.

Les protagonistes sont semblables à ceux connus dans le premier tome, Nina évolue imperceptiblement, j'adore son esprit déterminé, sa crédulité, son caractère sensible et fort. C'est une petite fille adorable et grognon, très intéressante à suivre, je l'adore beaucoup. Sa fée, Sybil, est moins présente, mais elle reste une aide bienveillante, joyeuse et très gentille, loufoque et originale. La mère de Nina reste un point d'interrogation pour moi, je n'arrive pas à la comprendre, en revanche, le petit frère est adorable, tout comme les deux amis de Nina. C'est dommage qu'on ne les voie pas plus souvent. Amanite et Laurie sont détestables, toutefois, ne connaissant pas leurs réelles intentions, c'est dur de les comprendre. Elles ont certainement leur histoire et j'espère la découvrir un jour.

En conclusion, la série confirme qu'elle est une bonne série de bandes dessinées. Drôle, magique, pétillante, la série se voit dotée d'un scénario captivant ; d'un univers riche et prenant, complexe et sympathique à découvrir ; de personnages hauts en couleur et très attachants. le style est simple et fluide, les dessins sont très beaux, le style rappelle WITCH tout en sachant se distinguer et la colorisation est très soignée. le second opus poursuit l'intrigue mise en place dans le premier, tout en ajoutant une petite touche supplémentaire. Je suis conquise par cette lecture et espère lire bientôt la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ha , si on pouvait avoir nous aussi une fée cartable ça serait chouette .