J'ai lu (10/01/2024)
4.12/5   4 notes
Quand un chef et un médecin se rencontrent, les discussions sur l'alimentation, la gourmandise, le poids, le sport, l'écologie et le bien-être dans l'assiette s'entrecroisent pour une approche novatrice et holistique de la santé.Le chef Thierry Marx et le Dr Alexandra Dalu ont mis en commun leurs savoirs pour nous offrir dans ce livre pratique les clés d'une bonne santé, d'une alimentation saine sans passer par le prêche d'un régime et ses frustrations mais par l'éc... >Voir plus
Que lire après L'assiette santé : Alimentation, sommeil, sport et bien-êtreVoir plus
Quand j'ai obtenu ce livre, je me suis dit encore un livre de régimes. Mais pas du tout !
On nous parle, en effet, régimes au tout début pour nous expliquer les avantages et surtout les inconvénients.
Thierry Marx nous partage même une vingtaine de recettes très appétissantes.
On voit qu'on peut manger de tout en faisant attention et en faisant de l'exercice.

Je recommande ce livre pour ses conseils santé.
Le Dr Alexandra Dalu et le chef Thierry Marx ne nous font pas du tout culpabiliser et c'est très appréciable.
Très bon ouvrage qui nous rappelle les bases d'une alimentation saine :
- les différents régimes existants avec leur avantages et inconvénients et comment au mieux les adapter pour courvrir nos besoins nutritionnels
- le très pratique concept du simple draw, pour équilibrer ses repas, sans prise de tête
- quelques idées de recettes
Et également une partie consacrée à notre corps et son activité physique.
En bref, un livre très instructif, bonne piqûre de rappel pour notre santé au quotidien.
Merci à masse critique pour l'envoi de cet ouvrage. Bien loin des conseils habituels en termes de régime, ce guide est une véritable pépite avant d'entamer un rééquilibrage alimentaire, plus qu'un régime. Des idées de recettes et d'exercices afin de prendre soin de soi et d'instaurer des habitudes saines concernant son activité physique et son alimentation. Tout paraît faisable et plein de bon sens. J'aurais peut être apprécié un exemple de séance de sport afin de bien associer les exercices proposés.
"L'assiette santé" est un livre intéressant pour en apprendre plus au sujet des différents régimes en vogue, ainsi que des conseils sommeil que j'ignorais pour certains.
On peut retrouver des recettes du chef Thierry Marx, ainsi que des exercices sport avec des illustrations.

Je remercie Babelio et J'ai Lu pour cette opération Masse Critique, qui m'a permis de découvrir ce livre vers lequel je ne me serais peut-être pas tournée à la base.

Pour rappel, la détoxification, dite « détox », s'effectue naturellement au quotidien dans notre corps grâce à un métabolisme de destruction et d'élimination des radicaux libres engendrés par les pollutions interne et externe du corps. Ces toxines ou déchets sont ainsi éliminés via nos organes et leurs émonctoires respectifs, à savoir : le foie (via la bile), les reins (via les urines), l'intestin (via les selles), les poumons (via la respiration), le cerveau (via le sommeil) et la peau (via la sueur). Plus la détox est rapide et efficace, plus les toxines sont rapidement détruites afin de nettoyer l'organisme en profondeur : les antioxydants sont les outils phares de la détox.
Le simple draw permet de rééquilibrer facilement la journée en deux repas principaux, avec des idées personnalisées pour le petit déjeuner et un goûter sucré et gourmand si besoin. Les seules «< choses » à limiter sont les sodas et jus sucrés, l'alcool en excès, et à limiter, les produits de panification et de confiseries (viennoiseries, biscuits, pain, pâtes, pizza, beignets, fritures, glaces, bonbons).