Éditeur : Circonflexe (01/03/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Prudence veut un animal. Coûte que coûte.
"Non, dit Papa, s'en occuper revient trop cher."
"Non, dit maman, les animaux font trop de bruit."
Prudence est détermine et trouve elle-même son compagnon :
c'est...une branche. Mais Branche n'est pas vraiment l'animal rêvé, pas plus que Brindille, Monsieur Rond -un pneu- ou son petite frère Malo.
Pauvre Prudence. Va-t-elle, un jour, trouver l'animal de ses rêves ?

DoVerdorie
  26 août 2013
Il/Elle du haut de ses trois pommes : "Je VEUX un chien / chat / hamster / lapin nain / lièvre géant / cobracobaye / ninteckel / hottentottenpotl..." (Rayer la mention abhorrée)
Les parents : "C'est trop cher / faut s'en occuper / ça fait du bruit / c'est salissant / encombrant / moldorant / crapucollant... (Rajouter à volonté)
C'est ainsi dans beaucoup de familles et celle de la petite Prudence ne fait pas exception. Sauf que Prudence tient énormément à vouloir aimer un animal. Après avoir essayé de capturer un poisson, un papillon, une araignée, Prudence trouve son animal-de-compagnie : ça sera (une) Branche !
La Branche ne coûte rien en nourriture, mais comme c'est un "animal" d'extérieur qui "vit" sur le perron...le père trébuche dessus et...
Alors Prudence s'attache à Brindille (qui prend la poudre d'escampette par la machine à laver le linge), à Chaussure de soirée (qui refuse de lui lécher la main), à son petit frère (qui ne veut pas rester dans sa boîte et ne supporte pas de manger de l'herbe)... Prudence ne se décourage pas !
"Prudence veut vraiment un animal", dit Maman.
"Oui, effectivement", répond Papa.
"Mmmmmm", dit Maman.
"Mmmmmm", dit Papa.
Des illustrations minimalistes qui vont à l'essentiel : les personnages sont dessinés en noir-et-blanc, égayés par les couleurs gaies des vêtements qu'ils portent. On ne voit jamais les parents "en entier" ; leurs corps sont "coupés" au niveau de la taille ou du buste. Notre regard reste donc à la même hauteur que celui d'un enfant de 4 à 7 ans...et c'est ainsi que j'ai pu remarquer que le papa dispose de genoux pointus et de jambes poilues !
DoVerdorieDoVerdorie   26 août 2013
Ses yeux chauffent et picotent.
Elle est si heureuse que sa joie déborde de ses paupières.
ClioInoClioIno   23 mars 2018
Prudence trouve un nouvel animal. C'est son frère. Il s'appelle Malo. Elle le met dans une boîte avec un peu d'eau. Prudence lave son nouvel animal. Elle le sèche et le brosse. N'est-il pas mignon avec son noeud ?