Je cherchais un livre de SF pour les vacances. Sur Babelio je suis tombé sur ce livre avec ses critiques dithyrambiques (plus de 4.3 sur 5). J'ai pas hésité j'ai acheté.

Plusieurs critiques disaient qu'il fallait faire l'effort d'aller au-delà des 100 premières pages...qu'après c'était mieux. Franchement? Non, à mon goût c'est à peine mieux après et pourtant je suis allé au bout.

Du coup j'écris surtout cette critique afin de tempérer l'engouement sur ce livre. C'est certainement un super livre, mais pas pour tout le monde.

Je ne suis pas un gros lecteur de SF et en lisant ce livre je me suis rendu compte que je n'avais jamais lu de livre disons dans ce style de SF. Un style aussi déconnecté du monde réel, un style aussi "spirituel", un style aussi proche de la fantasy. Au prisme de ma mince culture dans le domaine ce livre me fait penser à un mélange entre "Le Pèlerin de Compostelle" de Paulo Coelho (pour le côté magique et mystique de la marche) et à Star Wars (pour les thématiques liées à la force et les mondes bizarres).

Voilà sinon je trouve que c'est difficile à lire, que l'on est en permanence perdu entre les différents personnages et que ça regorge de blabla ésotérique qui ne m'a pas intéressé.

Chacun ses goûts...!

J'avoue avoir jeté mon dévolu sur "La Horde du contrevent" sans me poser de question, car on m'avait dit que c'était un classique, une valeur sûre. Mais il faut bien avouer que lire "La Horde du Contrevent", ça se mérite.

La lecture est plutôt ardue, tant par le style que par le système de récit chorale ou chaque personnage est introduit par son signe à coté du paragraphe (et pas par son nom). S'ajoute les prises de paroles des personnages parfois très rapprochées et des chapitres régulièrement entrecoupés des schémas de contre du scribe (lorsque la Horde affronte un vent) ou encore la description d'un vent (avec des signes spécifiques). Autant de détails qui offrent une immersion sans pareil dans l'univers du livre (mention spéciale pour l'édition originale avec la bande son, un plaisir !), mais compliquent la lecture.
La difficulté du contre et cette quête qui semble sans fin m'ont fait tenir jusqu'au bout. Avec en prime un final qui laisse beaucoup de questions en suspend, plein de magie et d'interrogations...

Un livre qui m'a laissé un peu dubitative. A conseiller pour ceux qui ne sont pas rebutés par les récits chorales et un style un peu ardu, car ce livre propose une expérience de lecture immersion réussie et pleine interrogations. Prêt à contrer ?
Golgoth comme modèle, la volonté peut tout... Ou presque.
Avis très mitigé à la lecture de ce livre.Il y a tout ce que j'aime : une quête métaphorique qui m'inspire à la réflexion, des personnages attachants par leur beauté, leur intelligence, ou par leur "exécrabilité".

Mais c'est dans le style, que je ne me suis pas retrouvé. J'adore le vocabulaire qui regroupe moult mots anciens et néologismes... J'aime l'écriture à la première personne qui nous fait changer de point de vue souvent...
Cela ne m'a pas empêché de m'ennuyer. C'est long à lire... beaucoup de passages pourraient sauter sans rien enlever, au contraire au récit...
Et puis, il y a des questions qui sont soulevées au cours de l'histoire, qui ne trouvent pas de réponses à la fin (pas de détail, pas de spoil).

Quoi qu'il en soit, je ne conseille pas ce livre à quiconque cherche à découvrir la SF. Non il vaut mieux être convaincu du genre littéraire avant d'entamer la lecture de ce Damasio, au demeurant très intéressant dans le fond, sinon par sa forme.

J'espère vraiment que le film (animation) qui sort cette année sublimera la très intéressante histoire par un rythme plus entraînant.