De l'originalité, de l'énergie. On verrait bien une déclinaison en films.
Pour autant je suis assez déçu, sans-doute à cause des louanges que j'avais pu lire, et sans-doute aussi parce que j'ai du mal avec la fantasy.

D'abord c'est très long. le côté picaresque de la succession d'aventure ne soutient pas le suspens. le début et la fin pourrais être élaguées, les description réduites, surtout lorsqu'elles se répètent.

Le style est parfois lourd. On sent que l'auteur se fait plaisir. Il abuse des termes spécialisés, néologismes et jeux de mots. Et il ne recule devant aucune coquetterie (numérotation inversée). Bref il fait son intéressant, comme on disait à mon époque dans les cours de récré. Il en fait trop : ce deuxième livre a les défauts d'un premier.

A noter le pillage des 3 métamorphoses du Zarathoustra de Nietzsche, sans aucune mention. D'autres m'ont peut-être échappé.

Enfin, et c'est sans doute une des choses qui me fâchent le plus avec le style fantasy, les récits de quête mènent souvent vers une impasse. En effet , pour donner de l'ampleur au récit, il faut découvrir autre chose que ce que l'on cherche. Et on dérive alors vers des propos teintés de mysticisme. La quête devient alors celle de l'invisible, de l'impalpable, de l'indicible... bref du vent.

Rappel des faits :
L'histoire débute alors que la 34ème Horde a quitté l'Extrême-Aval depuis trente ans, elle a donc parcouru les deux tiers du chemin, et les premières pages sont pour le lecteur une immersion brutale dans le quotidien de cette quête. La richesse de l'univers d'Alain DAMASIO frappe tout de suite, ainsi que... la suite sur http://interstellar-overdrive.over-blog.com/article-20846303.html
Long et verbeux, je ne suis pas surprise que les premières pages en découragent beaucoup.
La horde a quand même enflammé mon imagination et les 250 dernières pages m'ont tenue en haleine comme ça m'arrive trop peu souvent

Encore une fois ma critique est trop courte !
3 étoiles car je suis resté partagé par ce livre.
Les points positifs sont pour moi son originalité autant dans la structure du récit que dans le monde qui est décrit. Les personnages ont chacun leur personnalité et l'on prend plaisir à les suivre, on tremble pour eux, etc.
Mais, en essayant de ne pas spoiler, on devine la fin assez rapidement (enfin, ça a été mon cas et les critiques montrent que je ne suis pas le seul).
On se dit "non, ça ne peut pas être ça"... et si...
L'aventure est intense et va crescendo, il est donc dommage de finir à plat de la sorte.
Je me suis laissé prendre par l'histoire de cette horde d'aventuriers qui tente de remonter les vents parfois extrêmement violents qui balaient leur planète d'est en ouest pour en déterminer l'origine. Je me suis laissé prendre… et pourtant, j'ai trouvé l'écriture d'Alain Damasio chargée de superlatifs et d'accents dramatiques qui nuisent à la crédibilité et au rythme de son récit. En outre, comme dans Les furtifs (que j'avais lu à sa sortie), la science et la technologie sont discréditées au bénéfice d'un savoir qui trouve son origine dans un rapport magique à la nature. Se dessine alors une société constituée d'une majorité d'individus ignorants, d'une oligarchie qui assoit son pouvoir sur la maîtrise de la science et de la technologie et, enfin, d'une petite élite qui, ayant réussi à déchiffrer les énigmes du monde, serait en mesure de le gouverner de manière éclairée. Est-ce l'analyse que Damasio fait du monde dans lequel on vit ?
Le talent excuse-t-il tout?
Damasio sait écrire et il en joue, quitte à surjouer. Je sors en effet de cette lecture partagée.

Il y a d'un côté cette magnifique proposition, une expédition pour remonter aux origines du vent, une riche brochette de personnages confrontés à un environnement hostile, une épreuve dantesque, des descriptions poétiques, un "world building" impressionnant de maîtrise.

De l'autre côté, on trouve une ribambelle de références philosophique, comme un étalage de savoir ; des formulations léchées jusqu'à l'exagération, comme une auto-célébration de l'auteur qui m'a un peu mise mal à l'aise. J'ai trouvé ça souvent boursouflé et clairement prétentieux.

Bref, une impression plus que mitigée : une histoire forte, gâchée par le maniérisme d'un style trop ouvertement élitiste.
J'ai aimé...cependant pour moi il y a 200 pages de trop à la fin. L'histoire est pourtant finie mais il continue et continue et continue...c'est pourquoi les 3 étoiles seulement...
Bien que le propos soit intéressant (et plus construit que celui des Furtifs), la lecture reste fastidieuse.
J'adore cet auteur,
C'est de la SF française, engagée, audacieuse et inventive, dans le style des phrases, le vocabulaire, le récit à 23 personnes et sa construction globale.
Tout le monde autour de moi adore.
Mais ce livre là, je l'ai pas aimé
J'ai pas aimé que chaque chapitre présente une nouvelle épreuve, qu'il faudra contrer différemment (si j'avais le coeur à le relire, je regarderais : peut être il y a-t-il un chapitre par personnage ? ). ça m'a donné un sentiment de superficialité. Les 100 premières pages sont grandioses, et j'ai trainé ma lectures sur les 600 autres dans l'espoir (déçu) de retrouver un moment de la même veine épique. Et j'ai été encore plus déçue par la fin.
Bref, lisez-le quand même si vous en avez le temps : je sais que mon avis est faiblement partagé.
La 34ième Horde du Contrevent part à la recherche de l'Extrême Amont.
A la base une idée originale, les signes pour désigner chacun - chacune sont sympas , la description des personnages, tout semblait fait pour nous emmener dans une formidable aventure.
Mais très vite, l'auteur nous saoule de textes lourds , pompeux.
Et je rejoins finitysend (critique du 29 décembre 2014) lorsqu'il parle "d'un texte excessivement maniéré, inutilement compliqué".
Il y a des longueurs qui n'apportent rien à l'histoire. du coup, on perd le gout de cette étrange aventure. Je suis allée jusqu'au bout parce que je désirais savoir si l'Extrême Amont existait , si la Horde allait être ou non la première à l'atteindre mais j'ai triché en sautant un sacré paquets de pages .
Est ce que j'ai été déçu OUI.
Je ne mets pas le livre au panier pour autant mais , je pense qu'il est bon d'avertir les futur(e)s lecteurs- lectrices de ce qui les attend . le dernier chapitre compense un peu le reste , un peu seulement .A mon humble avis c'est loin d'être un chef d'oeuvre.