Astrid Franchet Editions (01/11/2019)
4.12/5   4 notes
Ours est assis à l’arrêt de bus et raconte à tous les passants qu’il attend son ami Goliath. Mais qui est Goliath ? On apprend qu’il est fort et très intelligent : « Il sait même compter jusqu'à 18 ! » Enfin, un bus arrive... mais personne ne descend. Pourtant, Ours est sûr : « Il va venir. Il ne me laissera pas tomber. » Et il continue d’attendre. Les rouges-gorges sont déjà partis dans les pays chauds lorsque l... >Voir plus
Que lire après En attendant GoliathVoir plus
Ours attend son ami Goliath. Il est assis sur un banc à l'arrêt de bus et fait la conversation avec un rouge-gorge.
Près de lui un cerisier qu'on va voir évoluer au fil des saisons, un an durant.
En hiver, heureusement Ours s'endort, se réveille au printemps, un peu amaigri mais nullement découragé.
Il sait que Goliath va arriver.
La fin est un éclat de joie et de jeux avec un tout petit, petit animal nommé Goliath.
C'est une belle histoire d'amitié très colorée avec des collages très fins.
Un album paru aux éditions Astrid Franchet, très agréable à prendre en main, à regarder, à lire, à se faire raconter.
Convient à des enfants à partir de 3 ans jusque 7 ans mais un enfant n'est pas l'autre.
C'est un album qui peut très bien faire l'objet de beaucoup d'affectif et dans ce cas, l'enfant prend et reprend le livre pendant longtemps.

Merci à Babelio et à son opération Masse Critique Jeunesse ainsi qu'aux éditions Astrid Franchet que je découvre.
Je remercie chaleureusement les éditions Astrid Franchet qui m'ont permis de découvrir ce bel album grâce à l'opération Masse critique Jeunesse de Babelio.
Patiemment, Ours attend. Il attend Goliath, son meilleur ami. Celui-ci va bientôt arriver et au rouge-gorge qui l'interroge Ours en donne une description admirative. Goliath est "bien plus fort que" lui et très intelligent puisqu'il "sait compter jusqu'à dix-huit". Il est également "poli", "bien élevé" et il "sent bon". Comme Ours, on a hâte de rencontrer cet ami extraordinaire ! Qui peut bien être ce Goliath dont le prénom biblique évoque force et taille démesurées ?
Il tarde cependant à arriver... le passage des saisons, délicatement évoqué par les illustrations, montre la patience de l'ours et sa confiance en l'ami qu'il attend toujours. Les oeufs du rouge-gorge éclosent, les fruits s'épanouissent, les feuilles tombent, les oiseaux s'envolent, voici l'hiver et Goliath n'est toujours pas là. Assuré de revoir Goliath à son réveil, Ours s'endort pour le long sommeil de l'hibernation et au printemps, l'ami tant attendu arrive enfin ! Et c'est une joyeuse surprise !
De cet album paru aux éditions Astrid Franchet, j'ai d'abord apprécié l'objet dont les dimensions et le poids sont parfaitement adaptés aux mains enfantines et dont la couverture cartonnée, au toucher soyeux, est suffisamment solide pour résister à de nombreuses lectures et manipulations. Les illustrations en double page stimulent l'imagination, le langage et le désir de créer. le style en est à la fois naïf et élaboré car il mêle plusieurs techniques (papier découpé, dessin, photographie...) et donne du relief à la mise en scène. C'est, en effet, un théâtre de papier au décor unique mais qui, par maints détails, évolue au fil des saisons que Antje Damm propose pour accompagner le texte, lui-même intégré à l'image et jamais redondant avec celle-ci. La complémentarité de l'ensemble sollicite les observations, le langage et suscite de multiples hypothèses.
Sous son apparente simplicité, l'album d'Antje Damm recèle une grande richesse poétique et invite au dialogue sur l'amitié, la patience, le temps qui passe... posant ainsi des jalons pour les apprentissages. L'air de rien, avec infiniment de subtilité, l'histoire racontée permet d'aborder ces thématiques importantes sans jamais nuire à l'essentiel : le plaisir de la lecture et de la découverte.
J'ai vraiment beaucoup aimé "En attendant Goliath", cet album si tendre, plein d'optimisme, qui a su s'adresser à l'enfant qui, comme Ours, hiberne dans les replis bien cachés de l'adulte que je suis. J'ai hâte de le faire découvrir à mon cher blondinet de quatre ans qui ne sait pas encore surseoir à ses désirs et qui considère l'attente comme une punition !
Je remercie Babelio et les éditions Astrid Franchet pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
J'ai lu en attendant Godot, et en attendant Godot m'avait déçu.
Je ne suis pas un fan de bande dessinées non plus.
Pourtant ce livre, je l'ai trouvé sympathique, doux, gentil (oui, certains livres peuvent être sympathiques, doux et gentil). le graphisme, si on peut dire ça, est fait d'un genre de collage,-découpe avec un semblant photographique flou intéressant. Ce flou donne une impression de profondeur ou de proximité des éléments.
L'histoire est juste mignonne, d'amitié et de confiance réciproque.
Les enfants de moins de 8 ans vont aimer. Les grands enfants peuvent aimer aussi.

critiques presse (1)
Ricochet
10 mars 2020
Dans cette histoire, Antje Damm évoque l'attente à travers les saisons qui passent, sans oublier d'ajouter une touche d'humour avec la personnalité de l'invité tant attendu ! Un album amusant pour apprendre la patience, qualité indispensable pour celui qui aspire à la sagesse.
"L'important est que nous
soyons ensemble maintenant.
Et je sais déjà à quoi nous
allons jouer ! "