Yann Franchet (Traducteur)Astrid Franchet (Traducteur)
Astrid Franchet Editions (07/09/2021)
3.8/5   5 notes
Henri est jardinier et s’y connaît en plantes. « Tout ce qui compte, c’est qu’elles aient du soleil et de l’eau ». La petite Lilou n’est pas de cet avis. Les plantes n’ont pas seulement besoin de soleil et d’eau pour bien pousser, elles ont surtout besoin d’amour ! C’est pourquoi Lilou propose un pari à son ami Henri : pendant quatre semaines, chacun va s’ occuper d’une petite plante, chacun à sa manière. Et on verra qui a raison.
La m... >Voir plus
Que lire après Le pariVoir plus
Bravo pour ce petit album ! Il s'adresse aux jeunes enfants et je suis certaine qu'il a tout pour leur plaire. Les couleurs chatoyantes chantent la vie et la joie. Lilou lance un pari à son vieil ami Henri: ils devront tous les deux faire éclore et pousser une plante en un mois,chacun à sa manière. Il pense que le soleil et l'eau sont tout, elle croit qu'il faut y ajouter un ingrédient indispensable, l'amour...si la fin se devine aisément pour l'adulte,la curiosité reste entière pour un bambin! Les illustrations sont faites de photographies de compositions en carton ce qui donne un effet vraiment chouette. de plus, cela donne des idées simples à réaliser pour les artistes en herbe ( c'est le cas de le dire! ) et donc la possibilité de poursuivre le plaisir de la lecture par deux activités manuelles : planter une graine et tester ses talents de jardinier et construire des objets en carton.
C'est typiquement le genre de petit livre qui ne semble pas extraordinaire mais qui est rappelé bien souvent au moment de la lecture.
Merci à Babelio et aux éditions Astrid Franchet pour cet adorable album plein d'amour. Mais je dois vous laisser, j'ai une graine à planter! :)
C' est grâce à la Masse Critique Babelio que j'ai eu la chance de découvrir cette petite merveille, « le pari » de Antje Damm aux éditions Astrid Franchet. Merci Babelio !

Lilou est persuadée, contrairement à son ami Henri, que les plantes n'ont pas besoin que d'eau et de soleil, mais aussi d'amour et d'attention. le pari est donc lancé, ils vont s'occuper chacun de leur plante avec leurs convictions, et rendez-vous un mois après pour le bilan.
Qui a gagné d'après vous ?

Antje Damm est une auteur-illustratrice allemande spécialisée dans les livres pour enfants. la plupart de ses albums allient collages, dessins ou photos.
Ce livre est très esthétique, très poétique, plein d'humour et de philosophie.
Elle a été plébiscitée par le New York Times pour son livre « la visite » (« der Besuch ») l'un des 10 meilleurs albums de 2018.
J'aime beaucoup ses créations, que nous avons la chance de connaître en France grâce à la traduction en français des Editions Astrid Franchet qui publient des Beaux livres - Jeunesse - Romans - Livres humoristiques - Jeux

Vielen Dank und Herzliche Glückwünsche Antje !
Je suis ravie ! J'avais eu un énorme coup de coeur pour son précédent album "La visite", et j'ai eu la chance et la joyeuse surprise de gagner le nouvel album de Antje Damm "Le pari" lors d'une masse critique Babelio 💜

Quel bonheur de retrouver les illustrations pleines de poésie qui sont une grande partie une partie du succès de ces ouvrages. Un vrai travail d'artiste avec la création de fines scénettes en carton, et une douceur dans le choix des couleurs. Un univers magnifique pour raconter ici l'amour des plantes. Pour bien pousser, une plante a besoin de soleil et d'eau, mais est-ce suffisant pour grandir harmonieusement ? Lilou, petite fille passionnée par la nature, a une manière bien à elle de s'occuper de ses plantes, une recette qu'elle n'hésitera pas à partager avec son ami Henri !

On a ici une belle rencontre entre les arts visuels et la célébration de la nature, le tout en musique ! Un pari presque réussi pour ce superbe album poétique et artistique. Tout est dans le presque puisqu'une fausse note vient gâcher ce beau projet. Pourquoi donc le pépiniériste insulte-t-il sa plante et tire-t-il dessus pour tenter de la faire pousser plus vite (??) quand il se rend compte qu'elle ne grandit quasiment pas ? Comment imaginer qu'un professionnel des plantes traite ainsi son outil de travail ? C'est incompréhensible et tellement dommage ! Cette fausse note me laisse perplexe et gâche le superbe travail artistique des illustrations.

Bilan très mitigé mais l'idée de départ de mettre en avant l'amour des plantes est plutôt intéressante, et les illustrations parfaites. Alors gardons cela en mémoire. Merci pour ce album !