Sud Ouest (31/10/2019)
3.25/5   2 notes
16 octobre 1323. Le baron de Montpezat, appuyé par des soldats anglais, attaque le village français de Saint-Sardos. Cette expédition punitive lot-et-garonnaise va déclencher ce que les historiens ont nommé la «guerre de Saint-Sardos », une répétition générale 14 ans avant le déclenchement de la guerre de Cent Ans.
Du raid contre Saint-Sardos au siège du château de Montpezat, en passant par les nombreux affrontements entre Rois de France et d'Angleterre, notr... >Voir plus
Que lire après L'étincelle de Saint-Sardos... et la guerre de Cent Ans éclataVoir plus
Bois-Maury, tome 11 : Assunta par Hermann

Les Tours de Bois-Maury

Hermann

3.84★ (1398)

10 tomes

Saint-Sardos, octobre 1323. Les Français souhaitent transformer le village en bastide protégée par le roi. En Aquitaine, alors anglaise, le baron Raymond­-Bernard de Montpezat, craignant de perdre de son influence, pille et incendie Saint-Sardos.

En 1324, Charles IV décide de reprendre la Guyenne aux Anglais, obtient la reddition d'Agen et assiège Montpezat, entraînant la défaite anglaise et la confiscation par les Français de l'Agenais, décision qui sera entérinée par Édouard III en 1327 et qui deviendra l'un des facteurs déclencheurs de la guerre de Cent Ans.

Dans L'Étincelle de Saint-Sardos, Damour nous raconte comment un petit village est devenu le berceau d'un des conflits les plus longs de l'Histoire. Avec un trait classique et un propos didactique, cette bande dessinée est une mine d'informations pour petits et grands.

Merci à Scholarvox et à la bibliothèque universitaire de Saint-Denis pour cette découverte ! Pour aller plus loin, partez en randonnée sur le sentier d'interprétation ludique qui relie Saint-Sardos et Montpezat (lien ci-dessous).

Lien : https://cedp47.com/fr/1/19/2..
Une bande dessinée historique interessante sur un fait historique régional qui a eu des répercutions majeures... le dessin de Sébastien Damour est classique et travaillé mais sans grande originalité (ce qui n'est pas forcement demandé pour un album de commande). La colorisation est un poil terne mais ne nuit pas au dessin.
Un album instructif sur le fond même si la forme est classique.

ainsi finit ce fameux et redouté chef anglais, qui passait depuis si longtemps pour l'un des fléaux les plus formidables et un des plus jurés ennemis de la France.
4000 anglais succombèrent à l'association massive de l'artillerie et de la cavalerie.