Etienne Danchin (Directeur de publication)Luc-Alain Giraldeau (Directeur de publication)Frank Cézilly (Directeur de publication)
Dunod (24/03/2005)

Rédigé par les meilleurs spécialistes, sous la direction de Étienne Danchin, Luc-Alain Giraldeau et Frank Cézilly, ce livre s'adresse aux étudiants en 2e cycle/Master de Sciences de la Vie, ainsi qu'aux candidats aux concours de l'enseignement, CAPES et agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre. L'écologie comportementale est née de la nécessité de bien comprendre la façon dont fonctionne l... >Voir plus
Que lire après Ecologie comportementale : Cours et sujets corrigésVoir plus
Un livre passionnant et complet, qui apporte les clés pour comprendre le monde qui nous entoure et la diversité des interactions qu'on y trouve.
Parfait pour des étudiants en biologie, des curieux ou des passionnés de la nature, ce manuel est intéressant de la première à la dernière page où il traite d'ailleurs brièvement de l'écologie comportementale appliquée aux humains.

Table des matières
Avant-propos. Les grands principes
de la conception de l’ouvrage,
É. DANCHIN, L.-A. GIRALDEAU et F. CÉZILLY XIX
Les grands principes de la conception de l’ouvrage XX
Le plan du livre XXI
Remerciements XXIII
Les auteurs XXV
PREMIÈRE PARTIE
Écologie comportementale: histoire, concepts et méthodes
Chapitre 1. Histoire de l’écologie comportementale, F. CÉZILLY 3
1.1 Historique des sciences du comportement 3
1.1.1 Les précurseurs 3
a) Les origines lointaines 3
b) Premiers développements de la physiologie
sensorielle: vitalistes versus mécanistes 4
et adaptation 39
a) Qu’est-ce que la sélection naturelle? 39
b) Définition 39
[etc...}
Le présent ouvrage est l’expression d’une démarche
collective, celle d’enseignants-chercheurs désireux de
combler un véritable vide pédagogique dans l’enseignement des sciences du comportement en langue française. Si une discipline connaît régulièrement les faveurs du public estudiantin, c’est bien l’étude du
comportement, tout particulièrement lorsqu’elle est
abordée à travers l’œil du naturaliste. Cette approche
connaît dans toutes les universités un large succès:
elle suscite l’engouement et fait naître les vocations.
Plusieurs générations d’étudiants (et nous en fûmes),
rêvant de savanes africaines ou de jungles amazoniennes peuplées d’animaux sauvages et exotiques, se sont imaginés jumelles à la main, observateurs privilégiés de scènes de chasse homériques ou d’extravagantes parades sexuelles. Mais au-delà de l’observation, percevoir la véritable splendeur du vivant exige avant tout d’en comprendre la logique.
Et cette logique ne peut être révélée qu’à travers
l’étude des mécanismes de l’évolution biologique
La situation n’est guère différente
au sein du monde académique, où semble même subsister une certaine difficulté à identifier sans ambiguïté ce qui singularise l’écologie comportementale vis-à-vis d’autres disciplines. De fait, c’est plutôt aux termes «psychologie animale» ou «éthologie» que l’on a généralement coutume d’associer l’étude du comportement animal. Cette situation peut être perçue comme un défaut de jeunesse ou, ce qui serait plus grave, comme symptomatique d’une pseudo-discipline aux contours flous et aux fondements théoriques fragiles. Il est donc nécessaire de caractériser d’emblée l’écologie comportementale. Cette nécessité est particulièrement aiguë dans un monde académique compétitif où à la fois l’attribution des subventions de recherche à une discipline et la place qui lui est accordée dans l’enseignement dépendent pour une bonne partie de la perception qu’en ont l’ensemble de la communauté scientifique et les décideurs.
Historiquement, c’est à Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829) que nous devons d’avoir admis le fait que les espèces vivantes se transforment au cours du temps. Cependant, la prise en compte de l’évolution biologique et de ses mécanismes dans l’étude du vivant a réellement débuté il y a environ 150 ans, quand Charles Darwin et Alfred Russel Wallace rendirent publiques leurs conceptions sur le transformisme et la sélection naturelle. Depuis lors, le point de vue évolutionniste n’a cessé de gagner du terrain, portant un éclairage neuf sur d’anciennes questions, en faisant jaillir de nouvelles, au point de remettre en question des clivages disciplinaires...
Cependant, comme il n’existait ni ouvrage ni tradition d’écriture en langue française dans ce domaine des sciences, nous avons été confrontés au problème de définir les termes français correspondant au jargon traditionnellement utilisé en langue anglaise pour exprimer les concepts correspondants. Ce glossaire présente aussi l’avantage d’expliciter et de justifier nos choix de vocabulaire. Nous espérons bien que ces termes faciliteront dans l’avenir la communication entre les divers courants de pensée des sciences du comportement.