AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012789296
301 pages
Hachette (26/08/1998)
3.95/5   64 notes
Résumé :


Le singe figé dans son isolement recommence à vivre lorsqu'on lui offre un leurre sur lequel il peut fixer son affection, la paralysie hystérique du chien disparaît quand ses maîtres le caressent : les animaux connaissent donc aussi la souffrance psychique et l'étude de celle-ci peut nous en apprendre beaucoup sur la psychologie humaine.

Dans ce livre très vivant, plein d'anecdotes, écrit dans un langage simple et drôle, Boris Cy... >Voir plus
Que lire après Mémoire de singe et paroles d'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec un langage clair, sans tomber dans une vulgarisation trop réductrice mais en nous expliquant simplement et en quelques lignes les notions qui font défaut au commun des mortels, Boris Cyrulnik nous fait partager l'aboutissement de nombreuses des réflexions qu'il a tirées de ses années de recherche en éthologie. A la fois ouvrage scientifique et document littéraire, chacune de ses affirmations est étayée par une anecdote, un résultat d'expérience ou une observation tirées de son propre cheminement ou de celui de ses confrères au cours du siècle dernier.

Mais outre l'intérêt que représentent toutes les tranches de savoir que Cyrulnik nous prodigue, c'est surtout son ouverture d'esprit qui m'a éblouie. Loin de prétendre détenir la vérité absolue sur les sujets qu'il traite, il rappelle sans cesse au lecteur que l'interprétation d'un fait ne peut jamais être exacte, du simple fait qu'elle est dès le départ galvaudée par l'esprit de celui qui l'analyse.

Cyrulnik ne considère pas non plus que l'éthologie soit le domaine scientifique par excellence. Toutes les autres disciplines sont aussi importantes les unes que les autres, ce qui explique certainement les raisons pour lesquelles Cyrulnik n'hésite pas à invoquer des grands noms de la zoologie, de la psychiatrie, de la pédagogie, de la chimie ou de la médecine pour étayer ses propos.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          160
Anecdotes et nombreuses expériences comportementales nous permettent de voir le monde autrement, à la manière d'un éthologue.

"Les éthologues se doivent d'être paresseux" dit-il et bien achetez ce livre et paressez au travers de ses pages. Vous ne serez pas déçu du voyage ni de vous même
Commenter  J’apprécie          40
Un livre passionnant ,écrit d'une plume alerte et point trop jargonnante ,bien documenté et illustré de nombreux exemples .Le propos de l'auteur est d'éclairer certains aspects de l'homme et de son comportement social par la comparaison avec les animaux. Il en ressort que notre orgueil (déplacé) dût-il en souffrir nous sommes des animaux comme les autres . de là une interrogation sur notre comportement envers nos "frères"
Commenter  J’apprécie          20
C'est grâce à ce livre, hilarant, que je suis entrée en " Cyrulnikie "
Commenter  J’apprécie          20
J'apprécie les oeuvres de Cyrulnik, et celle-ci est incontournable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
La meilleure définition que je connaisse de la névrose et de la psychose est la suivante : le psychotique sait que deux et deux font cinq et pense qu’il faut être fou pour ne pas le voir. Alors que le névrosé sait très bien que deux et deux font quatre, et ça lui paraît intolérable.
Commenter  J’apprécie          280
Essayez un peu de vous dire : « Je suis triste ce soir parce que la sécrétion de mes catécholamines s’est un peu abaissée », ou bien : « Je ne peux concevoir cette manière de vivre à cause de la réduction de mes champs synaptiques. » Impossible. En revanche on a beaucoup de mal à ne pas se penser en termes mythiques.
[…] On ne peut se penser soi-même en termes de circuits cérébraux ou de sécrétion de neuromédiateurs. Mais on possède une grande aptitude à se penser en termes d’histoires, d’évènements vécus. C’est-à-dire que nous nous posons en tant que sujets de mythes, mais absolument pas en tant qu’objets de sciences. D’où la nécessité d’une méthode comparative pour aborder l’humain de manière scientifique
Commenter  J’apprécie          50
Dès que je me sens regardé par un autre, je m’inquiète. La conscience de l’autre en moi m’agresse. L’absence de l’autre en moi me fait mourir. Lorsque je suis seul, le monde m’appartient, mais j’y meurs. Lorsqu’un autre apparaît dans mon monde, il m’agresse et me permet de vivre.
Commenter  J’apprécie          130
Lorsqu’une personne n’est pas très sûre de ses désirs, de ses pensées ou de ses projets, le conformisme lui apporte les bénéfices du prêt-à-penser culturel et des comportements conformes. Le sentiment, au fond de soi, d’appartenir à un groupe, de venir d’un couple originel étaye l’acquisition de nos comportements, l’assimilation de nos valeurs et nos manières de nous insérer dans notre monde.
Commenter  J’apprécie          70
En langage de tous les jours, cette série d’expériences permet de dire que l’attachement n’est possible que si la synthèse protidique est suffisante. On ne peut dire « amour, mon bel amour », que si notre corps calleux nous permet de translater une information d’un hémisphère cérébral à l’autre. Sinon, on pourrait tomber amoureux en se fermant l’œil droit et se détacher certainement en fermant l’œil gauche. On ne peut s’attacher à sa mère, se tranquilliser dans un milieu, ou aimer un pays, que si notre synthèse d’acétylcholine est suffisante.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Boris Cyrulnik (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik vous présente son ouvrage "Quarante voleurs en carence affective : bagarres animales et guerres humaines" aux éditions Odile Jacob. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2897516/boris-cyrulnik-quarante-voleurs-en-carence-affective-bagarres-animales-et-guerres-humaines
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Psychologie comparéeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Psychologie comparée (16)
autres livres classés : ethologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Cyrulnik

Un merveilleux...

jour
malheur
problème
sentiment

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Boris CyrulnikCréer un quiz sur ce livre

{* *}