FYP éditions (21/11/2011)
3.44/5   8 notes

Les Anonymous... Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujou... >Voir plus
Que lire après Les anonymous : Pirates informatiques ou altermondialistes numériques ?Voir plus
Le principal mérite de cet essai est de mettre en perspective historique le mouvement des Anonymous et en général les actions des hackers, au-delà de l'image criminalisante qui les entoure. Est ainsi révélée la nature libertaire de la cyberculture dès sa genèse, à laquelle, techniquement autant que culturellement (dans les pratiques), les hackers ont fortement contribué depuis les années 60-70. Dans cette optique, très tôt une rencontre s'est opérée entre l'altermondialisme et la cyberculture, provoquant et modelant "l'hacktivisme". Anonymous a pour origine la lutte contre l'Eglise (en France "secte") de la scientologie, et la formidable opération de transparence médiatique qu'est Wikileaks. Ses armes, au moins au début : les attaques DdoS, les défaçages de sites, ensuite la publication de listes confidentielles, mais jamais d'effacement de données ni de dégâts irréversibles à aucun site. A partir de 2011, les cibles se sont diversifiées et politisées, notamment par le soutien aux mouvements des Indignés, à Occupy Wall Strett et aux "Printemps arabes", mais de cette évolution récente, le livre (publié en novembre 2011) n'a guère le temps de traiter. L'autre ancêtre mois avouable et édifiant des Anonymous, c'est le site nommé "4chan.org", dépôt ou dépotoir de multiples vidéos ordurières et défouloir du mauvais goût, de la provocation, de l'injure voire de la pédophilie, en bref d'un sarcasme douteux appelé le "lulz".
Pour le profane que je suis, ce livre a été un apport très intéressant sur le plan factuel. Il a contribué à dévoiler plusieurs aspects fondamentaux des nouvelles formes que les mouvements contestataires dans différents endroits du monde sont en train de prendre - ce qui constituait mon objectif de lecture. Je comprends mieux également les enjeux déterminants qui président à la liberté et à l'indépendance du cyberespace, au désir de poursuivre le plus loin possible l'entreprise de la gratuité et du partage du savoir en ligne et j'ai eu un rapide aperçu de la colossale bataille d'intérêts livrée actuellement au niveau infra-structurel d'internet, entre pourvoyeurs de réseau, gouvernements, gigantesques sociétés type Google etc. et fabricants du matériel technique. La sécurité informatique si précaire et aléatoire, à l'ère de la financiarisation illimitée, sans parler des frilosités sécuritaires gouvernementales de tous horizons..., est également un enjeu tel qu'il pourrait brimer davantage les libertés d'internet ou provoquer une "guerre civile numérique" ; mais à l'inverse la possibilité existe d'une plus grande vulnérabilité des pouvoirs face à la simplification du partage de l'information, comme le prouve en partie l'expérience de Wikileaks justement et, de façon souvent concluante, celle des Anonymous.
Il m'a manqué cependant le recul une analyse sociologique et politologique, tout comme il a manqué aux auteurs le simple recul du temps qui leur eût permis de se pencher davantage sur les bilans et perspectives d'un mouvement qui est (ou était encore) essentiellement magmatique, outre que "multiple et protéiforme". Un sérieux travail d'editing aurait été aussi le bienvenu (les coquilles, anglicismes et erreurs de langue dépassant le seuil de tolérance - je pense aux hostilités déclarées contre les accords des participes passés...), mais il ne faut peut-être pas en demander autant à une toute petite maison d'édition de province... ?
Bien que ce ne soit pas un livre de fantasy, un roman policier ou un ouvrage de théologie, ce bouquin nous fait nager en plein mystère. Son objectif est de cerner une organisation inorganisée, un mouvement sans direction, un groupuscule incommensurable, une structure sans cadre, un corps sans tête, pour lesquels on ne semble pas posséder les concepts indispensables pour l'appréhender. Par ailleurs, un paradoxe est que l'on donne un nom à ce phénomène, Anonymous, composé de gens qui n'en ont pas et ne veulent surtout pas en avoir. En outre, on parle de pirate, de gens invisibles, qui portent tous le même masque lorsqu'ils décident de se montrer, celui d'un personnage anglais du 16e siècle !
Tout le monde a plus ou moins entendu parler des Anonymous. Mais bien malin qui pourrait dire qui ils sont vraiment. L'énigme est telle que le livre ne la résout pas, il essaye seulement de la circonscrire pour l'approcher.
Ce que l'on connaît le mieux, est leurs opérations et leurs modes opératoires à la limite de la légalité, voire franchement illégaux. Son domaine d'intervention est principalement le Cyberespace – traduisez Internet et le monde informatique interconnecté –, ses principales motivations la liberté de circulation de l'information dans cet espace. Tout un chacun pouvant se réclamer des Anonymous, leur nombre est important mais inconnu et surtout immesurable. Ils constituent de ce fait une sorte de contrepouvoir gigantesque face aux pouvoirs établis, politiques et économiques, et une nouvelle expression de la contestation mondiale.
Ainsi pour commencer à entrapercevoir ce que peut recouvrir ce phénomène fait de paradoxes, d'incohérence, d'hétérogénéités, d'originalités, mais aussi connu pour ses actions (curieusement et incompréhensiblement) concertées, concrètes et très médiatisées, les auteurs sont obligés de balayer très large : sur le plan historique (en partant des hippies jusqu'à Wikileaks) pour en explorer la genèse, sur le plan politique (des altermondialistes à la désobéissance civile et aux Indignés) pour analyser les fondements idéologiques et structurels, et sur le plan informatique (des geeks aux hackers) pour appréhender le fonctionnement.
Le phénomène est donc très déroutant mais c'est justement ce qui rend le livre particulièrement intéressant, parce que plongeant le lecteur au coeur de l'actualité de ce nouveau contrepouvoir mondial dont l'importance et l'emprise ne peuvent que croître avec celle du monde informatique dans lequel nous baignons de plus en plus.
Toutefois, après une telle lecture, la part d'inconnu est toujours grande et de nombreuses questions restent évidemment en suspens. Comme celle-ci qui me taraude : Babelio constitue-t-il la pointe littéraire de ce mouvement ???? Chuuuut… Je ne vous ai rien dit…
Bien @nonymement !
Ces fameux "inconnus" d'Anonymous combattent pour la liberté sur Internet. C'est en 2008 qui l'acte fondateur surgit et met en place une stratégie pour faire barrière aux institutions opposantes... de nombreuses raisons les poussent à se mobiliser dont la principale revendication du groupe, celle de la protection de la liberté sur internet.

Dans ce monde virtuel, à l'ère du numérique, les cyberguerres attirent l'attention des médias et de l'opinion publique.

Comme bilan: un mouvement de masse des plus importants sous forme d'essai de "Frédéric Bardeau, diplômé en sciences politiques et en intelligence économique, et fondateur de Limite, une agence vouée à la communication responsable, au service des associations et fondations. Il est accompagné de Nicolas Danet, diplômé du Celsa, spécialiste de l'analyse de réputation en ligne et de l'hacktivisme. "

J'ai bien aimé ce livre ou l'on nage en plein mystère, pour vraiment comprendre les arcanes de ce mouvement.

Ce livre (qui est très documenté) est bien écrit et permet de bien comprendre les origines du mouvements, parfois de manière un peu encyclopédique.
Mais permettant de briser les clichés entourant le monde (diversifié) des Anonymous (et par la même occasion de faire perdre l'admiration que suscite leur mystère).

Être Anonymous est surtout une attitude, un rapport à la société - et non l'obligation de se référer à un manifeste que l'on aurait signé. "Nous sommes Anonymous. Nous vous demandons de vous joindre à nous. Recherchez-nous et vous nous trouverez. Nous sommes parmi vous. Nous sommes vous. Tout le monde peut s'exprimer en tant que membre d'Anonymous. Nous n'avons pas de dirigeants. Uniquement des sensibilités. Nous n'avons pas d'objectifs. Uniquement des résultats. Nous ne pouvons pas être arrêtés, car nous sommes qu'une idée. Nous ne pouvons pas être effacés, car nous sommes transparents."
La croyance la plus essentielle de la cyberculture se retrouve dans cette phrase : "les technologies ne sont pas neutres". C'est le point de départ de la définition du technopower des hackers. Selon eux, les machines informatiques et le réseau qu'elles constituent disposent de façon intrinsèque d'un pouvoir égalisateur puisqu'elle sont par définition accessibles à tous et servent à diffuser la connaissance.
Le "Manifeste du hacker" et la "Déclaration d'indépendance du cyberespace" plantent le décor idéologique de l'univers des hackers, entre technopower et beauté du code.
"Je viens du Cyberespace, le nouveau domicile de l'esprit. Au nom du futur, je vous demande à vous du passé de nous laisser tranquilles. Vous n'êtes pas les bienvenus parmi nous. [...] Je déclare l'espace social global que nous construisons naturellement indépendant des tyrannies que vous cherchez à nous imposer. [...] Les gouvernements tiennent leur juste pouvoir du consentement de ceux qu'ils gouvernent. Vous n'avez ni sollicité ni reçu le nôtre. [...] Le Cyberespace ne se situe pas dans vos frontières."
"Fruit de toutes ces idées, Anonymous peut donc être compris comme' un concept partagé par tous ceux qui s'en revendiquent. Concrètement, rien n'existe pour Anonymous sans idée destinée à rallier les bonnes volontés."
"L'homme est moins fidèle à lui-même lorsqu'il s'exprime à découvert. Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité". Oscar Wilde

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus