Brillante tome 1 sur 2
4.07/5   7 notes
Que lire après Brillante, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chronique sur le livre « BRILLANTE : UNE JUMENT POUR DEUX DESTINS  T1 » de
Arnaud Dangoisse (JDH Editions - 2021)

Arnaud Dangoisse est un auteur français né à Paris en 1964. Ce passionné de lecture depuis sa plus tendre enfance a su transmettre à ses élèves, plus tard en tant que professeur, l'amour de la littérature. Il a par ailleurs également partagé, à travers ses deux premiers livres, son ressenti sur ce qui c'était passé au Rwanda lors de son départ pour l'Afrique, pour son service militaire.

Parmi ses oeuvres :

2002 : « Mathieu et l'enfant du Rwanda », aux Editions L'Harmattan
2009 : « Butaré, boîte postale 315 », aux Editions Ruisseaux d'Afrique
2021 : « Brillante : une jument pour deux destins T2 », chez JDH Editions.

C'est l'histoire d'une rencontre entre une jeune adolescente, Marie, inscrite dans un club d'équitation et d'un cheval faisant parti de l'établissement .

Alors que la jument ne se laisse pas monter, par qui que ce soit, la jeune fille tentera une approche avec beaucoup de patience et de bienveillance . le propriétaire des lieux la laissera t'il faire ? Marie arrivera t'elle à apprivoiser la jument ? Sa patience sera t'elle sans limite ?

En parallèle, un jeune garçon du nom de Maxime fuguera pour quitter un milieu familial malsain. Ses périples l'emmèneront par hasard jusqu'au centre équestre où Marie et Brillante ont fait connaissance quelque temps plus tôt.

Maxime trouvera t'il ce qu'il recherche loin de sa famille ? le retrouvera t'on ? Qu'adviendra t'il de lui ?

Quels peuvent bien être les deux destins de la belle et douce Brillante ?

L'écriture de l'auteur est fluide et l'histoire touchante. Franchement, qui n'a jamais été attiré ou n'a jamais ressenti de l'affection ou de l'intérêt pour un animal aussi majestueux et doté d'une intelligence hors-norme qu'est le cheval ?

Une belle aventure remplie de tendresse et de respect homme/animal qui plaira aux jeunes comme aux plus âgés.

Un grand merci à Arnaud Dangoisse et à JDH Editions pour leur confiance.
Ce roman nous offre une plongée dans le milieu équin. On pourrait avoir une appréhension quant à la terminologie propre à cet univers employé dans le roman. Mais il n'en est rien. Cela ne constitue en aucun cas un frein à la lecture.

Les deux personnages, deux adolescents, sont hyper attachants.
Marie est passionnée par les chevaux. Elle veut gagner la confiance de Brillante, une jument malmenée qui refuse d'être montée. Malgré son jeune âge, à force d'efforts et de patience, Marie va être acceptée par l'animal. Elle veut le meilleur pour cette jument et pourquoi pas un palmarès.
Maxime a fui le domicile familial pour échapper à la violence de son père alcoolique. Sa fugue le mène jusque dans un centre équestre. La découverte de ce milieu va être une révélation pour le jeune garçon. Il va y trouver une famille de coeur.
Un passage aux urgences, après une chute de cheval, va permettre aux deux héros de se rencontrer

La plume de l'auteur est fluide ce qui rend la lecture agréable. Ce roman est une bouffée d'air frais. L'auteur a parfaitement retranscrit l'amour inconditionnel des deux jeunes héros pour les chevaux.

Bref, une belle découverte dont j'ai envie de découvrir la suite.
Brillante, une jument pour 2 destins de @arnauddangoisse

Resume :

Deux êtres bien différents vont être réunis par une passion commune : les chevaux. À 17 ans, Marie est partagée entre sa réussite scolaire et son lien particulier avec Brillante, une jument fougueuse qui la surprend un peu plus chaque jour. Elle sera amenée à faire preuve de patience et de sang-froid pour gagner sa confiance... Maxime, jeune fugueur de 15 ans, va trouver un nouvel équilibre de vie dans le haras de son sauveur, Paul, un ancien jockey à présent renommé pour dénicher et entraîner les talents équins destinés aux courses. Une rencontre, une même passion, une amitié rythmée par les courses et les entraînements. Mais alors que tout semble aller pour le mieux, une ombre rôde non loin de ce bonheur ambiant... Peut-être une ombre du passé ? Avec ce premier tome de Brillante : une jument pour deux destins, Arnaud Dangoisse nous livre avec passion les coulisses des courses équestres, mais surtout la puissance du lien qui existe entre un cheval et son cavalier.

mon avis :

J'ai découvert ce roman en service presse numérique, je remercie l'auteur de sa confiance!
Dans ce roman nous allons suivre le point de vue de Marie 17 ans qui va se lié à Brillante une jeune jument que personne ne peut approcher.
Mais aussi le point de vue de Maxime 15 ans qui a fugué de chez lui et qui va être recueilli dans le haras de Paul. Maxime va faire la découverte de Fanzy un cheval.
Les deux personnages principaux sont très attachants et très bien développés.
Les personnages principaux se rencontrent mais continue de faire leur vie chacun de leur côté.
Maxime et Marie, ont des styles de vie diffèrent mais qui vont créer une très belle amitié.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur elle est agréable à lire! Il a su très bien amené l'histoire.
Trop hâte découvrir la suite.

4.5/5⭐️
Un joli roman aux couleurs de l'automne ! Vis-à-vis de la couverture d'abord, mais aussi car une grande partie du livre se déroule en automne.

J'ai adoré le style de l'auteur, il écrit vraiment bien. le langage est parfois un chouïa soutenu vis-à-vis du contexte, mais c'est toujours très bien amené. Donc ce n'est absolument pas gênant dans la finalité.

Les personnages sont parfaitement développés. Je me suis tout de suite attachée à Marie et à Paul. Ça a été un peu plus long pour Maxime mais c'est finalement un personnage intéressant.

Le gros plus de ce roman c'est que même s'il respecte les codes que l'on peut trouver dans les livres, séries, films qui parlent de chevaux, il y a deux personnages principaux qui se croisent mais qui mènent leur vie chacun de leur côté.

Tout ne tourne pas autour des chevaux mais tout converge constamment vers eux ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas même sans être dans le domaine.
Parce qu'il faut avouer que les chevaux et moi ça fait deux, voir trois. Et pourtant... J'aimerai bien connaître Brillante, voir courir Fanzy également.

Ce roman est un roman jeunesse, voir young adult, mais peut être lu avec grand plaisir par un adulte également grâce à la plume de l'auteur et la manière très originale d'aborder le monde équestre.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Arnaud Dangoisse pour l'envoi de son livre : « Brillante : une jument pour deux destins. Tome 1 » en service presse, format pdf protégé.
J'ai beaucoup aimé ce beau roman sur le monde équestre, l'amitié et surtout la passion des chevaux. Un roman très agréable pour tout public qui se lit au trot enlevé. le sujet est parfaitement maîtrisé et bien documenté. Avec une belle plume, galopante et délicate l'auteur nous fait ressentir tout en douceur et en sensibilité les émotions des personnages et la complicité entre le cheval et son cavalier. Les personnages sont attachants et passionnés, Un récit charmant, rempli d'amour, vivement la suite !