Florent Daniel (Autre)Yigael Coquel (Autre) Céka (Autre)
Faton jeunesse (09/09/2022)
3.44/5   9 notes
Après avoir déchiffré les hiéroglyphes en 1822 grâce à la Pierre de Rosette, Champollion réalise enfin en 1828 le voyage qu'il a toujours rêvé de faire : partir en Égypte pour confronter son alphabet hiéroglyphique aux écritures des monuments engloutis dans les sables. Mais il a un autre objectif : se venger des Anglais qui ont osé « voler » aux Français la Pierre de Rosette, trouvée par Napoléon lors de son expédition de 1799. Alors, quand il apprend qu'une autre p... >Voir plus
Que lire après Champollion et la pierre de RosetteVoir plus
Champollion et la pierre de Rosette (2023) est une bande dessinée de Céka (scénario), Ygaël (dessin) et Florent Daniel (couleurs). A l'aide d'une intrigue fictive les auteurs retracent la vie de Jean-François Champollion et sa formidable traduction des hiéroglyphes égyptiens à l'aide de la pierre de Rosette. Destiné à la jeunesse, un album intéressant et instructif.
Champollion est l'homme qui a percé les secrets des hiéroglyphes en 1822 grâce à la fameuse pierre de Rosette. La BD Champollion et la pierre de Rosette raconte son histoire.
En 1828, il voyage pour la première fois en Egypte et souhaite confronter ses découvertes avec les hiéroglyphes des monuments présents sur place.
Lors de son séjour, une rumeur dit qu'une autre pierre se trouverait au Caire, semblable à celle que les Anglais ont rapportée en Angleterre.
Son seul désir est donc de la retrouver avant eux pour ainsi venger l'honneur des Français, car il considère que les Anglais l'ont « volée » à la France !
Cette BD pour la jeunesse est une bonne entrée en matière dans l'univers de Champollion. On apprend comment il a su et pu déchiffrer ces inscriptions mystérieuses et sa frustration que la pierre de Rosette ne soit pas revenue en France avec Napoléon Bonaparte.
Les auteurs prennent des libertés quant à la réalité des faits, mais le dossier pédagogique à la fin est très complet et permet d'apprendre comment le deuxième obélisque de Louxor s'est retrouvé place de la Concorde à Paris!
Je remercie Babelio et les éditions Faton pour l'envoi de cette BD qui a mis à jour mes connaissances !

Bien que je connaissais l'histoire de Champollion, j'ai appris beaucoup de choses. J'ai beaucoup aimé l'histoire avec Kabir, qui donne énormément d'humour dans cette bande dessinée.

Je l'ai trouvé aussi très belle, les dessins sont vraiment expressifs et représentent leurs émotions et ce que j'attends d'un graphique.

Le fait qu'elle soit en couleur cela me permet d'immerger dans ce beau pays qu'est l'Egypte, il est tellement fascinant.

Bon, c'est vrai, cela se lit vite, en moins d'une heure, mais j'ai beaucoup aimé lire ce récit par le biais d'un graphique.

C'est vrai que j'en lis très peu, mais à chaque fois, j'apprécie vraiment le voyage, mais là encore plus, c'est tellement dépaysant.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Faton de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Petite BD jeunesse qui permettra aux plus jeunes de découvrir l'histoire de Champollion et de la pierre de Rosette.

Ici, Champollion a déjà déchiffré les hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette. On le retrouve au Caire en 1828, sur les traces d'une autre pierre qui lui permettrait de comparer ses recherches. Mais les Anglais qui ont déjà "volé" la 1ere aux français sont eux aussi à la recherche de la 2eme. Champollion n'a qu'une idée en tête : la retrouver avant eux !

BD sympa qui permet de savoir l'essentiel de l'histoire de cette pierre tout en sachant que l'auteur a pris des libertés concernant la 2e. Elle plaira aux jeunes et les moins jeunes voudront en savoir plus (comme moi 😉).

critiques presse (1)
LigneClaire
26 août 2022
Céka dont on connait la qualité des scénarios, Yigaël au dessin, Florent Daniel aux couleurs nous embarquent dans une aventure bien réelle, passionnante, captivante d’un ton et d’un superbe trait clair qui font de cet album une vraie réussite.