Les enfants du monde tome 4 sur 17
Kaiming Le petit pêcheur chinois
Texte photos Dominique Darbois
Maquette de Pothier.
1957
Que lire après Kaiming, le petit pêcheur chinoisVoir plus
Je conserve pieusement trois livres formidables dans lesquels j'ai découvert petite fille toute la diversité du monde : Parana, le petit indien ; Achouna, le petit esquimau et donc Kai Ming le petit pêcheur chinois. Ils font partie de la fameuse collection "Enfants du monde" chez Fernand Nathan créée dans les années 50 et qui s'est terminée en 1978. Elle comprend une vingtaine de titres. Chaque livre raconte la vie quotidienne d'un enfant sous forme d'un récit-photos.
Kai-Ming et toute sa famille (huit personnes) vivent sur une jonque dans le port d'Aberdeen à Hong-Kong.
Ce qui me frappe d'abord à la relecture, c'est l'audace de la maquette, résolument moderniste élaborée par Pierre Pothier. Sur la couverture on a deux photos de Kai-Ming sur un fond bleu et noir, associées à la calligraphie verticale de son nom imitant les idéogrammes. A l'intérieur, beaucoup de photos sont découpées et collées en fonction du décor ( poissons dans le filet, baluchon servant à porter le bébé, mâts etc). Au milieu du livre, une double page dynamique formidable présente sept photos de Kai-ming escaladant un même mât ; les photos sont noir et blanc mais des bandelettes jaunes et bleues sur le mât soulignent l'agilité du jeune chinois. Et que dire des photographies de Dominique Darbois ? Tendres, respectueuses, superbes ! Kai-Ming observant attentivement son grand-père qui fabrique les filets, puis se mettant sérieusement à l'ouvrage. le petit frère dormant dans une boîte carrée, le sourire franc de la maman et celui éclatant de Kai-Ming. Qu'est-il devenu ? Dominique Darbois décédée en 2014 était une photographe passionnée et une femme profondément humaniste. Ses textes pas plus que les photos ne sont niaiseux ni condescendants. Ils sont à la portée des enfants qui peuvent s'identifier facilement au petit héros et rêver qu'ils grimpent au sommet des mâts ou dorment dans un hamac, bercés par le roulis de la jonque.

Kai-Ming veut dire : "brillante lumière". En Chine, tous les noms ont une signification. Kai Ming a sept ans : lorsqu'il sera grand, il sera pêcheur et déjà il apprend le nom des villes et des rochers qui bordent les côtes de la mer de Chine. Bientôt il saura, d'après les nuages et les lunes, prévoir le temps qu'il fera, reconnaître les signes annonçant le typhon, ce tourbillon de vent que craignent tous les propriétaires des jonques et écouter les risées dans la grande voile frémissante.
Les bateaux du port forment une véritable île flottante : les petits amis de Kai Ming, comme lui, habitent une jonque.
C'est leur univers.