Durant une dizaine d'années, j'ai été fidèle aux aventures du commissaire spécial San-Antonio écrites par Frédéric Dard. Après avoir lu plus de 150 de ces romans Fleuve Noir, je suis passé aux "Roman d'Aventure"; des livres d'un style différend comme "La vieille qui marchait dans la mer".
Cet récit assez coquin, cru, sans tabous, nous conte les aventures de Lady M, une vieille dame se coltinant un monceau de bijoux, au bras d'un jeune plagiste à la grâce d'archange. Avec son compagnon roumain Pompilius, "la vieille" va développer des arnaques de grande envergure.
Frédéric Dard ne mâche pas ses mots dans cette histoire drôle et féroce adaptée au grand écran par le scénariste et réalisateur français Laurent Heynemann. Un joli film avec des acteurs de renom comme Jeanne Moreau dans le rôle de Lady M et Michel Serrault dans celui de Pompilius.
Voilà un roman de Frédéric Dard alias San Antonio qui décoiffe et c'est le moins que l'on puisse dire. Point de commissaire dans "La vieille qui marchait dans la mer" mais une arnaqueuse octogénaire qui va prendre sous son aile un jeunot pour lui passer le relais. Ça c'est si on résume vite.
En vrai c'est le portrait d'une vieille salope immonde qui a eu des braises ardentes dans la culotte toute sa vie et qui passe son temps à escroquer les plus riches. Cela donne le ton et ça grince sérieux au démarrage.
Et puis, on se rend vite compte que c'est bien autres choses que de la vulgarité.

C'est Lambert le jeune plagiste qui aide la vieille et riche Lady M. à marcher dans la mer pour soigner son arthrose, en vacances en Guadeloupe. Cette Milady passe pour une vieille chieuse qui n'arrête pas de se plaindre de sa déchéance physique. Parce que des parties de jambes en l'air et des tripotages de queues elle en a vécu notamment avec celui qui l'accompagne, son ex-amant Pompilius. D'ailleurs ce dernier est expert en cunnilingus et ses séances avec la jeune Noémie valent bien une leçon d'éducation sexuelle, parce qu'il respecte le désir féminin.
Quand Lady M. se rend compte que Lambert lui a volé son diamant sans qu'elle s'en aperçoive, elle saisit l'occasion pour s'allier le jeune homme et l'impliquer dans le vol d'un diadème. Contrairement à toute attente, leur relation va devenir fusionnelle au grand dam de Pompilius.

On est loin de s'ennuyer avec cette vieille hors du commun, que l'on apprend à connaître parce qu'elle parle au Seigneur même si c'est dans un langage châtié. Cela est d'autant plus drôle (car j'ai bien rigolé) jusqu'au moment où le mensonge se rapproche de la vérité, quand on cerne la vraie personnalité de Lady M. à la fin du roman. le drame humain, la nostalgie et l'amour improbable rejoignent le polar grinçant et immoral.

Challenge Entre-deux 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
C'est mon premier San Antonio, c'est un bon polar d'aventure, très drôle, grinçant , assez trash (sexe ) et finalement très noir.
J'ai pris plaisir à le lire même si je regrette de ne pas avoir commencé par un San Antonio plus classique: ici pas de personnages San Antonio ni de son adjoint Berurier .
Un livre de vacances, pourquoi pas au bord de la mer.
un pur San Antonio à lire avec modération car la verve et le vocabulaire peuvent finir par nous faire boire la tasse.
l'adaptation cinématographique, quand à elle, est réussie, surtout par la présence de Jeanne Moreau.
Lady M, une vieille dame de plus de quatre-vingt ans, immensément riche, se lie d'amitié, s'éprend de Lambert, un jeune plagiste d'une vingtaine d'années.
Des grandes aventures vont se passer entre les deux. L'auteur nous fait voyager de la Guadeloupe vers Marbella, puis à New-York.
Un joli roman, sauf que le choix du vocabulaire comme les actions sont souvent si vulgaires, souvent portées vers le sexe, le cul, le fouttre, que je ne mettrais pas ce livre entre toutes les mains.
! 6 étoiles !
Roman noir – très noir – au réalisme cru – très cru – , La vieille qui marchait dans la mer fait partie des quelques ouvrages signés San-Antonio où le célèbre commissaire n'apparaît pas.

Un couple de vieux filous sur le déclin, Lady M. et Pompilius, est rejoint par Lambert, un jeune premier de soixante ans leur cadet. Ce dernier va se retrouver pris sous l'aile de Lady M., sous le charme, qui a décidé de le former à l'arnaque avant de raccrocher.
Une relation aussi glauque que contre nature va alors se nouer entre eux deux, au grand dam de Pompilius : « Milady, haridelle décharnée, pétasse désarmée, louche et torve vieillarde aux desseins tortueux, boiteuse irrémédiable, impératrice des garces, malfaisance éperdue, fleur de charnier presque cha­rogne, poison rare, vacherie en décomposition, infâme, mocheté ridicule, banqueroute humaine, ab­jection banale, fleur vénéneuse carnivore et flétrie, femelle qui ne mouille plus mais qui suinte, sor­cière, gorgone, polype, excroissance, dépravée, cauchemar : je t'aime. »

À ce trio diabolique (une constante dans l'oeuvre de Frédéric Dard) va se joindre Dieu (!), en tant qu'interlocuteur privilégié (et passif) de Lady M. qui n'hésite pas à lui confier ses états d'âme : « Ô mon Dieu ! Mon Dieu ! ne permettez jamais que je renonce ! Faites que toujours subsiste cette louche faim d'amour ! Cet émoi qui me préserve de la mort ! Cette attente infernale qui accélère les battements de mon coeur ! Je suis une vieille salope, Seigneur ! Une femelle sans chaleurs qui n'a plus que de tristes approches pour combler son vieux cul défoncé ! Gardez-moi cette pitoyable frin­gale de chair fraîche, Dieu d'infinie bonté ! »

Arnaque, amour, sexe, dépravation, jalousie… mais également réflexion sur la vieillesse et la dé­chéance (« Chaque jour me tue et les jours de mon âge sont plus meurtriers que les jours des êtres jeunes. »), La vieille qui marchait dans la mer est un authentique chef d'oeuvre, qui fait le lien entre la truculence des San-Antonio (175 romans) et le côté noir des Frédéric Dard (100 romans).
Avec Frédéric Dard, en fait de conte de féees, on a un conte de fesses.
Toujours ce florilège d'expressions imagées voire de néologismes calembourdesques.
Et des coqs-aux-ânes à plaindre ces deux pauvres animaux (le coq et l'âne) qui ne savent plus à quel sein se vouer...
Mais cette histoire de passage de témoin est aussi l'histoire d'un naufrage savamment mis en scène.
Virginie Langlois, dans "La Grande Eclaire", l'écrit:
"Tant qu'à plonger, autant plonger sans éclabousssures."
Qu'est-ce que j'attends d'un défi de lecture ? Sortir de ma zone de confort et faire des découvertes et c'est chose faite avec "La vieille qui marchait dans la mer". L'item "anniversaire" du challenge multi-défis 2021 m'a conduit à découvrir une oeuvre de Frédéric Dard, alias San Antonio, né en 1921 et mort en 2000.
Je n'avais jamais lu aucun de ses romans et les premières pages m'ont étonné avec des actes licencieux et un vocabulaire inconvenant. Il est vrai que la quatrième de couverture précisait "je ne me doutais pas, à cet instant, que j'allais commettre l'ouvrage le plus grinçant de ma carrière, m'enfoncer dans un conte de fées noir à vous en flanquer le vertige, et peut-être même dépasser certaines limites". Il fallait bien ainsi s'attendre à une écriture qui sortait du commun.
Cependant, après une petite adaptation, on ne peut que constater un style maîtrisé et qui a du rythme.
L'histoire est celle de Lady M., femme fantasque, arnaqueuse née, qui après une vie trépidante parmi les grands de ce monde, décide de former son successeur, le jeune Apollon, Lambert, avec l'aide de son vieil ami et ancien amant, Pompilius.
Les péripéties sont plaisantes notamment avec une escroquerie au compte en banque, un vol de diadème ou encore de diamants.
Mais c'est plus qu'un bon divertissement : Frédéric Dard aborde des sujets profonds comme les conséquences de l'enfance sur la vie future, les difficultés du passage à l'âge adulte, la vieillesse et ses renoncements.
En conclusion, c'était mon premier San Antonio mais peut-être pas le dernier !

Avec ce roman à la verve rabelaisienne, l'outrecuidante truculence de Dard fait mouche. C'est cru, acide, débordant, cela s'avale jusqu'à la lie lorsque les envolées jubilatoires dérapent, à deux doigts de l'obscénité. Elle en a sous le coude, la vieille : des ruses, des secrets, qui dissimulent sous l'armure de peau tannée sa vérité. Sous le fard dégoulinant bat, fragile et désespérée, son aile d'oisillon déniché. La vieille tait une douleur dont l'auteur avec une tendresse insoupçonnée, a l'élégance d'ôter les sutures au terme de ses vociférations. Et la vieille redevient enfant quand la pluie salvatrice de l'innocence efface les rides de son masque grimaçant.
"L'enfer des femmes, c'est la vieillesse"
Cette maxime De La Rochefoucauld pourrait assez bien résumer ce livre. C'est donc, contrairement aux San-Antonio classiques, une histoire sombre. Ce mélange entre le style Dard (outrance, crudité, grosses ficelles et clichés littéraires mais sans Bérurier ni les digressions) et le tragique de l'histoire m'a au départ posé problème. Ça sonne faux, tout simplement. Mais, au fur et à mesure, le tragique prend le dessus et la profonde détresse des personnages nous apparait de plus en plus, éclipsant les invraisemblances et les outrances. On s'attache peu à peu à Lady M., cette vieille croulante, délirante, méchante, pathétique. Et les dernières pages nous permettent de vraiment la comprendre, de comprendre toute la tristesse de sa vie.